Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Petite hausse malgré la Chine, les statistiques rassurent

(AOF) - Les marchés financiers signent une légère hausse après l'annonce d'une petite amélioration du sentiment économique en novembre en zone euro, qui permet à cet indicateur de retrouver un plus haut de près de cinq ans. Cette bonne nouvelle a relégué au second plan les nouvelles inquiétudes en provenance de la Chine qui ont lesté les indices en début de séance : les bénéfices des sociétés industrielles y ont à nouveau baissé. Alors que Wall Street va connaitre une séance écourtée, l'indécision pourrait perdurer. Le CAC 40 gagne 0,14% à 4 953,13 pts et l'EuroStoxx progresse de 0,25% à 3 507,45 pts.
En Europe, l'action de la banque privée BHF Kleinwort Benson a été suspendue à la Bourse de Bruxelles, la banque française Oddo ayant annoncé son intention de son intention de lancer une contre-offre publique d'achat au prix de 5,75 euros par action. Ce montant représente une prime de 15,2% par rapport au cours d'ouverture du 26 novembre 2015 et de 40% par rapport au cours moyen constaté entre le 24 juillet 2014 et le 24 juillet 2015, date à laquelle le conglomérat chinois Fosun a lancé une offre publique d'achat à 5,10 euros par action.
Après avoir largement sous-performé le CAC 40 hier avec une baisse de 0,8%, Vivendi souffre encore aujourd'hui et perd 0,03% à 19,945 euros. Dans les deux cas, le titre du groupe de médias est malmené par l'offensive d'Altice sur le terrain des droits de diffusion sportifs. En effet, la rumeur selon laquelle l'opérateur avait remporté les droits de diffusion de la Premier League anglaise (équivalent de la Ligue 1) de football, au détriment de Canal+ qui les possédait jusque-là, a circulé hier sur les marchés financiers.
Faiveley Transport ne gagne que 0,02% à 93,36 euros après avoir annoncé le relèvement de ses objectifs annuels. Cette timidité des investisseurs - qui se traduit par de très faibles volumes de transaction avec 85 titres échangés après une heure de cotation - s'explique par deux facteurs. D'abord, le capital est détenu en majorité, 52,63% au 31 mai 2015, par la famille Faiveley. Ensuite, les opérateurs sont dans l'attente de nouvelles annonces concernant le rachat du groupe par l'américain Wabtec.
Les chiffres macroéconomiques
En France, sur le trimestre clos fin octobre, le nombre de permis de construire a progressé de 2,5% par rapport aux trois mois précédents en France selon le ministère de l'Ecologie. Sur l'intervalle précédent, il avait augmenté de 3,1%. Sur la même période, le nombre de logements mis en chantier a augmenté de 0,3% après +0,8% sur la période précédente.
Les prix de production des produits industriels ont reculé de 0,1% en octobre après avoir baissé de 0,1% en septembre, a annoncé l'Insee. Sur un an, ils ont baissé de 2%, surtout du fait de la chute des prix des produits pétroliers raffinés (-32%).
La consommation des ménages en biens a reculé de 0,7% en octobre, a annoncé l'Insee. Elle est inférieure au consensus Reuters d'un repli de 0,1%. Le chiffre de septembre a, lui, été relevé à +0,1% après avoir été annoncé stable. Elles enregistrent ainsi leur première baisse depuis mars 2015. Ce recul est notamment imputable au repli des achats de biens durables (-1,8 % après +1,6 %).
En Grande-Bretagne, l'ONS, institut national de statistique, a confirmé sa première estimation d'une croissance du PIB de 0,5% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents. Sur un an, la croissance britannique a été de 2,3%. Au deuxième trimestre, la croissance avait été de 0,7% en séquentiel et de 2,6% en rythme annuel.
La Commission européenne a indiqué que l'indice mesurant le sentiment économique s'est affiché à 106,1 points en novembre après 105,9 en octobre. Le consensus Reuters attendait une stabilité à ce niveau. En revanche, le climat des affaires s'est légèrement dégradé : l'indicateur est ressorti à 0,36 point contre 0,44 un mois plus tôt. Les analystes anticipaient une légère hausse à 0,45 point. La Commission a précisé que ces sondages avaient été réalisées, en grande partie, avant les attentats parisiens.
Vers 12h10, l'euro cote 1,0591 dollar en baisse de 0,15%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X