Votre navigateur (${ userBrowser.name + ' ' + userBrowser.version }) est obsolète. Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.      
8 088.24 PTS
+0.89 %
8 061.00
+1.17 %
SBF 120 PTS
6 110.15
+0.9 %
DAX PTS
18 161.01
+1.36 %
Dow Jones PTS
38 239.66
+0.4 %
17 718.30
+1.65 %
1.069
+0. %

Les Français de plus en plus intéressés par la Bourse

Selon le baromètre de l’investissement de l’Autorité des marchés financiers, rendu public le 22 décembre 2023, 27% des personnes interrogées envisagent d’investir dans des placements en actions, contre 19% en 2022.

 

Les Français ont franchement retrouvé de l’appétit pour les investissements boursiers. C’est l’un des enseignements d’une étude de l’Autorité des marchés financiers (AMF) diffusée le 22 décembre 2023. Alors que les épargnants les avaient quelque peu boudés en 2022, ils ont fait montre d’un intérêt grandissant pour les placements en actions l’année dernière. Parmi les 2.386 individus ayant répondu au questionnaire du gendarme de la Bourse de Paris, près d’un tiers (32%) se sont déclarés intéressés par des placements boursiers en 2023. Cela représente une hausse de sept points en pourcentage par rapport à 2022 (le taux atteignait alors 25%). Autant dire que jamais les Français n’ont affiché une telle appétence pour ce type d’investissements depuis que l’AMF suit l'évolution des préférences et des perceptions des Français en matière de placements.

Un tiers des Français s’intéressent aux placements en actions

Dans le détail des 32% des personnes manifestant un intérêt pour les investissements en actions - que ce soit en direct ou à travers de fonds ou de société d'investissement à capital variable (Sicav) -, 6% se disent « beaucoup » intéressés par la Bourse (c’est un point de pourcentage de plus qu’en 2022) et 26%, « un peu » (contre 19% il y a deux ans). La tendance va très probablement se maintenir en 2024. Dans cette septième édition de son baromètre de l’investissement, l’Autorité des marchés financiers note que 27% des répondants déclarent qu’ils pourraient envisager des placements en action au cours des douze prochains mois. Ils n’étaient que 19% à faire part de leur intention de vouloir investir en 2022.

Les moins de 35 ans en locomotive

Toujours selon l’AMF, ce net regain d’intérêt des épargnants français pour la Bourse est principalement porté par les personnes âgées de moins de 35 ans. En effet, 43% des personnes de cette catégorie interrogées affirment s’intéresser aux actions. Soit une hausse de treize points de pourcentage en comparaison avec 2022 (à l’époque, seuls 30% des individus de cette tranche d’âge se prononçaient en ce sens). Les épargnants âgés de 55 ans et plus sont, eux, 25% à affirmer porter un intérêt aux placements en action, contre 22% il y a deux ans.

Dans sa Lettre de l’Observatoire de l’épargne, parue également le 22 décembre 2023, l’AMF explique que les moins de 35 ans « sont plus optimistes concernant l’évolution de leur propre situation financière et nettement plus nombreux à accepter une prise de risque pour leur épargne ».

Perception de rentabilité future

Cette tendance globale de regain d'intérêt de nos concitoyens pour la Bourse « coïncide avec l’amélioration du niveau de confiance exprimée par un certain nombre d’entre eux quant à l’évolution de leur propre situation économique et financière, malgré le contexte inflationniste » analysent par ailleurs les auteurs de l’enquête. Mais elle se recoupe également avec l’amélioration du niveau de confiance des épargnants dans les placements financiers. Désormais, ils sont 43% à estimer que leurs investissements en actions seront rentables dans les cinq prochaines années (pour rappel, ils étaient 37% l’an passé). Si l’on affine ce résultat, il ressort que 5% des sondés jugent que leurs placements seront « très rentables » au cours de ladite période, 20% pensent qu’ils seront « moyennement rentables » et 18%, « peu rentables ».

Source : AMF

 

 

REJOIGNEZ-NOUS LORS DES WELCOME DAYS

Découvrir

Communication promotionnelle

 


Donnez du sens à votre épargne !

Vous souhaitez rendre votre investissement « responsable », Bourse Direct vous propose une sélection de supports labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) ou intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Découvrir ces fonds

WELCOME DAYS

Assurance Vie

Jusqu'à
170€ DE PRIME OFFERTE*

Découvrir

*Voir conditions