ETF Or et PEA : comment investir dans l’or en Bourse ?
Peut-on investir dans l’or via un ETF tout en profitant du PEA ? Avantages, limites et alternatives pour diversifier son épargne en or.
ETF Or : est-ce possible d’investir dessus via un PEA ?
Actif rare, l’or a toujours constitué une valeur refuge pour les investisseurs. D’autant plus qu’aujourd’hui, à l’ère des placements boursiers en ligne, l’or peut désormais être acheté sous forme virtuelle, grâce aux ETF (Exchange Traded Funds). Cet ETF or papier n’est pas compatible avec un plan épargne actions (PEA), même si quelques subtilités d’investissement restent possibles. Nous vous les présentons ainsi que les alternatives plus éthiques et responsables que les ETF or dans un PEA.
Qu’est-ce qu’un ETF Or ?
De tout temps, l’investissement dans le métal jaune a toujours constitué une stratégie opportuniste pour diversifier son portefeuille et le préserver des incertitudes des marchés. Depuis le début de l’année 2025, le cours de l’or a fait un bond +10%1 sur les marchés financiers après les belles performances moyennes de l’année 2024 (+34%)2.
Plutôt que d’acheter de l’or physique sous forme de pièces ou de lingots, les investisseurs s’intéressent fortement à l’ETF Or. Ce dernier est un fonds indiciel (ou trackers) coté en bourse qui a pour but de reproduire passivement la performance du cours de l’or, à la hausse comme à la baisse.
L’ETF Or vous permet ainsi d’investir dans le métal précieux sans exposition directe, sans avoir à le stocker physiquement ni à gérer la logistique inhérente. On parle alors d’investissement dans un ETF or papier.
Sur ce point on distingue deux types d’ETF :
- L’ETF à réplication physique qui reproduit le prix du métal jaune et offre une exposition directe au marché physique de l’or. Vous achetez un titre de créance et non le métal précieux proprement dit, même si le fonds dispose de stocks d’or physique. On parle le plus souvent d’ETC or (Exchange Traded Commodities) même si les deux termes ETF or et ETC or sont confondus ;
- L’ETF à réplication synthétique reproduit les performances des entreprises aurifères (extraction de l’or ou mines d’or, raffinage) souvent fluctuantes en raison des coûts d’exploitation et des marchés. Ce type de produit donne une exposition indirecte au prix du métal précieux.
1 Du 1er au 31 mars 2025.
2 Du 1er au 31 décembre 2024.
Peut-on mettre de l’or dans son PEA avec un ETF ?
Le Plan d’Épargne en Actions est une enveloppe fiscale très avantageuse pour les investisseurs particuliers en France. Dans un PEA, il est possible d’investir dans plusieurs types de supports (actions et obligations), ainsi que l’ETF. Mais attention, tous les ETF ne peuvent pas être logés dans un PEA. Ce portefeuille est soumis à des conditions strictes de constitution. Seuls sont autorisés les achats de titres (actions et certaines obligations détenues à 75 %) de sociétés européennes.
La majorité des ETF/ETC Or directement corrélées au cours des matières premières sont constituées par des entreprises hors Union Européenne. C’est pourquoi, il n’existe pas de trackers or éligibles au PEA.
La seule solution envisageable selon Selectra est d’investir dans des ETF de matières premières incluant l’or parmi d’autres métaux précieux ou de métaux industriels voire des énergies (gaz, pétrole, nickel, argent, cuivre, aluminium, etc.). Vous n’investissez pas directement dans le métal jaune comme avec un ETC or, mais dans des entreprises impliquées dans la production et la commercialisation des matières premières. Il ne s’agit donc pas de trackers spécifiques à l’or, ce qui peut être peu pertinent si votre stratégie d’investissement s’intéresse à la seule valeur refuge du métal jaune. À titre d’exemple, on peut citer l’ETF iShares Commodities Swap.
Notons aussi que le plan épargne actions est une spécificité française, ce qui explique en partie que le nombre d’ETF éligibles au PEA soit aussi restreint de manière générale.
Les alternatives aux ETF Or dans un PEA
La compatibilité entre ETF Or et PEA étant très limitée, il existe d'autres moyens de s’exposer au marché aurifère tout en restant dans le cadre fiscal du PEA.
Vous pouvez opter pour une diversification de portefeuilles en choisissant d’ouvrir un compte-titres ordinaire (CTO) en parallèle. Ce portefeuille offre de multiples possibilités d’investissements sur tous types de produits dont les ETF Or non éligibles au PEA. Voici une sélection des meilleurs ETF Or :
- Amundi Physical Gold ETC ISIN FR0013416716 ;
- iShares Physical Gold IE00B4ND3602 ;
- iShares Gold Producers IE00B6R52036 ;
- iShares Gold Producers UCITS ETF.
Une autre solution est de vous tourner vers des solutions d’investissement plus responsables incluant des technologies tournées vers la transition énergétique (stratégie bas-carbone, nouvelles énergies renouvelables, etc.) ou vers les marchés émergents. Rappelons que l’extraction de l’or est une activité où le respect des conditions de travail et des normes environnementales est souvent problématique dans certains pays.
Comment choisir un ETF Or ?
Outre la compatibilité avec le produit d’investissement (CTO, PEA), le choix d’un ETF Or doit faire l’objet d’une attention particulière sur certains critères :
- Les frais de gestion, même s'ils restent attractifs chez les trackers par rapport à d’autres supports d’investissement. Certains frais peuvent réduire le rendement global du fonds indiciel ;
- Le volume d’encours qui détermine la facilité à acheter ou vendre les titres. Plus l’encours est important, plus la liquidité est importante ;
- Le type de réplication physique ou synthétique, notamment pour les investisseurs qui souhaitent une exposition directe au marché de l’or (ETC Or).
FAQ sur l’ETF Or PEA et autres produits d’investissement
Comment investir dans l’or ?
L’investissement dans le métal précieux jaune peut se faire de deux façons :
- Dans l’or physique, soit les lingots ou pièces d’or que vous pouvez acheter auprès d’un comptoir spécialisé ayant un commerce physique ou en ligne. La qualité de l’or au niveau de sa provenance et de sa pureté doit être contrôlée avec soin en demandant des certificats d’authenticité auprès du professionnel. Ce moyen d’investissement à long terme nécessite un lieu de stockage adapté et sécurisé ;
- Dans l’or papier ou virtuel en investissant sur des ETF Gold. Ce produit indiciel basé sur l’or est le plus populaire auprès des boursicoteurs débutants ou aguerris. Intégré dans une stratégie d’investissement à court ou moyen termes, l’or papier présente l’avantage d’être exposé aux marchés sans les contraintes du stockage du métal précieux.
Quel est le meilleur ETF pour un PEA ?
Il n’y a pas de réponse catégorique à cette question. Tout dépend de votre stratégie d’investissement et de votre tolérance aux risques. Les ETF éligibles au PEA ne se cantonnent pas à une exposition aux marchés européens : avec un ETF à réplication synthétique, il est possible d’accéder indirectement aux capitalisations de zones géographiques plus larges (américaines, asiatiques, etc.), sectorielles (énergie, luxe, technologies, etc.) ou thématiques.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Investir en bourse comporte des risques.
Article rédigé par notre partenaire Selectra.