5 286,44
+0,33 %
13 139,45
+0,40 %
4 188,67
+0,32 %
6 016,44
+0,22 %
DAX
12 473,13
+0,15 %
5 508,03
+0,00 %
20 763,89
+1,05 %
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google +
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Youtube

Glossaire : analyse technique

Termes et expressions spécifiques utilisés dans les analyses chartistes

Abandonned Baby (bébé abandonné)
Métaphore japonaise de "Island Reversal" ou "île de retournement" en Bar-chart.! C’est un un chandelier complètement dissocié du reste du graphique (gaps à gauche et à droite). Le bébé abandonné est la plus fiable des configurations de retournement.
Accumulation/distribution
Indicateur analysant les amplitudes des cours avec celles des volumes. La phase d’accumulation correspond à la phase durant laquelle les investisseurs initiés se positionnent sur la valeur ; la phase de distribution correspond à la période où les investisseurs initiés commencent à prendre leurs bénéfices. Cet indicateur s'utilise principalement en divergence.
Advance Decline line
La ligne Advance decline cumule chaque jour le nombre de valeurs en hausse et retranche le nombre de valeurs en baisse, donnant ainsi la pleine mesure de l'état d'esprit des investisseurs sur la globalité du marché. Elle s'utilise toujours en divergences par rapport à l'indice de référence.
Analyse graphique
L’analyse graphique est une méthode visuelle qui reflète la psychologie des investisseurs.
Analyse technique
Art de la prévision regroupant un ensemble de pratiques empiriques destinées à anticiper les évolutions de cours sur les marchés financiers. C’est une méthode dite « moderne » basée sur des calculs mathématiques.
Avalement (Engulfing)
Il y a des structures d'avalement haussières et baissières. Une structure d'avalement haussière est formée d'un long chandelier blanc qui avale un petit chandelier noir dans le cadre d'une tendance baissière. Une structure d'avalement baissière est formée d'un long chandelier noir qui avale un petit chandelier blanc dans le cadre d'une tendance haussière. Ce sont des figures puissantes de retournement.
Average True Range (ATR)
L’ATR est un indicateur de volatilité : un ATR élevé signifie une volatilité élevée, inversement un ATR faible signifie une faible volatilité.
Bandes de Bollinger
Les Bandes de Bollinger sont construites à partir d'une moyenne mobile à 20 jours, encadrée d'une enveloppe de moyennes mobiles écartées de la moyenne 20 jours de plus ou moins 2 écarts types. Par construction statistique, les cours ont donc une probabilité de 95% d'évoluer à l'intérieur du canal de Bollinger et de seulement 5% d’évoluer à l’extérieur de l’espace de fluctuation. Cet indicateur permet d’évaluer la volatilité d’un titre et de trouver facilement les niveaux de supports et de résistances dans un marché sans tendance.
Bandes de Starc
Modèle similaire à Bollinger si ce n'est que l'écart type est remplacé par les variations des jours précédents (true range).
Bar charts
Représentation graphique montrant le cours d'ouverture, de clôture et les extrêmes de la journée.
Biseaux (ou wedge)
Catégorie de triangles orientés dans le sens inverse de la tendance. Deux interprétations sont possibles : les biseaux de court terme (quelques jours) fonctionnent comme les drapeaux ou pennants et confortent la tendance. Les biseaux de moyen terme (quelques semaines ou quelques mois) apparaissant en fin de tendance (vague 5 selon les Elliotistes) et préviennent d'une forte probabilité de retournement.
Canal (ou tunnel)
Un canal est constitué de deux droites parallèles, la droite inférieure représentant le support et la droite supérieure la résistance ; un canal peut être haussier, baissier ou plat.
Chandeliers (ou bougie)
