Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Retour des inquiétudes sur la Chine, la prudence est de mise

(AOF) - La Chine pourrait faire son retour sur le devant de la scène économique en ce vendredi et peser sur la tendance des marchés financiers européens. En effet, de nouvelles statistiques décevantes et des rumeurs concernant des enquêtes des autorités dans le milieu de la finance et des achats d'actifs ont ravivé les inquiétudes des opérateurs et fait chuter de près de 6% l'indice chinois. Par ailleurs, les investisseurs vont sans doute regarder de près les seules statistiques attendues pour la zone euro et qui concerne le climat des affaires et le sentiment économique de novembre.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie blanche sans ombre basse. La clôture s'est faite en hausse de 1.1%. Les volumes n'étaient pas aussi bas qu'on aurait pu craindre en ce jour férié aux Etats-Unis : 2.7 milliards ont été échangés. Ce mouvement ne change rien à la configuration du Cac 40 qui reste dans son intervalle de consolidation entre 4745 points et 5012 points. Le Cac 40 est proche du haut de cette zone, il ne devrait pas tarder à baisser à nouveau vers le support.
Les valeurs à suivre
CEGEDIM
Cegedim a stoppé ses pertes sur les neuf premiers mois de l'exercice par rapport à la même période de l'année dernière. Sur cette période, le groupe a enregistré un bénéfice part du groupe de 23,3 millions d'euros contre une perte de 12,8 millions un an plus tôt. Dans le même temps, le résultat opérationnel courant de Cegedim a progressé de 3,2% à 60,3 millions et son chiffre d'affaires a augmenté de 3,3% à 366,6 millions.
FAIVELEY TRANSPORT
Faiveley Transport a enregistré une baisse de son résultat net part du groupe de 13,4% à 23,2 millions d'euros au premier semestre alors que son résultat opérationnel ajusté a progressé de 9,5% à 51,8 millions. Le chiffre d'affaires semestriel de l'équipementier ferroviaire a augmenté de son côté de 7,1% à 532,8 millions d'euros. Enfin, au 30 septembre 2015, le carnet de commandes du Groupe affiche une croissance de 7,1 % (dont 4,5 % de croissance organique) par rapport au 30 septembre 2014, et atteint 1 814,7 millions d'euros.
ILIAD
Iliad a placé jeudi avec succès un emprunt obligataire d'un montant de 650 millions d'euros, d'une durée de 7 ans (échéance au 5 décembre 2022) et présentant un coupon annuel de 2,125%. « Cette opération a rencontré un grand succès en étant largement sursouscrite, avec plus de 2 milliards d'euros de demandes des investisseurs », s'est félicitée la maison-mère de Free. Cette émission permet au groupe de tirer avantage des conditions de marché favorables, de diversifier ses sources de financement et d'allonger la maturité de sa dette.
WENDEL
Wendel a annoncé avoir réalisé un investissement complémentaire de 31 millions d'euros dans Constantia Flexibles dans le cadre des acquisitions par la société d'Afripack en Afrique du Sud et de Pemara en Australie. Cet investissement a été réalisé à l'occasion d'une augmentation de capital de Constantia Flexibles d'un montant total de 50 millions d'euros. Wendel, la Fondation H. Turnauer et Maxburg Capital Partners, société d'investissement adossée à la Fondation RAG, y ont participé au prorata de leur investissement.
Les chiffres macroéconomiques
Fermeture anticipée des marchés américains à 19h00.
A 08h45, les investisseurs découvriront les dépenses de consommation des ménages en biens en octobre, la construction de logements en octobre et les indices des prix de production et d'importation de l'industrie en octobre en France.
Ces statistiques hexagonales seront suivies à 11h00 par les indices du climat des affaires et du sentiment économique en novembre en zone euro.
Vers 08h25, l'euro cote 1,0626 dollar en hausse de 0,18%.
Hier à Paris
Les marchés européens ont progressé pour la deuxième séance consécutive. Les volumes sont restés faibles en raison de l'absence des investisseurs américains, Wall Street étant fermé pour la fête de Thanksgiving. Les indices ont continué bénéficier des anticipations de renforcement de l'assouplissement quantitatif de la BCE. Ils ont aussi été tirés par les valeurs liées aux matières premières, soutenues par des rumeurs d'intervention de la Chine pour soutenir les cours des métaux. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,08% à 4 946,02 points et l'EuroStoxx 50 a gagné 1,06% à 3 498,62 points.
Mercredi à Wall Street
Les marchés américains ont fini proche de l'équilibre à la veille de Thanksgiving, jour pendant lequel ils seront fermés. Les nombreuses statistiques du jour sont ressorties mitigées, les inscriptions au chômage surprenant positivement à la différence de la confiance des consommateurs. Au chapitre des valeurs, HP Inc a été lourdement sanctionné en raison de l'abaissement de ses perspectives. L'indice Dow Jones a fini pratiquement inchangé à 17 813,39 points (+0,01%) et le Nasdaq Composite a gagné 0,26% à 5 116,14 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Emprunt obligataire : Contrat par lequel une personne morale (Etat, collectivité publique, entreprise publique ou privée) reçoit en prêt une certaine somme d'argent de la part des souscripteurs des titres obligataires qu'elle a émis. Ces titres donnent le droit aux titulaires d'être remboursés à une échéance dans des conditions fixées dans le contrat et de percevoir des intérêts rémunérateurs de leur prêt. En cas de faillite de l'entreprise, les porteurs d'obligations sont remboursés avant les actionnaires.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X