Votre navigateur (${ userBrowser.name + ' ' + userBrowser.version }) est obsolète. Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.      
6 570.19 PTS
-
6 560.00
-0.73 %
SBF 120 PTS
5 151.31
-
DAX PTS
15 490.17
-
Dow Jones PTS
34 584.88
-0.48 %
15 333.47
+0. %
1.171
-0.08 %

Les Français prévoient de davantage épargner

D’après une étude de l’Insee, les ménages sont plus nombreux à vouloir épargner. La faute au variant Delta qui pèse sur le moral.

Les Français prévoient de davantage épargner

 

Les Français envisagent de mettre plus de côté dans les mois à venir. Selon la dernière enquête mensuelle sur la conjoncture des ménages de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 27 août 2021, la part des foyers tricolores estimant opportun d’épargner augmente. Elle est passée de 31 points en juillet à 34 points en août, soit une progression de trois points en l’espace d’un mois.

Il s’agit de la première hausse de cet indicateur après la baisse continue enregistrée en mai, juin et juillet. Cette reprise de la volonté d’épargner est liée à la généralisation du variant Delta. Alors que les Français pensaient que la vie sociale et économique allait reprendre dans le pays grâce à la vaccination massive contre le Covid-19, leurs espoirs ont été douchés par la mutation du virus nettement plus contagieuse que les précédentes.

Forte crainte d’une baisse du niveau de vie

Si, toujours d’après l’étude conjoncturelle de l’Insee, les craintes des ménages quant à l’évolution du chômage sont demeurées stables en août, la part de ceux estimant que leur situation personnelle financière va se dégrader augmente de deux points. Idem pour la part des foyers qui pensent que leur capacité d’épargne va se réduire.

Pire : ils sont neuf points de plus en août à craindre que leur niveau de vie ne diminue. Au global, l’indicateur synthétique de confiance des ménages se situe à 99 points en août, en recul d’un point par rapport à la moyenne observée entre janvier 1987 et décembre 2020. Tout ceci montre un pessimisme ambiant des Français qui explique leur souhait de davantage thésauriser. A 34 points, l’indicateur sur l’opportunité d’épargner est deux fois plus élevé (17 points) que la moyenne enregistrée sur les 33 dernières années.

Bourse Direct Horizon

Placez votre épargne tout en la dynamisant sur un large panel d'UC et ceci dans un cadre fiscal avantageux.

Découvrir Accès client

Toutes nos solutions

Optimisez votre fiscalité, diversifiez vos placements, préparez votre retraite avec notre large gamme de produits.

Découvrir