En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
  Votre navigateur (${ userBrowser.name + ' ' + userBrowser.version }) est obsolète. Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.      
4 771.39 PTS
+1.76 %
4 770.0
+1.97 %
SBF 120 PTS
3 769.72
+1.63 %
DAX PTS
11 781.13
+1.06 %
Dow Jones PTS
25 637.62
+0.35 %
9 527.74
+0.91 %
1.108
+0.69 %

6 bonnes raisons d’investir sur les ETF

Les ETF ou trackers sont de plus en plus utilisés par l’investisseur particulier qui a ces dernières années largement investi la gestion indicielle grâce à ces instruments financiers aux très nombreux atouts. Voici 6 bonnes raisons d’investir avec des ETF.

La simplicité d'utilisation des ETF

Les trackers qui, comme les actions, sont cotés en continu de 9h00 à 17h25, sont négociables à chaque instant de la séance boursière.

Le coût attractif des trackers

Les ETF présentent des frais de gestion faible d’en moyenne 0,33% par an, ne comportent pas de droits d’entrée et bénéficient depuis l’avènement des courtiers en ligne de coûts de transaction de plus en plus faibles, de l’ordre de quelques euros chez ces nouveaux acteurs de l’investissement en ligne.

La liquidité des ETF

Les ETF sont cotés en rythme quotidien, c’est-à-dire que vous pouvez les acheter puis les revendre le jour suivant. Attention cependant, il convient d’adapter la durée de placement pour que le tracker ait le temps de délivrer tout son potentiel de performance par rapport au risque.

Les ETF permettent une diversification sur les marchés étrangers

Les ETF permettent d’investir sur les marchés étrangers. Et comme la plupart sont éligibles au PEA, PEA-PME et à l’assurance-vie, ils permettent de se positionner sur les indices étrangers tout en bénéficiant des avantages fiscaux liés à ces enveloppes en contournant les restrictions liées au choix des titres.

L’offre importante et croissante des ETF

Les ETF sont de plus en plus nombreux et l’on en compte pas moins de 500 cotés sur Euronext. Une offre suffisamment large pour que chaque investisseur y trouve son compte et qui permet d’investir sur des indices boursiers comme sur des secteurs porteurs ou encore des stratégies via des ETF smart beta. L’investisseur n’a plus qu’à sélectionner les thèmes d’investissement qui l’intéressent.

Les ETF comme outils de stratégies d’investissement

Avec les ETF, l’investisseur particulier peut très facilement mettre en place des stratégies d’investissement qui lui permettront de miser sur les dividendes, la volatilité, l’effet de levier ou encore la baisse des marchés. Un ETF Leverage peut par exemple apporter un surplus de performance par rapport à un indice, par l’utilisation d’un effet de levier. Les ETF trackers bears vous permettent de miser sur la baisse des cours et offrent les mêmes avantages que des produits dérivés plus complexes. Attention, les ETF, comme tout investissement, sont soumis à des risques et notamment à un risque de perte en capital. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier au gré des fluctuations du cours de l’ETF dans lequel il a investi.

Article rédigé par Louis Yang, rédacteur en chef de Café de la Bourse

Le média en ligne de référence pour les investisseurs particuliers qui propose des articles pédagogiques et pratiques pour optimiser ses investissements et gérer efficacement son patrimoine.