LES INDICES

DEVISES-MAT. 1ERE

CAC Mid 60 9 333 +0,65%
SBF 120 3 462 +0,58%
FTSE100 6 625 +0,00%
DAX(Xtra) 9 410 +0,99%
DJIA 16 409 -0,10%
Nasdaq 4 096 +0,00%
Future CAC 4 381 +0,55%
Euro / Dollar 1,381 -0,01%
Gold AM Fixing 1 311,50 +0,00%
Gold PM Fixing 1 298,00 +0,00%
Brent Oil 109,66 +0,00%
West Texas Intermediate 104,54 +0,00%

Bourse Direct : actualités et bourses en temps réel

LE MARCHÉ DU CAC40

+0,59% %

PALMARÈS CAC40

SBF120

ALCATEL-LUCENT 2,82 +6,13 %
VALLOUREC 41,36 +2,66 %
GEMALTO 84,59 +2,55 %
RENAULT 73,37 +1,92 %

PERNOD RICARD 85,65 -2,74 %
DANONE 52,71 -1,07 %
L'OREAL 121,35 -0,61 %
CAP GEMINI 51,55 -0,60 %
GEMALTO 35,68 +2,71 %
SODEXO 51,00 +1,51 %
VALEO 40,99 +1,40 %
SPIR COMMUNICAT 38,75 +1,17 %

NRJ GROUP 7,24 -2,82 %
SOITEC 10,69 -2,55 %
HAULOTTE GROUP 14,49 -2,42 %
CNP ASSURANCES 14,92 -1,88 %
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MARCHÉ À PARIS +

Une semaine de bourse - pâques...

(AOF) - Les marchés actions européens affichent un bilan positif au terme de cette semaine écourtée. Fermée vendredi et lundi prochains en raison des fêtes de Pâques, la Bourse de Paris a clôturé à

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Frédéric GARCIA
Responsable table des marchés

Analyse valeur sur MICHELIN


Gonflé !
 
Leader mondial des pneumatiques, à égalité avec Bridgestone et Goodyear, le clermontois devrait continuer à bénéficier du rééquilibrage entre ses activités et d’une rapide montée en puissance en Asie.
 
En 2013, son bénéfice net s'est réduit de 28 % à 1,127 MDE pour un chiffre d'affaires en repli de 5,7 % à 20,247 MDE, mais mieux réparti entre tourisme (52 %), poids lourds (31 %) et spécialités (17 %), avec une montée en puissance de l'Amérique du nord y compris Mexique (36 %), la faiblesse persistante en Europe (encore 35 %) et le reste du monde (29 %). Le marché des pneus de remplacement, qui représente les trois quarts de son activité, est moins cyclique que celui de la première monte car moins sensible à la santé des constructeurs automobiles.
 
L’atout principal de Michelin réside dans sa marge opérationnelle qui avoisine 11 %, soit davantage que ses principaux concurrents. L'importance du segment premium dans la composition des ventes explique en partie cet écart de performance au bénéfice du français. Le «mix géographique» est équilibré et surtout, son activité est génératrice « d’argent frais ». Fin 2013, l'endettement net s’est limité à 142 ME, soit un endettement de 2 % contre 12 % fin 2012 (1,053 MDE) et le dividende va être augmenté à 2,50 euros (taux de distribution de 35 %).
 
La marge opérationnelle devrait à nouveau augmenter cette année avec les effets du plan de compétitivité, une hausse attendue de 3 % des volumes et la forte croissance dans les pneus de plus de 17 pouces. En février, les ventes de pneus pour voitures et camionnettes ont progressé de 4 % en Europe, de 3 % en Amérique du Nord, ont rebondi de 7 % au Brésil et ont flambé de 22 % en Chine.
 
D’autres facteurs devraient également soutenir la valeur :
- la réduction des capacités de production de pneumatiques de petites dimensions au Canada, d'ici juillet 2015, compte tenu du recul de la demande de pneus de cette taille en Amérique du Nord,
- la montée en gamme avec le pneu premium, dont la marge est double de celle du pneu classique,
- sa forte capacité de recherche et d'innovation avec une forte automatisation dans les sites industriels européens,
- les avancées dans les pneus verts à faible résistance au roulement qui devraient représenter 40 % du marché du tourisme contre 10 % aujourd'hui.
 
Pionnier depuis 1946 avec le pneu radial (Michelin X), puis le pneu déjantable (Pax System) en 1996 et la roue sans air (Tweel) en 2004, Michelin s’appuie à la fois sur l’amélioration continue des produits existants et sur des solutions radicalement nouvelles.
Le pneumaticien cherche à diminuer sa sensibilité au cours du caoutchouc naturel (1/3 des achats), aux noirs de carbone et aux matières premières dérivées du pétrole (40 % des achats) En accord avec la biotechnologique PCAS et le CEA, c’est le recyclage du caoutchouc synthétique par micronisation qu’il développe et avec Axens et Tereos, c’est la production de butadiène issu de la biomasse (base du caoutchouc synthétique).
 
2014 devant être la dernière année de fort investissement, Michelin pourrait atteindre son objectif d’une marge opérationnelle de 12 % et continuer à créer de la valeur alors que son PER 2014 reste modéré (11). Seul l’impact négatif de l’effet de change contre dollar (230 ME sur le résultat opérationnel en 2013) apporterait un bémol à ces perspectives. La solidité de son bilan pourrait lui permettre de réaliser une acquisition en Chine, premier marché automobile mondial.
 
Analyse graphique :
 
Après un trajet 2013 exemplaire, Michelin aborde 2014 avec confiance. D'un point de vue technique, la tendance est clairement haussière sur le moyen et long terme. Néanmoins, au regard d'indicateurs techniques, le court terme est en surachat. 
 
Pour initier une position à l’achat, il est donc préférablede se placer en retrait proche de la moyenne mobile 20 en base daily à 87,50 euros pour viser 101 sur le moyen terme.Cette stratégie est assortie d'un stop de protection à 84,10. Ce scénario plutôt prudent fait ressortir une plus-value de 15,4 % en cas de réussite pour une perte de 7,5 % en cas d’échec.
 
Rappelons que le titre n’a progressé que de 11,9 % en 2013, loin des brillantes performances d’autres équipementiers automobiles. Concernant 2014, le consensus des analystes reste très optimiste pour Michelin, le dernier en date étant celui de la Deutsche Bank qui reste à l'Achat mais relève son objectif à 110, s'attendant à ce que la société bénéficie d'une bonne orientation de la demande et de ses gains de productivité.
 

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