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Le site https://assurancevie.boursedirect.fr est géré par la société Bourse Direct. Le Directeur de la publication est Catherine NINI.

Bourse Direct est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance, au capital de 13 814 097 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n°: B408 790 608, dont le siège social est situé au 374 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Téléphone : + 33 (0)1 56 88 40 40.

Bourse Direct est agréée en qualité de prestataire de services d'investissement par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (organe de la Banque de France - https://acpr.banque-france.fr/) pour les services financiers suivants : réception - transmission d'ordres, exécution d'ordres pour comptes de tiers, négociation pour compte propre (limité aux opérations à règlement différé), conseil, placement et est habilitée à exercer le service de tenue de compte conservation. Son numéro de TVA intracommunautaire est FR 60 408 790 608. Bourse Direct est une filiale de VIEL & Cie, un des leaders mondiaux de l'intermédiation de produits financiers et non financiers.

Bourse Direct est un intermédiaire d'assurance immatriculé à l'ORIAS sous le n°08044344 (www.orias.fr). Garantie financière et assurance de responsabilité civile professionnelle conformes aux articles L.512-6 et L.512-7 du Code des assurances.

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RECOMMANDATIONS PRÉALABLES À L'ADHÉSION DU CONTRAT D'ASSURANCE VIE

Le site https://assurancevie.boursedirect.fr propose un contrat d’assurance vie dénommé Bourse Direct Horizon. Bourse Direct Horizon est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative libellé en euros et/ou en unités de compte et/ou en engagements donnant lieu à la constitution d’une provision de diversification assuré par Generali Vie, entreprise régie par le code des Assurances.

Bourse Direct n'est liée par aucun contrat d'exclusivité avec un assureur et n’a aucun lien capitalistique avec l’assureur. L'utilisation du site est régie par le droit français.

Bourse Direct recommande de n'adhérer au contrat d'assurance vie Bourse Direct Horizon qu'après :

  • Avoir pris connaissance du document d’informations clés du contrat, de la Notice d’Information valant Conditions Générales, et de ses annexes.
  • Avoir pleinement pris conscience que l'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

Bourse Direct et ses partenaires déclinent toute responsabilité quant aux conséquences juridiques et fiscales liées à l'adhésion au contrat Bourse Direct Horizon. L'adhérent doit veiller à la bonne rédaction des clauses du bulletin d'adhésion (notamment la clause bénéficiaire) et supporte l'intégralité des risques juridiques et fiscaux liés à une rédaction inappropriée.

Pour toute réclamation, rendez-vous dans la rubrique contact de votre espace client.

Le contrat d’assurance vie multisupport Bourse Direct Vie n’est plus ouvert aux nouvelles adhésions à ce jour.

VOS DONNÉES A CARACTERE PERSONNEL

Bourse Direct vous informe que les données collectées à partir du site https://assurancevie.boursedirect.fr, des formulaires que vous complétez ou lors de tout échange avec nos services, font l’objet de traitements de données à caractère personnel conformes aux règlementations. Ces traitements sont fondés sur des obligations réglementaires, contractuelles, dans l’intérêt légitime des clients ou de Bourse Direct ou sont réalisés avec votre consentement.

Bourse Direct met en œuvre des traitements automatiques de données à caractère personnel et s’engage à respecter et à appliquer les dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données « RGPD » ainsi que les principes déontologiques qui en découlent. Ainsi, tous les collaborateurs de Bourse Direct accordent une grande valeur à la protection des données des visiteurs de ses Plateformes et de ses clients pour construire des relations fortes et durables, fondées sur la confiance.

Notre politique de protection des données à caractère personnel présentée ici vous informe sur la manière dont nous collectons et traitons vos données à caractère personnel.

Notre engagement en matière de protection des données à caractère personnel :

  • nous sommes respectueux de votre vie privée et de vos choix;
  • vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications commerciales;
  • nous nous interdisons de communiquer ou de vendre vos données sans votre autorisation express;
  • nous mettons tout en œuvre pour protéger vos données et veillons à ce que nos partenaires en fasse de même;
  • nous utilisons vos données à caractère personnel uniquement aux fins que nous vous communiquons;
  • nous nous efforçons constamment de répondre à vos demandes dans la mesure du possible, dans les limites de nos obligations légales et réglementaires.

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Une donnée à caractère personnel est une information relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, de façon direct ou indirecte (par exemple un nom, une adresse mail, un numéro de compte ou une adresse IP).

