Votre navigateur (${ userBrowser.name + ' ' + userBrowser.version }) est obsolète. Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.      
8 088.24 PTS
+0.89 %
8 061.00
+1.17 %
SBF 120 PTS
6 110.15
+0.9 %
DAX PTS
18 161.01
+1.36 %
Dow Jones PTS
38 239.66
+0.4 %
17 718.30
+1.65 %
1.069
+0. %

Les fonds actions ont cartonné en 2023

Selon les dernières statistiques de la Banque de France, la performance des OPC composés de titres d’entreprises cotées a dépassé 14% l’an dernier.

 

2023 a été un très bon cru pour les fonds actions. D’après les données de la Banque de France rendues publiques le 15 février 2024, les organismes de placements collectifs (OPC), dont le portefeuille est constitué de titres d’entreprises cotées en Bourse, ont délivré une performance moyenne de 14,4% l’année dernière. À titre de comparaison, les fonds obligataires (composés de créances émises par des États et des entreprises) et les fonds monétaires (composés de bons au Trésor émis par les États, de certificats de dépôts émis par les banques, et de billets de trésorerie émis par les entreprises) ont respectivement servi un rendement moyen de seulement 7,4% et 3,38% en 2023.

Bonne santé des Bourses

La forte rentabilité des OPC actions n’est pas surprenante, compte tenu du dynamisme des marchés financiers l’an passé. Le CAC 40, l’indice des quarante plus importantes capitalisations boursières de la place de Paris, a, par exemple, affiché un gain de 16,52% en 2023, soit sa troisième meilleure performance annuelle depuis dix ans.

La plupart des grandes entreprises cotées ont, en effet, profité de l’envolée de l’inflation l’an dernier pour augmenter leurs prix et ainsi accroître leurs marges. À noter : les fonds d’épargne salariale, qui contiennent pourtant des titres d’entreprises cotées, ne sont pas comptabilisés dans les fonds actions par la Banque de France.

Performance un peu supérieure des ETF

Preuve, là aussi, de la vigueur des marchés boursiers, ces fonds, réservés aux salariés d’entreprises, ont enregistré une performance moyenne de 11,1% en 2023. Intégrés dans les « fonds autres », les fonds d’épargne salariale ont permis à cette catégorie d’OPC, qui comprend notamment les fonds immobiliers (SCPI, OPCI, SC / UC) et les fonds de « private equity » (titres d’entreprises non cotées), de tirer vers le haut le rendement, établi à 3,8%.

Autre enseignement des statistiques de la Banque de France : les ETF (pour « Exchange Trade Funds ») ont délivré une performance moyenne de 14,9% en 2023, c’est-à-dire légèrement supérieure à celle des fonds actions, dont ils font partie. Ce sont des fonds dits « indiciels », c’est-à-dire dont la composition du portefeuille réplique celle d’indices boursiers ou de matières premières (pétrole, blé, acier…).

Forte volatilité

Les ETF sont particulièrement appréciés des épargnants, car ils proposent très peu de frais puisque qu’ils ne nécessitent par l’intervention d’un gérant chargé de l’allocation d’actifs. Les fonds indiciels, comme les fonds actions, peuvent être logés dans un compte-titres, dans un plan d’épargne en actions (PEA) s’ils sont composés de valeurs françaises et européennes, dans une unité de compte (UC) d’un contrat d’assurance vie, ou dans un plan d’épargne retraite (PER).

S’ils sont potentiellement très rémunérateurs, les OPC actions et les ETF sont également très risqués. Les données de la Banque de France montrent qu’ils ont essuyé une performance négative de respectivement - 15,3% et - 12,1% en 2022. D’où l’importance, plus que jamais, de se faire conseiller avant d’investir dans un fonds actions.

Source : Banque de France

 

REJOIGNEZ-NOUS LORS DES WELCOME DAYS

Communication promotionnelle

Découvrir

 

 



Donnez du sens à votre épargne !

Vous souhaitez rendre votre investissement « responsable », Bourse Direct vous propose une sélection de supports labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) ou intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Découvrir ces fonds

WELCOME DAYS

Assurance Vie

Jusqu'à
170€ DE PRIME OFFERTE*

Découvrir

*Voir conditions