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PSA PEUGEOT CITROEN : après Paris-Bordeaux, la voiture autonome a rallié Madrid

(AOF) - Après avoir établi une première en France en reliant Paris à Bordeaux le 2 octobre dernier, le prototype de voiture autonome PSA Peugeot Citroën franchit les frontières de l'hexagone avec un parcours d'environ 3 000 km de Paris à Madrid en passant par Vigo. La distance a été parcourue de manière autonome sans intervention du conducteur sur les tronçons de routes autorisés. La voiture a ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l'infrastructure.
Le Groupe est le premier constructeur à avoir obtenu en juillet 2015 les autorisations nécessaires pour faire rouler 4 prototypes autonomes sur route ouverte en France, ayant cumulé à ce jour plus de 10.000 kilomètres d'essais. En 2016, PSA disposera d'une quinzaine de prototypes. L'autorisation, étendue aux routes espagnoles, permet aux équipes de R&D de développer les fonctions du véhicule autonome en dehors du réseau routier français.
A l'occasion de ce road trip, Gilles Le Borgne, directeur de la direction recherche et développement de PSA Peugeot Citroën a déclaré : « Je suis fier de voir le véhicule autonome, développé par nos équipes dans les centres techniques de la région parisienne, franchir les frontières en Europe. Ce road trip en Espagne est le fruit d'une collaboration étroite entre notre Groupe et le Centre de Technologie Automobile de Galice (CTAG) notamment sur les sujets d'interfaces homme machine de la conduite automatisée. Ce défi technologique est un enjeu majeur qui contribue à la mobilité de demain. »
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, sous les marques Peugeot, Citroën et DS pour le segment luxe, et septième mondial, avec une diversification dans l'équipement automobile sous la marque Faurecia ;
- Management visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ;
- Fortes positions en Europe (les 2/3 des ventes) ainsi qu'en Chine, premier marché à l'international, et Asie du sud-est (1/4 des ventes) où le groupe va ouvrir une 4ème usine en 2016, visant 1,5 million de véhicules vendus en 2020 ;
- Retour à une meilleure compétitivité industrielle - recul du prix de revient et hausse à 79 % du taux d'utilisation des capacités ;
- Amélioration de la rentabilité de la filiale bancaire PSA Finance grâce aux partenariats en France et au Royaume-Uni
- Poursuite du redressement de la rentabilité opérationnelle et de la génération de cash engagés en 2014;
- Stratégie de montée en gamme dans les pays émergents.
Les points faibles de la valeur
- Marché automobile déstabilisé par la crise de confiance provoquée par les mensonges de Volkswagen ;
- Montée des incertitudes en Chine, Ukraine, Russie, Argentine et Brésil ;
- Surcoûts réglementaires dans la zone euro ;
- Recul de l'activité au Moyen-Orient-Afrique et en Inde-Pacifique (6 % des ventes) où le groupe ne vise pas le retour à l'équilibre avant 2017.
Comment suivre la valeur
- Valeur de redressement, ultra-cyclique ;
- 4 objectifs opérationnels : différenciation des marques par un positionnement prix, stratégie produit ciblée au niveau mondial, croissance rentable à l'international, hausse de la compétitivité ;
- Exécution du plan 2014/2018 « Back in the race » : free cash flow positif dès 2016 et marge opérationnelle de 2 % en 2018 pour la division automobile et une cible de 5 % pour 2023, différenciation des 3 marques Peugeot, Citroën et DS, marque premium, croissance offensive en Chine avec un doublement du réseau entre 2013/2014, grâce au partenariat avec DFM, réduction à 22 du nombre de modèles d'où une production plus rationnelle ;
- Réussite du nouveau positionnement de Citroën, qui lance 2 nouveaux modèles, la C4 Cactus et la C1, assortis de modes de commercialisation en leasing, et accueil réservé aux Peugeot 391 et 408 ;
- Retombées de l'accord de coopération avec le groupe Bolloré - véhicule électrique d'auto-partage produit par PSA et distribué par Citroën ;
- Spéculations sur une cession totale ou partielle de la participation dans l'équipementier Faurecia ;
- Rumeurs de retour au CAC 40 ;
- Incertitudes sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot depuis l'entrée du chinois Dongfeng dans le capital, à hauteur de 14 %.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Automobiles - Constructeurs
Le marché automobile français devrait demeurer stable en 2015. Ces perspectives tranchent avec le rebond du marché européen, pour lequel les ventes ont progressé de 6,5% entre janvier et octobre 2014. D'après l'agence de notation Fitch, le secteur de l'automobile serait confronté à des surcapacités de production en Europe mais aussi au Brésil et en Russie. Les constructeurs ont significativement investi dans ces deux pays pour répondre à la forte croissance des marchés. Ces derniers sont néanmoins très vulnérables aux fluctuations. En décembre 2014, les ventes de véhicules en Russie avaient baissé de 11% depuis le début de l'année. Sur le marché brésilien, les ventes avaient chuté de 10% au premier semestre 2014. Ces deux marchés se retrouvent donc en sous-consommation, mettant à mal les constructeurs.

AOF

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