Les traitements de vos données personnelles

Identification des responsables de traitements

Les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de cette opération font l’objet de traitements dont les responsables de traitements sont :

Pour la partie adhésion et gestion en ligne de l’adhésion via le site assurancevie.boursedirect.fr : Bourse Direct.

Pour la partie adhésion papier du contrat ainsi que le traitement du dossier d’adhésion et la gestion de l’adhésion: l’Assureur.

Finalités et bases juridiques du traitement

Les données ont pour finalité de satisfaire à la demande de l’Adhérent et de permettre la réalisation de mesures précontractuelles, d’actes d’adhésion, de gestion et d’exécution ultérieure de l’adhésion y compris de profilage. A ce titre, elles pourront être utilisées à des fins de recouvrement, d’études statistiques et actuarielles, d’exercice des recours et de gestion des réclamations et contentieux, d’examen, d’appréciation, de contrôle et de surveillance du risque, et de respect des obligations légales, règlementaires et administratives. Ces informations pourront également être utilisées pour permettre la lutte contre la fraude à l’assurance.

L’Adhérent trouvera ci-dessous les bases juridiques correspondant aux finalités de traitement :

Bases juridiques Finalités de traitement

Exécution de l’adhésion ou de mesures précontractuelles

Consentement pour les données de santé collectées dans le cadre de la souscription de garanties spécifiques

  • Réalisation de mesures précontractuelles telles que délivrance de conseil, devis …
  • Réalisation d’actes d’adhésion, de gestion et d’exécution ultérieure du contrat
  • Exercice des recours en application de garanties entre assureurs
  • Gestion des réclamations et contentieux
  • Lutte contre la fraude
  • Prise de décision automatisée y compris le profilage lié souscription ou l’exécution de l’adhésion
  • Certaines données peuvent entraîner des décisions sur l’adhésion et l’exécution de l’adhésion notamment la tarification, l’ajustement des garanties
  • Examen, appréciation, contrôle et surveillance du risque
Obligations légales
  • Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
  • Respect des obligations légales, règlementaires et administratives
Intérêt légitime
  • Lutte contre la fraude, afin de protéger les intérêts de l’ensemble des parties non de l’adhésion
  • Etudes statistiques et actuarielles

Informations complémentaires dans le cadre des données personnelles concernant l’Adhérent non collectées directement par l’assureur ou Bourse Direct

Catégorie de données susceptibles d’être transmises à l’Assureur et à Bourse Direct :

  • Etat civil, identité, données d'identification
  • Informations d'ordre économique et financier (revenus, situation financière, situation fiscale, etc.)

Source d'où proviennent les données à caractère personnel :

  • Ces données peuvent émaner d’organismes professionnels contribuant à la gestion des contrats d’assurance, de toute autorité administrative habilitée.

Clause spécifique relative à la fraude

L’Adhérent est également informé que l’Assureur et Bourse Direct mettent en œuvre chacun un dispositif ayant pour finalité la lutte contre la fraude à l’assurance pouvant, notamment, conduire à l’inscription sur une liste de personnes présentant un risque de fraude, inscription pouvant avoir pour effet un allongement de l’étude de son dossier, voire la réduction ou le refus du bénéfice d’un droit, d’une prestation, d’un contrat ou service proposés par l’Assureur. Dans ce cadre, des données personnelles le concernant (ou concernant les personnes parties ou intéressées à l’adhésion peuvent être traitées par toutes personnes habilitées intervenant au sein des services de l’Assureur ou de Bourse Direct. Ces données peuvent également être destinées au personnel habilité des organismes directement concernés par une fraude (autres organismes d’assurance ou intermédiaires ; organismes sociaux ou professionnels ; autorités judiciaires, médiateurs, arbitres, auxiliaires de justice, officiers ministériels ; organismes tiers autorisés par une disposition légale et, le cas échéant, les victimes d’actes de fraude ou leurs représentants).

Clause spécifique relative aux obligations règlementaires

Dans le cadre de l’application des dispositions du Code monétaire et financier, le recueil d’un certain nombre d’informations à caractère personnel est obligatoire à des fins de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Dans ce cadre, l’Adhérent peut exercer son droit d’accès auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07.

