En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

EURUSD : L?euro soutenu par les espoirs en zone euro, retour vers les 1,15$ possible

EURUSD : L?euro soutenu par les espoirs en zone euro, retour vers les 1,15$ possible 13/02/2015 (10:24)
Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - L'EURUSD est enfin sorti de son range d'indécision jeudi, les mauvaises ventes au détail américaines et les nouvelles concernant la Grèce permettant un breakout important sur le marché dans l'après-midi.

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de relever à 65 milliards d'euros le plafond de ses prêts d'urgence (ELA) aux banques grecques suite à une conférence téléphonique tenue hier. La prolongation de l'aide de l'ELA d'une semaine aide à diminuer les incertitudes en zone euro sur le très court terme alors qu'aucun accord sur la dette grecque n'a été conclu à l'issue des réunions de l'Eurogroupe et du Conseil européen cette semaine.

Avec le deuxième sommet des ministres européens des Finances le 16 février, nous nous attendons à de nouvelles annonces surprises dans les 72 prochaines heures. Si de telles annonces arrivent durant le week-end, il pourrait avoir un pic de volatilité à l'ouverture du marché des changes dimanche soir. Nous invitons les traders à prendre en compte le risque de gap aujourd'hui et à ajuster leurs positions avant le week-end afin de ne pas rester trop exposés.

Statistiques à surveiller durant le reste de la séance de vendredi

Les traders se focalisent sur la croissance en zone euro ce matin, et les chiffres publiés ce matin sont jusqu'ici encourageants. En Allemagne, le Produit intérieur brut (PIB) a crû à un rythme annualisé de 1,6 % au quatrième trimestre de 2014 contre +1,2 % le trimestre précédent. La croissance française a déçu avec un PIB en progression d'uniquement 0,2 % alors que les opérateurs s'attendaient à +0,3 %. Et en Italie, la contraction économique à la fin de 2014 était moins sévère qu'anticipée, le PIB reculant de 0,3 % contre -0,5 % durant le troisième trimestre.

A 11h CET, les traders scruteront la publication du PIB de la zone euro, qui est attendu à +0,8 % pour le T4 2014. L'EURUSD devrait rester stable avec cette publication comme les opérateurs ont déjà pris connaissance des chiffres de croissance pour les économies les plus importantes du bloc monétaire ce matin. Néanmoins, il est bien possible que l'EURUSD grimpe davantage avec un PIB supérieur aux attentes sachant que l'on a appris hier que la BCE pourrait relever ses prévisions de croissance pour la zone euro en mars.

Outre-Atlantique, il faudra surtout surveiller la publication de l'indice de confiance de l'Université de Michigan à 15h55. Ce baromètre du sentiment des ménages américains est attendu stable à 98,1 pour la première estimation de l'indice en février. Nous rappelons que cet indicateur a grimpé fortement durant le quatrième trimestre, passant de 86,4 en octobre à 93,8 en décembre. Le moral des ménages reste très corrélé à la croissance économique sachant que la consommation privée représente environ 70 % du PIB aux Etats-Unis.

Analyse technique de l'EURUSD

L'EURUSD a donné un signal d'achat avec le dépassement des 1,1350$ hier, qui a été accompagné par une sortie des bandes de Bollinger dans l'après-midi. La paire a également fini la séance de jeudi au-dessus de sa moyenne mobile simple à 20 jours (MVA20), qui se situe actuellement à 1,1378$. Vu l'évolution récente du dollar US, nous pensons que l'euro pourrait remonter vers les 1,15$ d'ici lundi. En cas de repli vers les 1,138$ aujourd'hui, une réaction haussière sur la MVA20 renforcerait la probabilité que cet objectif de cours soit atteint. Un retour en dessous des 1,135$ à la fin de la séance remettrait en cause ses prévisions.

Analyse technique EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X