En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Actions européennes : L?arbitrage possible de l?année 2015

Actions européennes : L?arbitrage possible de l?année 2015 26/01/2015 (15:10)

DailyFX.fr - L'année 2014 a vu une très nette surperformance des actions américaines par rapport aux actions européennes. En moyenne, la performance des indices US a été trois fois la peformance des indices européens.

Le mois de janvier 2015 connait une situation inverse, les actions européennes sont dans une très nette phase de surperformance vis-à-vis des actions US.

Je pense que ce meilleur comportement relatif des actions européennes peut s'imposer cette année 2015 et ce pour plusieurs raisons fondamentales. En terme de valorisation boursière, les actions européennes sont considérées comme "moins chères" que les actions US, un processus de rattrapage peut permettre un arbitrage géographique favorable aux actions européennes, sur fond de perspectives d'un retour de la croissance économique au sein de la Zone Euro.

Voici les principales raisons que le marché est en train d'admettre pour faire des actions européennes le thème de marché gagnant de l'année 2015.

  • Arbitrage géographique en terme de valorisation : Un rattrapage vis-à-vis des actions US en terme de valorisation boursière, selon les standards de valorisation
  • Un facteur monétaire : La baisse (ou le maintien sur un niveau bas) du taux de change de l'Euro face aux devises des principaux partenaires commerciaux de la Zone Euro, en particulier la baisse de la paire Euro Dollar. Sur le marché actions, les valeurs "$" sont un thème qui peut fonctionner cette année
  • Le prix du pétrole : La baisse (ou le maintien sur un niveau bas) du prix du pétrole, un facteur très favorable aux pays de la Zone Euro, fortement importateurs de pétrole et d'énergie en générale.
  • Un coût du crédit très faible : La baisse (ou le meintien sur un niveau bas) des rendements obligataires au sein de la Zone Euro. C'est ici un impact immédiat du QE de la Banque Centrale Européenne, avec un coût du crédit qui est (et sera) faible pour les Etats et les entreprises
  • La politique monétaire inédite de la BCE : Le programme monétaire QE de la BCE, 1140 milliards d'euros sur 19 mois à partir du mois de mars 2015. L'impact sur l'économie réelle est encore incertain mais un succès serait favorable aux entreprises les plus cycliques de la Zone Euro

I] JANVIER 2015 : Un modèle schématique pour l'année 2015 ?

Ce graphique "intermarché" permet de comprendre le lien fort entre les différentes classes d'actifs.

Le prix des obligations et le taux de change de l'Euro est une conséquence immédiate de la politique monétaire de la BCE.

Le prix du pétrole, qui a déjà chuté de 40% en 2014, abandonne déjà 13% depuis le début de l'année.

Please add a description for the image.

II] Courbe de force relative entre les actions européennes en $ et le Dow Jones Industrials

RATIO : [(Eurostoxx50/EURUSD) / Dow Jones Industrials]

Comme durant les années 2005/2006, les actions européennes pourraient surperformer les actions US, corrigées des effets du taux de change EUR/USD.

Please add a description for the image.

III] Le top 15 des actions du CAC40 depuis le 1er janvier 2015

Voici les actions gagnantes en janvier :

Les valeurs "$", c'est à dire les entreprises qui ont faiblement délocalisé leur coût de production de la Zone Euro et qui réalisent une part dominante de leurs ventes en devises étrangères, en Dollar notamment. L'effet positif sur les comptes est immédiat. Le titre AIRBUS est la valeur "$" par excellence du CAC40. Plusieurs valeurs "$" font de nouveaux sommets historiques en janvier, comme Pernod-Ricard, L'Oréal, Kering.

Les valeurs cycliques de la Zone Euro, en net retard en terme de valorisation, soit les titres des entreprises les plus sensibles au niveau de l'activité économoque au sein de la Zone Euro. Notons que le secteur automobile français est bien représenté, l'action VALEO fait ainsi de nouveaux sommets historiques. Les titres avec un Bêta > 1 sont bien représentés dans le palmarès du mois de janvier 2015

L'action leader du CAC40 en 2014, le titre ORANGE, est toujours recherché en ce début d'année, dans un secteur des télécommunications en pleine consolidation capitalistique en Europe.

Notons qu'en dépit du QE de la BCE, le secteur financier sous-performe. Le titre Société Générale gagne tut de même plus de 9% depuis le début de l'année.

Please add a description for the image.

IV] EuroStoxx50 : la cassure haussière des 3300 points est un signal d'achat pour viser 3500 points cette année. L'analyse technique défend donc le scénario haussier pour cette année 2015, après une année blanche en 2014

Please add a description for the image.

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Please add a description for the image.


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X