Représentation graphique utilisée au Japon qui reflète la psychologie des investisseurs. Sur une période donnée, 4 points sont nécessaires à sa construction : l’ouverture, le plus haut, le plus bas et la clôture. Si le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture, la bougie sera blanche (ou verte) ; s’il est inférieur au cours d’ouverture, la bougie sera noire (ou rouge). La grandeur du corps (différence entre le cours d’ouverture et de clôture) représente la force du mouvement.
Commodity Channel Index (CCI)
L’indicateur utilise deux seuils + 100 et – 100. Lorsqu’il fluctue entre +100 et -100, le titre se trouve dans une phase de congestion. Lorsque l’indicateur évolue dans une zone supérieure à 100, le titre est dans une tendance haussière. Inversement lorsque l’indicateur évolue en dessous de -100, le titre est en tendance baissière.
Contrarien
Se dit d'un indicateur dont les enseignements, lorsqu'ils sont trop tranchés, doivent être utilisés à l'inverse de leur signification. La méthode contrarienne part du principe qu'une opinion est toujours le reflet d'une action passée et non une intention sur le futur. Par constatation, un consensus trop fortement établi est très souvent pris à contre pied. La méthode est simple mais d'une grande efficacité.
Couverture en nuage noir
Signal de renversement baissier, se présente donc dans une tendance haussière. C'est un long chandelier blanc qui est suivi d'un chandelier noir qui ouvre au-dessus des plus hauts de la veille mais qui cloture ensuite bien à l'intérieur -le plus bas possible- du chandelier blanc.
Cou (ligne de cou)
Métaphore de la ligne de support horizontale présente dans les figures de " Tête et Epaules ". Son franchissement valide la configuration.
Diamant
Figure chartiste de retournement assez rare composée d'un triangle ouvert puis d'un triangle fermé classique. Le cours sort violemment de la figure à l'opposé de son sens d'entrée.
Directional Mouvement Index
Indice de mouvement directionnel : détection de tendance couplé d'une évaluation de la pression acheteuse ou vendeuse. Le DMI permet de mesurer la force et la puissance d’un mouvement.
Divergence
Comportement graphique contrarié d'un indicateur (MACD, stochastique,...) par rapport au cours de référence. Une divergence haussière annonce un retournement probable à la hausse, une divergence baissière un retournement probable à la baisse.
Doji
Figure emblématique des chandeliers japonais. Le niveau de clôture est identique à celui de l'ouverture. C'est un signal d'incertitude.
Double creux (double bottom)
Figure symétrique de retournement de tendance à la hausse.
Double sommet (double top)
Figure symétrique de retournement de tendance à la baisse.
Dow
Père de l'analyse technique, Dow a le premier mis en évidence les principes de cycles, phase d'accumulation, phase d'imitation et phase de distribution, fondement même de l'analyse technique.
Drapeau
Figure classique de continuation de tendance : petite zone de congestion horizontale engagée dans un volume étroit après une forte variation de cours.
Droite de support
La droite de support est une droite tracée sur un graphique sur laquelle le titre a rebondi plusieurs fois.
Droite de résistance
La droite de résistance est une droite tracée sur un graphique sur laquelle le titre a butté plusieurs fois.
Elliott
Théorie d'analyse des cycles par scénarii basée sur le comportement répétitif des opérateurs dans le temps. Méthode développée et explicitée par Prechter à partir des découvertes mathématiques de Fibonnaci. Décomposition de la tendance par vagues et sous-vagues.
Etoile
Du matin (après une baisse) ou du soir (après une hausse), l'étoile est une succession sur trois jours de Bourse, de trois chandeliers, dont un doji au milieu (décalé par rapport aux deux autres chandeliers) diagnostiquant un retournement du marché après une journée d'incertitude.
Fan lines
Droites de support ou de résistance pentues et franchies successivement après correction.
Fanion
Figure de continuation de tendance : petite phase de correction aiguë mais sans volume venant à contre-courant et renforçant la solidité de la tendance.
