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Analyse valeur sur FAIVELEY TRANSPORT



FAIVELEY Transport sur de bons rails

Etude réalisée le 22/01/2015

Champion méconnu d’un secteur peu représenté en bourse, FAIVELEY Transport a connu un début d’année 2014 délicat avec un profit warning mais a agréablement surpris en publiant en novembre dernier un résultat encourageant pour son premier semestre.

Détenu à plus de 52% par la famille fondatrice, le troisième acteur mondial de l’ingénierie industrielle appliquée au ferroviaire détient 14 % de parts de son marché. En 1923, la société inventa le pantographe de type Z, le plus utilisé actuellement, dispositif articulé qui permet à la locomotive ou au tramway électrique de capter le courant par frottement sur une caténaire. En 2007, pour le record mondial de vitesse sur rail, c’est encore elle qui a fourni le pantographe mais aussi les freins, la climatisation, l’électronique et les portes du train.

En effet, FAIVELEY Transport a élargi sa gamme d’équipements ferroviaires et en gère la conception, la production et la commercialisation. Mais les services de maintenance associés à cette large gamme d’équipements représente environ 40% de son activité, aspect positif au regard de leur récurrence et de leur forte rentabilité.

Pour son 1er semestre clos au 30 septembre 2014, FAIVELEY Transport a réalisé un bénéfice net en hausse surprise de 5,5% à 26,7ME pour un chiffre d’affaires de 486,7ME en progression de 9,2% alors que sa marge brute s’est élevée à 116,2 ME (23,9% du chiffre d’affaires) contre 112,6 ME l’an passé.

Après une période difficile suite à des problèmes d’exécution, l’industriel a investi pour renforcer son organisation et ses procédures de contrôle mais sa rentabilité est maintenant en voie de redressement avec comme ambition de retrouver à terme ses sommets historiques.

L’exercice actuel est marqué par la montée en puissance des livraisons de plusieurs grands projets comme Regiolis et Regio 2 N en France (systèmes de freinage, portes d’accès, climatisation, caméras),  le métro de Milan freins, climatisation, pantographes), V300 Zefiro (freins, climatisation) et les trains régionaux en Italie (freins). A fin septembre 2014, le carnet de commandes de FAIVELEY Transport affichait une croissance de 3,3% sur un an pour atteindre 1,69MDE alors que de nouvelles opportunités de commandes sont en vue au Moyen Orient, en Inde et aux USA. Par ailleurs, après la prise en compte de la variation du besoin en fonds de roulement et des investissements nets, le flux de trésorerie disponible est repassé positif de 10,1ME contre un flux de trésorerie négatif de 28,6ME un an plus tôt.

Compte tenu du redressement réussi de son activité au cours du 1er semestre malgré un effet de change défavorable de 2,2% et du dynamisme des livraisons des activités Première Monte (+13,7%), la direction de FAIVELEY Transport a révisé à la hausse son anticipation de croissance organique de son chiffre d’affaires pour l’exercice entre +4% et +7% (au lieu d’une estimation initiale comprise entre +1% et +4%).

De bon augure pour la présentation des résultats de son 3ème trimestre le 28 janvier prochain.

Analyse technique :

Après l’annonce de la disparition de sa croissance organique et d’un recul de 15,5 % de son bénéfice net annuel 2013/2014 suivie d’une alerte sur ses résultats à venir, l'action FAIVELEY Transport a perdu 58% de mars à octobre 2014.

Depuis ce point bas, la tendance s'est inversée
et s'est même renforcée avec la publication de son bon premier semestre assorti de perspectives revues à la hausse.

Techniquement
, le double point bas à 40,04 du 20 octobre et à 45,24 du 29 décembre permet de tracer un trend haussier conforté par des cours bien au-dessus des moyennes mobiles à 20, 50 et 100 jours.

Notre stratégie est d’acheter à 54,40 pour viser un retour sur les points hauts de mars 2014 à 62,90, en plaçant un stop de protection à 49,80.
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