Votre navigateur (${ userBrowser.name + ' ' + userBrowser.version }) est obsolète. Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.      
8 023.26 PTS
+0.52 %
8 024.50
+0.4 %
SBF 120 PTS
6 064.38
+0.52 %
DAX PTS
17 837.40
+0.38 %
Dow Jones PTS
37 775.38
+0.06 %
17 394.31
-0.57 %
1.064
-0.05 %

Investir dans les SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI permet d’investir dans l’immobilier physique sans acheter un bien dans son intégralité et sans le gérer.

Le principe : proposer aux investisseurs de se positionner sur le marché de l’immobilier en achetant des parts de sociétés de placement dédiées à l’immobilier.  La “pierre papier” rend ainsi l’immobilier physique très accessible.

6 raisons d’investir dans une SCPI

Un ticket d’entrée abordable

Avec un montant minimum d’investissement d’environ 1 000 euros, la SCPI est idéals pour des investisseurs désireux de se positionner sur le marché de l’immobilier mais qui ne possèdent pas les moyens financiers nécessaires.

L’immobilier locatif sans les soucis de gestion

Les biens immobiliers de la SCPI sont gérés par un professionnel qui en assure l’entretien et la location. Vous n’avez à vous occuper de rien.

Des risques mutualisés

Parce qu’elles regroupent de nombreux biens immobiliers détenues par de multiples investisseurs, les risques sont au sein d’une SCPI mutualisés et impactent donc moins les détenteurs des parts que dans le cas d’une détention en direct. Attention, la SCPI permet de réduire les risques liés à l’investissement locatif, pas de les éradiquer.

Une liquidité plus importante qu’avec l’investissement en direct

Il est plus facile de revendre ses parts de SCPI qu’un bien immobilier. Un marché secondaire existe. Attention toutefois, il existe une durée de placement minimale recommandée qui oscille entre 5 et 9 ans, voire beaucoup plus. Notez également que les frais d’entrée auront une répercussion directe sur le rendement durant les 2 ou 3 premières années.

Des SCPI différentes pour répondre à tous les besoins

Plusieurs types de SCPI existent pour offrir aux investisseurs un produit réellement adapté à leurs besoins. Ainsi, par exemple, les SCPI européennes permettent d’investir dans l’immobilier en Europe, les SCPI de rendement permettent de dégager de la performance quand les SCPI fiscales permettent de bénéficier d’avantages fiscaux.

Le rendement attractif des SCPI

Avec un rendement supérieur à 4,5 % en moyenne les SCPI restent attractives malgré des performances en baisse ces dernières années. Sachez également que le rendement d’une SCPI dépend de la nature de ses actifs. Les SCPI « dites de bureaux » et investies en immobilier d’entreprise offrent un rendement supérieur aux SCPI investies en immobilier résidentiel dont l’attractivité réside aussi dans leurs avantages fiscaux.

Article rédigé par Louis Yang, rédacteur en chef de Café de la Bourse

Le média en ligne de référence pour les investisseurs particuliers qui propose des articles pédagogiques et pratiques pour optimiser ses investissements et gérer efficacement son patrimoine.

Donnez du sens à votre épargne !

Vous souhaitez rendre votre investissement « responsable », Bourse Direct vous propose une sélection de supports labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) ou intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Découvrir ces fonds

WEBINAIRE

Comment optimiser ses investissements avec la Gestion Pilotée ?

Mardi 23 avril 2024
à 11h00

S'inscrire