En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse valeur sur PEUGEOT



PEUGEOT, de retour dans la course

Etude réalisée le 03 octobre 2014

Alors que s’est tenu le Salon mondial de l’automobile de Paris, le 2ème constructeur européen, recapitalisé par l’Etat français et le chinois DongFeng, affiche les premiers signes positifs d’une réorganisation devenue urgente
.

Avec douze mois consécutifs de progression, le marché européen automobile montre une certaine dynamique, tiré notamment par l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne. Sur les 9 premiers mois de cette année, le marché automobile français est en croissance de 2% environ avec 1,6 million d’immatriculations et en septembre, il a progressé de 7,6% par rapport à la même période de 2013. PSA s’est distingué avec une hausse de 16% soutenue par la marque Peugeot (+ 25,7 %).

Au premier semestre 2014, les premiers résultats du plan « back to the race » lancé par Carlos Tavares, arrivé fin mars aux commandes, sont apparus avec le retour à un résultat opérationnel positif pour le groupe (0,477 MDE après une perte de 0,1 MDE l’an passé) et même pour la division automobile (7 ME après une perte de 538 ME l’an passé). Alors que PSA consommait 250 ME de trésorerie par mois, la génération de trésorerie a atteint 1,67 MDE, après une augmentation de capital de 3,9 MDE, le point mort du groupe a été abaissé et les stocks ont été réduits, efforts qui se sont traduits par un gain de compétitivité mais aussi par une limitation des investissements.

En effet, la gamme des modèles proposés a été rajeunie (3 ans en moyenne) mais aussi diminuée alors que le positionnement de chacune de ses marques a été clarifié. Certes, PSA réalise encore 60 % environ de ses ventes en Europe mais ce marché s’améliore et ses ventes en Chine ont elles décollé de 27,7 % au premier semestre avec une part de marché de 4,2 %, grâce à son partenariat avec DongFeng. La Chine, principal marché mondial destiné à s’équiper encore davantage, est devenu son premier marché international et son réseau doit y être doublé d’ici 2014 alors qu’un quatrième site de production y a été ouvert pour une production annuelle de 300 000 véhicules (4x4 urbains et cross over).

Le plan « back to the race » ne vise 2 % de marge opérationnelle qu’en 2018 pour la division Automobile avec une génération de trésorerie positive dès 2016. Les ventes globales de PSA ont continué de se redresser puisqu’à fin août, elles ont progressé de 5 %, dont 12 % de croissance en Europe, malgré une décrue brutale des ventes d’automobiles en Russie et au Brésil. Le marché apprécierait une cession partielle ou totale de l’équipementier Faurecia, dont il détient 51,7 %, qui l’aiderait à ramener sa dette de 9 MDE fin 2013 à 6,5 MDE fin 2014. Un redressement encore fragile à confirmer sur 2015.
Avertissement légal :

Les recommandations diffusées sur le site Info d'Experts sont des recommandations d'investissement à caractère général soumises aux dispositions législatives et réglementaires applicables aux communications à caractère promotionnel.

» Lire la suite de l'avertissement légal

Elles n'ont pas été élaborées conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l'indépendance des analyses financières et ne constituent en aucun cas un conseil personnalisé. Bourse Direct n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur l'instrument concerné avant la diffusion de la communication.

Le Service proposé par Bourse Direct n'est pas un Service de gestion de portefeuille pour compte de tiers en ce que l'abonné décide seul de ses choix de gestion et passe lui-même ses ordres d'achat ou de vente. L'abonné assure donc seul la responsabilité de ses actes et des conséquences des positions prises ou non. Le visiteur ou l'abonné au service Infos d'Experts s'engage à avoir la capacité juridique et se reconnaît seul responsable de ses actes.

Bourse Direct Infos d'Experts est une rubrique du site internet éditée par la société Bourse Direct, ayant pour numéro unique d'immatriculation B 408 790 608 au RCS de Paris et dont le siège social est au 374 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, régulée en France par l'Autorité des marchés financiers, représentée par Madame Catherine NINI en sa qualité de Président du Directoire-Directeur Général.
Il est rappelé que les marchés financiers sont des placements à risque et s'adressent à une clientèle acceptant les aléas de ces marchés.

Bourse Direct Infos d'Experts invite les abonnés et les visiteurs de la rubrique Infos d'Experts à analyser avec discernement et esprit critique les recommandations d'investissement à caractère général qui y sont affichées et à consulter plusieurs sources d'informations avant de prendre leur décision et de se forger leur propre opinion sur l'opportunité d'intervenir sur une valeur ou un marché financier. Bien que puisées à des sources réputées fiables, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité ou la pertinence des informations, recommandations, flux et cours de bourse fournis ne sont pas garantis et des retards ou des erreurs, dont Bourse Direct n'est aucunement responsable, peuvent apparaître. Les données et recommandations d'investissement à caractère général fournies ne sauraient être considérées comme une sollicitation ou une offre d'achat ou de vente d'un instrument financier.

La société Bourse Direct (incluant ses dirigeants, employés ou cocontractants) ne pourra être tenue responsable à l'égard de qui que soit, (abonné, visiteur ou autre), d'aucune conséquence (notamment, mais non limitativement, de tout manque à gagner ou perte résultant des positions prises sur les marchés financiers) de l'utilisation faite de son service Infos d'Experts.

La société Bourse Direct informe qu'il est strictement interdit de publier, copier, reproduire ou rediffuser les recommandations d'investissement à caractère général et les données contenues de la rubrique Bourse Direct Infos d'Experts à quelque fin que ce soit sous toute forme notamment rédactionnelle ou graphique sans l'autorisation expresse de la société Bourse Direct ou de ses fournisseurs d'information. Il est également interdit d'utiliser tout moyen de récupération automatique pour collecter les données diffusées sur cette rubrique.

Le droit qui s'applique à la société et à ses clients et internautes est le droit français, tout litige qui pourrait survenir, non réglé à l'amiable, sera porté devant les tribunaux du ressort de la Cour d'Appel de Paris.

L'attention de l'abonné ou du visiteur est particulièrement attirée quant à la communication sur les performances :
Les chiffres clés ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Par ailleurs, les performances des portefeuilles modèles étant simulées par rapport à des cotations réelles, les chiffres se réfèrent à des simulations établies à partir des performances passées qui ne préjugent pas des performances futures.

Le Service proposé par Bourse Direct n'est pas un Service de gestion de portefeuille pour compte de tiers en ce que le client décide seul de ses choix de gestion et passe lui-même ses ordres d'achat ou de vente. Le client assure donc seul la responsabilisé de ses actes et des conséquences des positions prises ou non.

01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X