En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

BUND : Tendance haussière intacte et relancée avant le nouveau passage du programme OMT devant la Co

BUND : Tendance haussière intacte et relancée avant le nouveau passage du programme OMT devant la Co 13/01/2015 (10:30)

DailyFX.fr - L'année 2014 sur les marchés financiers a été marquée par la chute des rendements obligataires d'Etat, un mouvement porté par les mesures monétaires de la Banque Centrale Européenne en faveur du Crédit souverain et du Crédit aux entreprises.

En ce qui concerne les obligations d'Etat au sein de la Zone Euro, la BCE n'achète pas (encore) de titres de dettes d'Etat en direct. Le programme OMT (qui passe à nouveau devant la Cour de justice européenne le mercredi 14 janvier) est un programme d'achat indirect de titres d'Etat, en passant par l'intermédiaire du réseau de banques commerciales.

Au-delà du programme OMT qui devrait tout de même être validé par la Cour de justice européenne, le marché spécule à présent sur la valeur monétaire d'un éventuel programme d'achat de titres d'Etat que la BCE pourrait acheter en direct, un programme de Quantitative Easing (QE) à l'image de ce que faisait la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED).

Les spéculations de marché semblent s'accorder sur un montant de 500 milliards d'euros, mais le timing (dès le 22 janvier prochain ?) est très incertain.

Enfin, c'est aussi un enjeu juridique avec une Cour Constitutionnelle allemande qui veille.

Le programme OMT de la BCE est déjà un fort soutien à la hausse du prix des obligations d'Etat au sein de la Zone Euro (+14% en moyenne l'année passée)

L'année 2015 va voir la BCE engager de nouvelles mesures, le prix des obligations d'Etat de la Zone Euro va conserver une dynamique haussière (au passage, notons que le rendement d'Etat du Japon à 5 ans est désormais égal à 0)

BUND : Bougies japonaises journalières

L'analyse technique du contrat de taux allemand à 10 ans met en évidence une tendance haussière très bien construite.

Cette appréciation du prix du BUND (le raisonnement est identique sur l'OAT française) se compose de phases d'impulsions hausières et de périodes de transitions latérales dont le marché ne cesse de sortir par le haut.

Les fondamentaux (la politique monétaire de la BCE) permettent d'anticiper une poursuite de la dynamique haussière, l'analyse technique fait de même avec des objectifs théoriques (nous sommes sur les sommets historiques) qui se trouvent à 157.50 et 158.40.

A plus long terme, le mouvement va se prolonger à 160 et probablement au-delà.

BUND.

BUND : Bougies japonaises H4

Le mouvement haussier est ici décomposé à l'aide des bougies japonaises H4. Les phases haussières sont ponctuées de petites figures chartistes latérales de pause avant relance de la tendance haussière.

Le BUND vient de prendre appui sur le support à 156, les objectifs sont à 157.50, 158.40 et 160.

BUND.

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Please add a description for the image.


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X