Dans le cadre de l’application des dispositions de l’article 1649 ter du Code général des impôts, le recueil et la communication d’informations à caractère personnel et liées à l’adhésion de l’Adhérent sont transmis par l’Assureur à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) pour alimenter le fichier des contrats d’assurance vie (FICOVIE). Ces données sont également accessibles sur demande auprès du Centre des Impôts dont dépend le domicile de l’Adhérent. L’adhérent dispose d’un droit de rectification de ces informations auprès de l’Assureur.

Destinataires ou catégories de destinataires

Les données concernant l’Adhérent pourront être communiquées en tant que de besoin et au regard des finalités mentionnées ci-dessus, aux entités de l'Assureur, aux entités de Bourse Direct ainsi qu’à des partenaires, intermédiaires, réassureurs et assureurs concernés, organismes professionnels, organismes sociaux des personnes impliquées, aux sous-traitants et prestataires, dans la limite nécessaire des tâches leur incombant ou qui leur sont confiées. Par ailleurs, en vue de satisfaire aux obligations légales et règlementaires, l’Assureur et Bourse Direct pourront chacun communiquer des données à caractère personnel à des autorités administratives et judiciaires légalement habilitées.

Localisation des traitements des données personnelles de l’Adhérent

  • Le groupe GENERALI a adopté des normes internes en matière de protection des données et de sécurité informatique afin de garantir la protection et la sécurité des données du de l’Adhérent.
    Aujourd’hui, nos data centers sont localisés en France, en Italie et en Allemagne, sur lesquels sont hébergées ses données.
    S’agissant des traitements réalisés hors du Groupe GENERALI par des partenaires externes, une vigilance toute particulière est apportée quant à la localisation des traitements, leur niveau de sécurisation (opérationnel et technique) et le niveau de protection des données personnelles du pays destinataire, qui doit être équivalent à celui de la réglementation européenne.
    Les traitements réalisés aujourd’hui hors Union Européenne sont des traitements de supervision d’infrastructures (surveillance des plateformes informatiques, de l’opérabilité des solutions ou gestion des sauvegardes), principalement opérés par nos partenaires bancaires et les éditeurs de logiciel.
  • Bourse Direct a adopté une politique de protection des données à caractère personnel et de sécurité informatique afin de garantir la protection et la sécurité des données de l’Adhérent.

    Nos data centers, sur lesquels sont hébergées ses données, sont localisés en France.

    Un de nos sous-traitants est situé au Maroc et aura communication des données à caractère personnel de l’adhérent afin de l’assister lors de l’utilisation des services de Bourse Direct. Le transfert de données a été autorisé par la CNIL et est encadré par les clauses contractuelles types établies par la Commission Européenne (N° DF-2014-331 et N° DF-2014-309).

Durée de conservation

Les données personnelles de l’Adhérent sont susceptibles d’être conservées pendant toute la durée nécessaire à l’exécution de l’adhésion en référence aux délais de prescriptions légales et sous réserve des obligations légales et règlementaires de conservation.

Exercice des droits

Dans le cadre du traitement effectué, l’Adhérent dispose dans les conditions prévues par la réglementation :

  • d’un droit d’accès : l’Adhérent dispose du droit de prendre connaissance des données personnelles le concernant et demander à ce qu’il lui en soit communique l’intégralité.
  • d’un droit de rectification : l’Adhérent peut demander à corriger ses données personnelles notamment en cas de changement de situation.
  • d’un droit de suppression : L’Adhérent peut demander la suppression de ses données personnelles, notamment lorsque ces dernières ne sont plus nécessaires ou lorsqu’il retire son consentement au traitement de certaines données sauf s’il existe un autre fondement juridique à ce traitement.
  • du droit de définir des directives relatives au sort de ses données personnelles en cas de décès.
  • d’un droit à la limitation du traitement : l’Adhérent peut demander à l’Assureur de limiter le traitement de ses données personnelles.
  • d’un droit à la portabilité des données : l’Adhérent peut récupérer dans un format structuré les données qu’il a fournies lorsque ces dernières sont nécessaires à l’adhésion ou lorsque qu’il a consenti à l’utilisation de ces données.
    Ces données peuvent être transmises directement au responsable du traitement de son choix lorsque cela est techniquement possible.
  • d’un droit de retrait : l’Adhérent a le droit de retirer le consentement donné pour un traitement fondé sur cette base. Ce retrait vaut pour l’avenir et ne remet pas en cause la licéité des traitements déjà effectués. Il est susceptible de rendre l’exécution de l’adhésion impossible sans être pour autant une cause de résiliation reconnue par le droit des assurances.

