Votre navigateur (${ userBrowser.name + ' ' + userBrowser.version }) est obsolète. Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.      
8 358.18 PTS
-0.05 %
8 352.5
-0.17 %
SBF 120 PTS
6 315.06
-0.1 %
DAX PTS
25 369.31
+0.43 %
Dow Jones PTS
49 504.07
+0.48 %
25 766.26
+1.02 %
1.168
+0.43 %

Épargne : le rendement tiré par les placements risqués

Selon le dernier baromètre de l'Observatoire de l'épargne européenne, la performance de l'épargne des ménages français provient majoritairement des produits financiers principalement investis en actions.

La rentabilité de l’épargne des Français résulte, en grande partie, des placements en actions. Telle est la conclusion du baromètre de l'Observatoire de l'épargne européenne (OEE) dévoilé le 18 décembre 2025. L’OEE est une association à but non lucratif, soutenue notamment par la Banque de France (BDF) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC), dont la mission est de mieux comprendre les déterminants et les enjeux économiques de l’épargne au niveau européen, et plus particulièrement au sein de la zone euro.

L’association publie, entre autres, tous les trimestres un indice de mesure de la performance de l’épargne financière des ménages français. Il est calculé par le cabinet d’études indépendant IEM Finance à partir des données de la BDF, de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) — le régulateur français des banques et des assurances — et de France Assureurs, la fédération professionnelle des sociétés et mutuelles d’assurance.

46% de la performance annuelle moyenne sur 13 ans Il ressort du dernier baromètre trimestriel de l’OEE que la performance des placements détenus par les ménages français s’est située, en moyenne, à 2,33% par an depuis le 31 décembre 2012. Sachant que la hausse moyenne des prix à la consommation s’est élevée à 2% par an durant cette période, le rendement net d’inflation est positif de 0,33%. Si cette rentabilité peut paraître faible, elle est clairement tirée par les investissements en actions d’entreprises cotées en Bourse.

Alors que les produits de fonds propres (actions détenues en direct, fonds actions, assurance vie et épargne retraite en unités de compte, fonds de private equity, fonds immobiliers) représentent en moyenne sur 13 ans seulement 20% des portefeuilles des ménages français, ils ont généré 46% de la performance globale, avec un rendement moyen de 5,37% par an. En comparaison, les produits de taux (livrets d’épargne, obligations détenues en direct, fonds obligataires, fonds monétaires, assurance vie et épargne retraite en euros) ont délivré, sur la période, une rémunération moyenne de 1,57%, c’est-à-dire inférieure à l’inflation.

Une part plus importante dans les portefeuilles Le mouvement s’est intensifié. Au 3ème trimestre 2025, les produits de fonds propres ont contribué à 48% à la performance globale de l’épargne des ménages français, qui a atteint 3,17%. Il faut dire que ces placements majoritairement composés d’actions cotées captent désormais 22% de l’allocation d’actifs des épargnants. La bonne santé des Bourses a également joué. L’indice CAC 40 Total Net Return (dont les dividendes sont réinvestis et net de frais) a progressé de 9,47% sur les neuf premiers mois de l’année 2025, souligne l’OEE.

Source : Observatoire de l’épargne européenne – Indice patrimonial (décembre 2025)

 

Investir en Bourse à moindre frais

La plus large gamme de produits financiers et de comptes pour investir selon vos envies.

Découvrir

Communication promotionnelle

 

Donnez du sens à votre épargne !

Vous souhaitez rendre votre investissement « responsable », Bourse Direct vous propose une sélection de supports labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) ou intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Découvrir ces fonds