Quatre jeunes sur dix veulent devenir actionnaires
Selon un récent sondage, 38% des Français âgés de 25 à 40 ans, qui ne détiennent pas d’actions, souhaitent investir en Bourse dans les années à venir.

Il s’agit d’un vrai changement de tendance, sachant qu’à peine 14% des sondés déclarent détenir des actions. Outre le manque d’argent, les 76% des répondants du panel non-actionnaires disent ne pas avoir franchi le pas à 39% par méconnaissance des démarches à suivre pour investir en Bourse et à 31% par manque d’information sur les possibilités d’investissement.
Faire fructifier leurs économies
Parmi les 25-40 ans qui envisagent de se lancer sur les marchés financiers, 29% y voient le moyen de faire fructifier leurs économies et notamment obtenir un rendement supérieur à celui proposé par les livrets d’épargne réglementée, comme le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Cette nouvelle appétence boursière leur vient, pour 18% d’entre eux, d’un changement financier personnel (prime, augmentation de salaire, promotion, héritage...) qui a augmenté leur capacité d’épargne.
Pour acheter des actions, 29% des jeunes comptent se faire aider par leur conseiller bancaire ou leur conseiller financier. Ils sont 23% à espérer des conseils de la part de leurs amis ou des membres de leur famille. À noter : l’étude d’Air Liquide ne prend pas en compte les 25-40 ans actionnaires de leur entreprise via l’actionnariat salarié.