Fibonacci
Brillant mathématicien ayant été notamment à l'origine du système décimal en Europe et dont les découvertes sur les nombres entre autre ont inspiré la théorie d'Elliott. Les marchés, comme l'ensemble des systèmes existants, sont régis par une certaine forme de loi naturelle. Les ratios de Fibonacci sont 23,6% - 38,2% - 50% - 61,8% - 76,4 % et 100 %.
Figures de continuation
Utilisées en analyse Graphique, les figures de continuation ne remettent jamais en cause la tendance principale d’un sous-jacent. Les principales figures sont les triangles, biseaux, drapeaux et rectangles.
Figures de retournement
Comme son nom l’indique, les figures de retournement annonce un renversement de tendance à la hausse ou à la baisse (double sommet, double creux, tête-épaules, tête-épaules inversées, diamant...).
Force relative
La Force Relative permet de comparer deux valeurs entre elles ou de comparer un titre par rapport à un indice de référence (secteur d’activité, cac 40, sbf 120 etc...).
Gann
Seuils de retracement calculés à partir d'un point haut ou d'un point bas important coté. Les seuils de retracement sont 2/8, 3/8, 4/8, 5/8 ou 6/8.
Gap
Trou de cotation sensible constaté entre deux périodes successives. Montre une rupture, un changement d'attitude des opérateurs (gap d'impulsion), une accélération de la tendance (gap de continuation) ou une fin de tendance (gap éloigné sans volume après un long parcours). Les gaps exercent une attraction sur le cours et, destinés à être comblés un jour, donnent de très bons objectifs de prix.
Hammer (marteau)
Figure japonaise de retournement ayant l'apparence d'un marteau.
Harami
Autre figure japonaise reconnue appelée " femme enceinte " (succession d'un petit chandelier englobé à l'intérieur de son précédent). C'est une figure de retournement.
Island Reversal
Bar chart fortement décalé (plus haut ou plus bas) par rapport à son précédent et son suivant. Figure forte de retournement de tendance. Excellente fiabilité.
MACD
Convergence et divergence de moyennes mobiles : oscillateur calculant la différence de 2 moyennes exponentielles (D) à 12 et 26 jours pour la comparer à sa moyenne mobile exponentielle à 9 jours : indicateur de tendance donnant des signaux d'achat et de vente lors du passage de Zéro ou lors du croisement de (D) et de sa moyenne. Egalement largement utilisé en divergences.
Market Profile
Méthode technique à part entière analysant le comportement des opérateurs en trading sur la journée selon leur profil (différent selon les objectifs de gestion). La séance est découpée en tranches horaires et permet de localiser les intérêts de chacun pour déceler in fine la tendance de fond imposée par les gestionnaires de fonds. Cette méthode est particulièrement utilisée sur les marchés de futures ou les scalpers et autres arbitragistes assurent la liquidité.
Momentum
C'est l'indicateur non borné le plus simple qui existe. Il calcule chaque jour sur une période donnée la différence entre le cours du jour et celui du début de période. Le momentum est donc censé donner une indication d'accélération de la tendance, haussière ou baissière.
Moyenne Mobile
Cours moyen de l'actif sur une période de référence choisie. Lisse les variations erratiques de court terme pour ne montrer que la tendance à plus ou moins long terme selon l'horizon choisi. La moyenne mobile à 20 jours, correspondant au mois bousier est largement utilisée pour le court terme, la moyenne à 100 ou 200 jours montre la tendance de fond. Il existe 3 sortes de moyennes mobiles : la Moyenne mobile arithmétique, la moyenne mobile exponentielle et la moyenne mobile pondérée. Cette dernière est à privilégier pour une meilleure anticipation de retournement.
Négative Volume Index (NVI)
Indicateur analysant les transactions dans les périodes calmes, ou les gestionnaires professionnels seraient plus présents que les investisseurs privés, plus actifs dans les périodes de forte volatilité. Calcule une ligne d'avance/déclins uniquement quand les volumes de transaction diminuent (base hebdomadaire).
