En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.  En savoir plus  J'accepte

  Votre navigateur (${ userBrowser.name + ' ' + userBrowser.version }) est obsolète. Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.      
5 215.85 PTS
+0.38 %
5 210.00
+0.31 %
SBF 120 PTS
4 136.68
+0.39 %
DAX PTS
11 457.70
+0.30 %
Dowjones PTS
26 031.81
+0.70 %
7 090.63
+0.79 %
1.133
-0.04 %

Comment investir dans le pétrole ?

Le pétrole est une matière première énergétique stratégique. En effet, cette énergie fossile fournit la quasi-totalité des carburants liquides tandis que le naphta produit par le raffinage est à la base de la pétrochimie. Les fractions les plus lourdes, elles, sont utilisées dans la production du bitume, de la paraffine et des lubrifiant.

On l’aura compris, l’exploitation du pétrole est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine. Il peut donc être judicieux de se positionner sur cette matière première stratégique, à la hausse ou à la baisse, selon le scénario de marché envisagé. Attention, ce type d’investissement doit bien sûr être réalisé dans le cadre d’un portefeuille diversifié et l’investisseur doit être bien conscient des risques encourus et notamment du risque de perte en capital.

Toujours décidé à vous positionner sur l’or noir ? Découvrez ici les différents moyens d’investir dans le pétrole.

Investir dans le pétrole « papier » via des produits dérivés

À court terme des produits dérivés qui s’adressent à des investisseurs avertis permettent de spéculer à la hausse comme à la baisse sur le pétrole. Il peut s’agir de Futures ou de produits de Bourse comme les Leverages ou Turbos.

Investir dans le pétrole en achetant des actions de sociétés du secteur pétrolier

Autre piste à explorer : l’investissement dans des sociétés en lien direct avec le marché pétrolier, comme par exemple des sociétés d’exploitation de gisements de pétrole telles que Royal Dutch Shell, BP ou encore Total. Il existe également de nombreuses activités parapétrolières dont les liens avec le secteur pétrolier, même s’ils sont moins évidents, sont tout aussi directs.

Se positionner sur le pétrole par le biais d’ETF et d’OPCVM

Les ETF ou trackers sont des fonds indiciels cotés en Bourse qui s’échangent comme une action. Ils ont pour objectif de répliquer la performance d’un sous-jacent qui sera dans ce cas les indices pétrole. Cette solution est à privilégier pour les investissement à moyen long terme

Enfin, dernière option à envisager, investir dans l’or noir grâce à des OPCVM et fonds spécialisés dans le pétrole ou les matière premières du secteur de l’énergie. Cette solution vous permet d’investir dans les sociétés du secteur pétrolier en délégant la gestion et le choix des sociétés à un gérant spécialisé sur les matières premières.

Article rédigé par Louis Yang, rédacteur en chef de Café de la Bourse

Le média en ligne de référence pour les investisseurs particuliers qui propose des articles pédagogiques et pratiques pour optimiser ses investissements et gérer efficacement son patrimoine.