Assurance vie : les UC ont brillé l’an dernier
Selon les derniers chiffres de la profession, les unités de compte ont délivré une performance moyenne de 7% en 2023.

Les unités de compte (UC) des contrats d'assurance vie ont constitué un placement en or l’année dernière. D'après les statistiques diffusées le 5 juin 2024 par France Assureurs, la fédération qui représente les sociétés et mutuelles d’assurance, leur rendement a atteint, en moyenne, 7% en 2023. Cette performance dépasse largement celle des fonds en euros - l’autre grand support d’investissement de l’assurance vie - qui ont rapporté, en moyenne, 2,6% l’an passé.
Ce résultat positif des UC résulte, en grande partie, de la bonne tenue des marchés boursiers en 2023. Le CAC 40, l'indice phare de la Bourse de Paris, a enregistré une hausse de 16,3% l’an dernier, sa troisième meilleure performance en dix ans. En toute logique, les UC investies dans des fonds actions (des paniers d’actions d’entreprises cotées) ont été au plus haut l’an dernier, avec un rendement moyen de 10,9%.
Une prise de risque récompensée
Il convient toutefois de rappeler que les UC ne bénéficient pas de la garantie en capital offerte par les fonds en euros (le souscripteur est assuré de récupérer ses versements cumulés sur ce support, quoi qu’il arrive). En cas de baisse des marchés financiers, c'est l'assuré et non l’assureur qui supporte le risque de perte. Cette volatilité s'est illustrée en 2022, année où les UC ont affiché une performance négative de -11,2%.
Reste que la performance de 7% des unités de compte en 2023 est supérieure à la moyenne des cinq dernières années des UC, qui s'établit à 5,32%. Les épargnants qui ont accepté une part de risque dans leur allocation d'actifs ont donc été récompensés.
Une grande disparité de rendement
D’une manière générale, les performances des UC varient considérablement selon les catégories d'actifs dans lesquelles elles sont investies. Après les fonds actions, ce sont les fonds diversifiés (investis sur différentes classes d’actifs) qui ont le mieux performé, avec un rendement moyen de 5,7%.
Elles sont suivies par les unités de compte investies dans des fonds obligataires (composés d’obligations) qui ont affiché une performance moyenne de 5% et les UC investies dans des fonds monétaires (composés de bons du Trésor émis par les États, de certificats de dépôt émis par les banques et de billets de trésorerie émis par les entreprises) qui ont servi un rendement moyen de 2,9%.
Seule point noir : les UC investies dans les fonds immobiliers non cotés (SCPI, OPCI, SC) ont enregistré une performance négative de -7,7% en 2023. Ce mauvais résultat s'explique par les difficultés rencontrées par le secteur immobilier d’entreprise, confronté à la hausse des taux d'intérêt et au développement du télétravail et de l’e-commerce depuis la crise du Covid, qui impacte le marché locatif des bureaux et celui des commerces.
Source : France Assureurs
Jusqu'à 170€ de prime offerte*
pour toute 1ère adhésion avec un versement initial investi à 30% minimum sur un (ou des) support(s) d'investissement en unités de compte, non garanties en capital. *Voir conditions.
Risque de perte en capital
Communication promotionnelle