Votre navigateur (${ userBrowser.name + ' ' + userBrowser.version }) est obsolète. Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.      
7 795.22 PTS
+0.34 %
7 817.5
+0.39 %
SBF 120 PTS
5 893.96
+0.25 %
DAX PTS
17 068.43
-0.14 %
Dow Jones PTS
38 563.80
-0.17 %
17 546.10
-0.79 %
1.081
+0.06 %

Placement : l’offre verte explose

Selon une étude récente, le nombre de fonds d’investissement axés sur le climat, commercialisés dans le monde, a été multiplié par plus de sept en l’espace de cinq ans.

Les Français se préparent plus tôt à la retraite

 

Il s’agit d’une véritable explosion. D’après une étude rendue publique le 29 septembre 2023 par Morningstar Sustainalytics, il y avait plus de 1.400 fonds d’investissements axés sur le climat en juin dernier, contre moins de 200 en 2018.

Autrement dit, le nombre de ces fonds, composés de titres (actions, obligations) d’entreprises qui mettent en place des solutions pour réduire les émissions de dioxydes de carbone (CO2) responsables du réchauffement climatique, a plus que septuplé ces cinq dernières années.

Morningstar Sustainalytics est la filiale de recherche extra-financière (analyse des entreprises basée sur des paramètres plus larges que les seuls critères comptables) de la société indépendante de données financières Morningstar. L’étude s’appuie sur les 20.000 fonds notés par Morningstar Sustainalytics, commercialisés dans le monde entier.

Sur ce panel, l'agence de notation extra-financière a sélectionné 1.407 fonds, dont l’intitulé comprend les mots « climat », « carbone », « transition », « vert », « énergie renouvelable », « voitures électriques » et/ou « batterie ».

Une forte domination européenne

Cet engouement pour les fonds positionnés sur les solutions climatiques s’est accéléré ces derniers mois. Entre janvier 2022 et juin 2023, leurs actifs sous gestion ont bondi de 30%, pour atteindre 534 milliards de dollars.

L’Europe tire clairement le marché. Le Vieux Continent représente, à lui seul, 84% des actifs mondiaux des fonds climatiques, largement devant la Chine (8% des actifs) et les États-Unis (6%).

Seule ombre au tableau : aucun de ces fonds d’investissement ne respectent l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du XXIème siècle, fixé par l’Accord de Paris. Pire : Morningstar Sustainalytics a calculé que l’activité des entreprises intégrées dans ces fonds suit une trajectoire comprise entre + 2,4°C et + 3,3°C.

« Ces fonds ont tendance à investir dans des entreprises en transition qui opèrent dans des secteurs à fortes émissions, tels que les services publics, l'énergie et l'industrie », explique l’agence de notation. En d’autres termes, les entreprises qui font le plus d’efforts pour le climat sont souvent celles qui, au départ, étaient les plus polluantes...

Source : Morningstar.com

 

 

L'ISR ou l’investissement socialement responsable

Donner du sens à votre épargne c’est agir maintenant pour demain.

Découvrir

 



Donnez du sens à votre épargne !

Vous souhaitez rendre votre investissement « responsable », Bourse Direct vous propose une sélection de supports labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) ou intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Découvrir ces fonds