Nombre d'or
1.618 et ratio d'or 0.618. Apport précieux apparu avec Fibonacci mais utilisé naturellement depuis des siècles. Mathématiquement reconstitué par la suite de Fibonacci (division d'un membre de la suite par son précédent), le nombre d'or est utilisé en technique pour évaluer le potentiel des cycles (extension de 1.618 ou correction de 0.618). L’utilisation du nombre d'or sur les marchés a permis aux universitaires américains de qualifier l'analyse technique d'art divinatoire.
On Balance Volume (OBV)
Cet indicateur de volume cumulé est très utile pour évaluer la qualité du volume de transactions. Il cumule le volume dans les journées haussières et le retranche dans les journées baissières. Il se travaille idéalement en tendance et en divergence. Particulièrement recommandé lorsque la tendance est peu lisible sur le cours.
Oscillateur
Les oscillateurs sont le plus souvent des fonctions dérivées des cours permettant de déceler les tensions de marchés (sur-achat ou sur-vente), la puissance (accélération ou décélération) ou la vitesse. Il existe de nombreuses catégories d'oscillateurs, bornés ou non utilisés en complément d'une analyse graphique traditionnelle.
Positive Volume Index (PVI)
Indicateur reprenant la ligne des avances/déclins uniquement quand le volume augmente (intérêt des investisseurs). Cet indicateur est précieux quand la tendance est peu lisible graphiquement et se travaille en figures comme sur un graphique de cours traditionnel.
Pull Back
"Retour" du cours quelques jours après une accélération marquée sur des prises de bénéfices, en général à l'occasion du franchissement d'une zone de support ou de résistance. Le pull back intervient sur les principales figures de retournement dans la moitié des cas environ et renforce la fiabilité des configurations. C'est une occasion de profiter d'un mouvement qui n'a pas été initialement mis à profit lors de l'accélération graphique initiale.
Position ouverte (open interest)
Une position ouverte est une position qui n’a pas encore été débouclée. Une position longue correspond à une position acheteuse, une position short à une position vendeuse.
Rate Of Change (ROC)
Indicateur voisin du momentum avec une tendance à surpondérer les phases de hausse sur les phases de baisse. Efficacité douteuse.
Ratio Put/Call
Un des rares indicateur à construire soi-même car inexistant dans les logiciels, le ratio PUT/Call est pourtant d'une pertinence remarquable à partir d'un calcul simple (rapport entre les positions ouvertes Put et les positions ouvertes call). C’est un indicateur contrarien, stipulant que lorsque la majorité des intervenants sont positionnés dans un sens, les nouveaux flux d'investissements sont asséchés et la probabilité d'un retournement est alors très forte.
Rectangle
Zone de consolidation horizontale dans laquelle le cours évolue pendant une période conséquente et qui permet de le travailler facilement tant que l'une ou l'autre des deux bornes n'est pas franchie.
Relative Strenght Index (RSI)
Le RSI est l'indicateur de vitesse le plus populaire et le plus utilisé pour localiser les périodes de surachat et de survente en fonction de l'horizon d'investissement. Indicateur borné, le RSI calcule le rapport entre la moyenne des hausses et la moyenne des baisses sur les jours de la période considérée avec une approximation mathématique et évolue entre 0 et 100. Les gestionnaires de portefeuille surveillent généralement le RSI 9 ou le RSI 14. Il également utilisé en divergence.
Résistance
Zone ou seuil de transaction où le cours freine sa hausse, bute ou se retourne à la baisse. Une résistance horizontale est en général plus fiable qu'une droite de résistance oblique.
Retracement
Amplitude de correction d'un cycle, définie en pourcentage. Une implusion est en général retracée à 50%.
