Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés ont conservé leur entrain en novembre

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé cette première séance de la semaine et dernière de novembre dans le vert. Les investisseurs ne se sont guère précipités sur les marchés. Environ 2,2 milliards d'euros ont été échangés sur le CAC 40 contre une moyenne journalière de 3,6 milliards depuis janvier. Cette prudence s'explique par l'importance des échéances qui se profilent en fin de semaine : réunion de la BCE jeudi et publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis vendredi. Le CAC 40 a gagné 0,56% à 4 957,60 points (+1,34% en novembre) tandis que l'Euro Stoxx 50 a grimpé de 0,8%.
Au chapitre des valeurs, Dia (+1,84% à 5,985 euros) et Casino (+0,56% à 54,12 euros) ont été tous les deux bien orientés au sein de leurs indices respectifs, l'IBEX espagnol et le SBF 120 français. Les distributeurs ont profité de l'annonce de leur rapprochement destiné à "améliorer leur compétitivité" et renforcer leurs positions lors des négociations avec les fournisseurs. Cette alliance transfrontalière intervient plusieurs mois après d'autres rapprochements au niveau des centrales d'achats, cette fois entre distributeurs français.
A Paris, Capgemini (+2,66% à 87,32 euros) a terminé à la deuxième place du CAC 40, soutenu par Barclays qui a relevé de 95 à 100 euros son objectif de cours. Le broker, qui confirmé sa recommandation Surpondérer sur le titre, salue les améliorations structurelles réalisées par le groupe.
Sept mois après leur prise de fonction, le président d'Icade, André Martinez, et son directeur général, Olivier Wigniolle, ont présenté le plan stratégique à 3 ans du groupe immobilier. A la Bourse de Paris, l'action du groupe immobilier s'est repliée à 66,78 euros (-0,48%). D'ici 2019, la filiale de la Caisse des Dépôts vise un portefeuille d'actifs de 11 milliards d'euros contre 9 milliards aujourd'hui. A cette date, le nouveau périmètre d'Icade ne comprendra plus ses activités Services (gérance de patrimoine, conseil à la vente d'actifs... ) qui devraient être cédées en 2016.
Les chiffres macroéconomiques
En Allemagne, les ventes au détail ont reculé de 0,4% en octobre alors que le consensus tablait sur une hausse de 0,4% après une croissance nulle en septembre.
En Allemagne, en novembre, les prix à la consommation ont progressé de 0,4% sur un an comme prévu par le consensus. Sur un mois, l'inflation a été de 0,1%. L'indice des prix harmonisé (IPCH) a augmenté de 0,3% sur un an et de 0,1% sur un mois, là encore en ligne avec les attentes.
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago a plongé à 48,7 en novembre, contre un consensus de 55 et un score de 56,2 en octobre.
Les promesses de ventes immobilières ont augmenté de 0,2% en novembre, contre +1% attendu par le consensus Reuters. Elles avaient reculé de 2,3% en octobre.
Vers 17h40, l'euro cote 1,0563 dollar, en baisse de 0,28%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X