En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Calendrier économique du 18 mars - Les yeux tournés vers le FOMC

Calendrier économique du 18 mars - Les yeux tournés vers le FOMC 17/03/2015 (18:09)

(DailyFX.fr) - Afin de vous guider lors des prochaines publications macroéconomiques, nous vous livrons un calendrier économique détaillé pour la séance d'aujourd'hui. Il s'agit d'un échantillon des publications que nous jugeons les plus importantes pour les heures qui viennent. Consultez notre calendrier économique pour prendre conscience des autres statistiques et événements attendus, et n'oubliez pas de vous rendre dans notre salle de trading à 18h45 CET pour un suivi du FOMC en direct avec notre analyste Adrian Raymond.

Balance commerciale japonaise (fév.) / JPY / 00h50 CET

Please add a description for the image.

Alors que les chiffres du commerce international au Japon ne devraient pas impacter le yen ce soir, l'évolution des exportations nettes de marchandises en février sera à prendre en compte pour mieux estimer la croissance économique du pay durant le premier trimestre. En janvier, le déficit commercial du Japon a diminué de presque 60 % grâce au rebond des exportations (17 %) et à la baisse des importations de l'énergie (en yens). Cependant, en regardant l'évolution de la balance commerciale depuis 2014, on s'aperçoit que le déficit commercial a atteint un nouveau plus haut de 12 mois après qu'il eut enregistré un record historique de -2795,04 milliards de yens en janvier 2014.

Procès-verbal de la Banque d'Angleterre (réunion du 5 mars) / GBP / 10h30 CET

Please add a description for the image.

En mars, la Banque d'Angleterre (BoE) a laissé son taux directeur inchangé à 0,50 % et a maintenu le rythme de rachats d'actifs à 375 milliards de livres sterling (GBP) par an. Le procès-verbal de la BoE permettra de savoir quels membres du comité monétaire ont voté pour un maintien de la politique monétaire de la banque centrale. Il est à noter que deux des neuf membres, Ian McCafferty et Martin Weale, avaient opté pour un relèvement de 25 points de base du taux directeur entre août et décembre avant de rejoindre les colombes de la banque centrale pour ensuite voter en faveur d'un maintien des taux en janvier. Depuis ce moment, la livre sterling fait face à des risques baissiers comme l'inflation risque de glisser en dessous de 0 % en Grande-Bretagne cette année. Face à ces perspectives d'inflation, les membres du comité monétaire devraient voter à l'unanimité pour un maintien des taux en mars, ce qui pourrait pénaliser le GBP demain matin.

Rapport sur l'emploi britannique et taux de chômage (jan.) / GBP / 10h30 CET

Please add a description for the image.

En plus du procès-verbal de la BoE, les traders devront scruter les chiffres de l'emploi en Grande-Bretagne à 10h30 demain. En janvier, on anticipe une accélération des créations d'emplois avec une baisse du taux de chômage à 5,6 %. La progression des salaires nominaux est également attendue en hausse, ce qui soutiendrait les anticipations en matière d'inflation alors que la croissance des prix à la consommation ralentit. Une confirmation de ces attentes pourrait être considérée comme étant bullish pour la livre sterling, et le GBP pourrait même rebondir avec de bonnes statistiques en dépit d'une BoE attentiste. Attendez-vous à ce que le GBP surperforme ses homologues durant la session européenne si ces statistiques battent le consensus des économistes (et vice-versa).

Balance commerciale de la zone euro (jan.) / EUR / 11h CET

Please add a description for the image.

Cette publication n'entraînera pas de mouvements notables sur les marchés financiers, mais il est important de souligner le fait que la zone euro a connu un solde excédentaire historique à la fin de 2014 en partie grâce à la dépréciation rapide de l'euro. Toutes choses égales par ailleurs, l'amélioration continue de la balance commerciale de la zone euro représente un facteur de soutien pour la monnaie unique. Mais en réalité, la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) devrait continuer à faire baisser le taux de change de l'euro.

Réunion du FOMC / USD / 19h CET

Réunion taux d'intérêt FED

De loin l'événement le plus important de la séance du 18 mars (et de cette semaine), l'annonce des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) pourrait entraîner une hausse de la volatilité sur les marchés demain soir même si aucun changement de la politique monétaire aux Etats-Unis n'est attendu. Le consensus général table sur un relèvement du taux des Fed Funds à 0,50 % entre juin et septembre, ce qui explique en partie l'appréciation rapide du dollar américain depuis l'année dernière.

A l'issue de sa réunion, le FOMC dévoilera également ses prévisions en matière de croissance et d'inflation pour 2015, 2016 et 2017. Toute modification de ces prévisions depuis celles établies en décembre risquera d'entraîner de la volatilité sur le dollar US, les indices boursiers américains et les taux obligataires. En décembre, le FOMC avait révisé à la hausse ses prévisions d'inflation pour 2015 et 2016, et le dollar américain a rallié fortement dans le sillage de l'annonce (c.f. le Dow Jones-FXCM US Dollar Index le 17 décembre 2014). Un mouvement similaire serait alors envisageable si la Fed relève à nouveau ses prévisions de croissance et l'inflation. A tire indicatif, voici le tableau détaillant les dernières prévisions établies en décembre :

Please add a description for the image.

Source : Réserve fédérale

Enfin, notez que l'annonce des taux de la Fed sera suivie par une conférence de presse de Janet Yellen. Elle devrait revenir sur les prévisions du FOMC et expliquer plus en détail les perspectives pour une hausse des taux. Nous vous invitons à suivre cet événement en direct avec notre analyste Adrian Raymond dans notre salle de trading à 18h45 CET.

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Analyse fondamentale Forex


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X