Stochastique
Comme le RSI, la Stochastique est un indicateur borné entre 0 et 100. Il compare le niveau actuel d’un titre par rapport à ses extrêmes sur une période donnée. La Stochastique possède une zone de survente (<20) et une zone de surachat (>80). Elle est également utilisée en divergence.
Stop And Reversal (SAR)
Système parabolique : modèle de timing technique qui inverse la position (longue ou courte) à partir d'ordres stop. La courbe parabolique se calcule par rapport aux extrêmes de la journée avec un facteur d'accélération de 0.02 chaque jour (avec un maximum de 0.20). Le placement des stop suit donc la tendance du cours avec un comportement exponentiel et donne ainsi de très bon niveaux de sortie en fin de tendance haussière. Le SAR ne s'utilisera que dans les marchés à forte tendance, devenant inefficient lorsque le cours évolue dans un trend plat.
Support
Zone ou seuil sur lequel le titre a rebondi plusieurs fois. Un support horizontal est en général plus fiable qu'un support oblique.
Sur-achat/sur-vente
Se dit d'une situation d'emballement exagéré du cours à la hausse ou à la baisse. Essentiellement détectable sur les indicateurs RSI et Stochastique, le titre est suracheté si l’indicateur se situe entre 80 et 100 et survendu si l’indicateur se trouve entre 0 et 20.
Tête-Epaules
Figure emblématique de l'analyse chartiste, la tête-épaules est une figure forte de renversement de tendance. Le repérage de deux épaules (sommets équivalents) supplantés par une tête (sommet supérieur) annonce théoriquement un fort potentiel de baisse dès le franchissement à la baisse de la ligne du cou. La tête-épaules inversée est la figure symétrique et annonce un renversement de tendance à la hausse.
Triangle
Figure de continuation de tendance, le triangle marque un resserrement de la pression acheteuse et vendeuse. La sortie de la figure est généralement violente. L’objectif théorique minimum est la hauteur du triangle reportée au niveau de la cassure.
Vagues
Nom donné par Elliott pour la décomposition des cycles. On distingue trois vagues d'impulsion (vagues 1,3 et 5) retracées par deux vagues de correction (2 et 4). Le mouvement 1,2,3,4,5 est corrigé en 3 vaques A,B,C. Chaque mouvement peut être disséqué en sous-vagues puis en sous-sous vagues pour aboutir à la décomposition complète d'un cycle.
Volatilité
La volatilité permet d’apprécier l’amplitude des mouvements et donc le risque d’un sous-jacent donné (action, indice....).
% R de Williams
Le % de Williams est un oscillateur voisin de la stochastique, mais non lissé – Il mesure les niveaux de surachat et survente. Il peut être également étudié en divergences.
Zig-zag
Indicateur de suivi de tendance qui filtre les variations de cours inférieurs à un certain pourcentage.
BESOIN D'AIDE ?

Contactez-nous au :

  • 01 56 88 40 40
  • du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 11h à 15h

Rencontrez-nous à :

  • PARIS - 01 56 88 40 40
  • LILLE - 03 28 53 58 73
  • LYON - 04 20 10 27 60/61
  • TOULOUSE - 05 62 30 66 33

L'aide en ligne

Elu Service Client 2017 - catégorie Bourse

Notre équipe toujours à votre écoute!

Formations gratuites

Profitez de l'expertise de nos professionnels avec les formations gratuites Bourse Direct.

  • 1ers pas en bourse
  • Analyse graphique et technique
  • Fiscalité des marchés financiers
  • C.F.D.
  • Options & Future Cac40
  • Assurance Vie

Débutant ou trader averti, découvrez la prochaine formation près de chez vous !

M'inscrire gratuitement

Demande de Documentation

Recevez la documentation sur nos services et nos offres de placement financier compte-titres, PEA et PEA-PME.

Recevoir la documentation

DEVENIR CLIENT

Remplissez le formulaire en ligne. Munissez-vous de votre RIB.

Imprimez les formulaires pré-remplis. Datez et signez les documents. Joignez les pièces justificatives demandées.

Renvoyez votre dossier complet accompagné de votre 1er versement.