Votre navigateur (${ userBrowser.name + ' ' + userBrowser.version }) est obsolète. Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.      
6 787.79 PTS
-
6 912.00
-
SBF 120 PTS
5 257.43
-
DAX PTS
15 011.13
-
Dow Jones PTS
34 364.50
+0.29 %
14 509.58
+0.49 %
1.131
-0.1 %

Quatre jeunes sur dix veulent devenir actionnaires

Selon un récent sondage, 38% des Français âgés de 25 à 40 ans, qui ne détiennent pas d’actions, souhaitent investir en Bourse dans les années à venir.

Les Français se préparent plus tôt à la retraite
 
La Bourse fait de l’œil aux jeunes. D’après un sondage rendu public le 18 novembre 2021 et réalisé par l’institut ViaVoice pour le compte d’Air Liquide auprès d’un échantillon de 2.339 individus, représentatif de la population française âgée de 25 à 40 ans, 38% des personnes interrogées non-actionnaires déclarent vouloir acheter des titres d’entreprises dans les années à venir.

Il s’agit d’un vrai changement de tendance, sachant qu’à peine 14% des sondés déclarent détenir des actions. Outre le manque d’argent, les 76% des répondants du panel non-actionnaires disent ne pas avoir franchi le pas à 39% par méconnaissance des démarches à suivre pour investir en Bourse et à 31% par manque d’information sur les possibilités d’investissement.

Faire fructifier leurs économies

Parmi les 25-40 ans qui envisagent de se lancer sur les marchés financiers, 29% y voient le moyen de faire fructifier leurs économies et notamment obtenir un rendement supérieur à celui proposé par les livrets d’épargne réglementée, comme le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Cette nouvelle appétence boursière leur vient, pour 18% d’entre eux, d’un changement financier personnel (prime, augmentation de salaire, promotion, héritage...) qui a augmenté leur capacité d’épargne.

Pour acheter des actions, 29% des jeunes comptent se faire aider par leur conseiller bancaire ou leur conseiller financier. Ils sont 23% à espérer des conseils de la part de leurs amis ou des membres de leur famille. À noter : l’étude d’Air Liquide ne prend pas en compte les 25-40 ans actionnaires de leur entreprise via l’actionnariat salarié.

Donnez du sens à votre épargne !

Vous souhaitez rendre votre investissement « responsable », Bourse Direct vous propose une sélection de supports labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) ou intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Découvrir ces fonds