    Cependant, le retrait de données nécessaires à l’exécution de l’adhésion et notamment au contrôle de la pertinence des engagements réciproques, est susceptible de rendre impossible l’exécution de l’adhésion, dès lors que ces données participent du consentement des parties à la contractualisation. Dans une telle hypothèse, cette impossibilité d’exécution peut être une cause contractuellement définie de déchéance de garantie.
  • d’un droit d’opposition : l’Adhérent peut s’opposer au traitement de ses données personnelles notamment concernant la prospection

L’Adhérent peut exercer ses droits auprès de l’assureur et de Bourse Direct sur simple demande. L’exercice de ces droits se fera sous réserve des données personnelles détenues par chaque responsable de traitement.

Pour exercer ses droits auprès de l’assureur, il faudra envoyer une demande aux adresses suivantes :

Pour le contrat Bourse Direct Horizon (Assureur : Generali Vie)

Par voie postale :
Generali Vie
Conformité
TSA 70100 75309 Paris Cedex 09

Par voie électronique
droitdacces@generali.fr

La demande doit être accompagnée d’une copie d’une pièce officielle d’identité recto-verso en cours de validité avec photographies et mentions lisibles (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour ou carte de résident).

Pour le contrat Bourse Direct Vie (Assureur : APICIL Epargne)

Par voie postale :
APICIL Epargne
38, rue François Peissel
69300 Caluire et Cuire

Par voie électronique
dpo@apicil.com

Pour exercer ses droits auprès de Bourse Direct, il faudra envoyer une demande aux adresses suivantes :

Par voie postale :
BOURSE DIRECT
A l’attention du Délégué à la protection des données
374, rue Saint Honoré
75001 Paris

Par voie électronique
dpo@boursedirect.fr

La demande doit être accompagnée d’une copie d’une pièce officielle d’identité recto-verso en cours de validité avec photographies et mentions lisibles (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour ou carte de résident).

Cas spécifique dans le cadre du démarchage téléphonique

Conformément à la loi 2014-344 du 17 mars 2014, si l’Adhérent ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique de la part d’un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle préexistante, il peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr ou par courrier auprès de l’organisme OPPOSETEL, à l’adresse suivante : Société Opposetel - Service Bloctel - 6 rue Nicolas Siret - 10000 Troyes.

Droit d’introduire une réclamation

Par ailleurs, l’Adhérent peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté, 3 Place de de Fontenoy- TSA 80715-75334 Paris Cedex 07

Coordonnées du Délégué à la Protection des Données Personnelles

Pour toute demande, l’Adhérent peut contacter les délégués à la protection des données de l’assureur et de Bourse Direct aux adresses suivantes :

Pour l’assureur Generali Vie

Par voie postale :
Generali Vie
Conformité
TSA 70100 75309 Paris Cedex 09

Par voie électronique
droitdacces@generali.fr

Pour l’assureur APICIL Epargne

Par voie postale :
APICIL Epargne
38, rue François Peissel
69300 Caluire et Cuire

Par voie électronique
dpo@apicil.com

Pour Bourse Direct

Par voie postale :
BOURSE DIRECT
A l’attention du Délégué à la protection des données
374, rue Saint Honoré
75001 Paris

Par voie électronique
dpo@boursedirect.fr

SERVICE DE MESSAGERIE ELECTRONIQUE (CHAT)

Bourse Direct met à votre disposition un service de messagerie instantanée électronique (chat) accessible directement depuis le présent site internet.

Le Service est fourni sans contrepartie financière et sous réserve de la disponibilité d’un conseiller.

Il est limité à la fourniture à titre indicatif d’informations sur les offres disponibles, sans valeur contractuelle. Le Service n’est pas une prestation de services financiers et ne comprend aucune prestation de conseil. La communication d’informations sur un produit ou un service ne présume pas de l’éligibilité de l’utilisateur à ce produit ou ce service. Le Service ne peut être utilisé aux fins d’obtenir des prestations de support ou de gérer une réclamation.

Ce chat n’a pas vocation à recevoir des demandes relatives à la gestion des comptes des clients ou la souscription d’un produit ou d’un service commercialisé par Bourse Direct.

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Sentinelle SAS - Société par actions simplifiée au capital de 100.000 euros, identifiée sous le numéro 533 810 768 Paris, dont le siège social est sis 8, rue de la Michodière, 75002 Paris.

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