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A suivre aujourd'hui... FAIVELEY TRANSPORT

(AOF) - Faiveley Transport a enregistré une baisse de son résultat net part du groupe de 13,4% à 23,2 millions d'euros au premier semestre alors que son résultat opérationnel ajusté a progressé de 9,5% à 51,8 millions. Le chiffre d'affaires semestriel de l'équipementier ferroviaire a augmenté de son côté de 7,1% à 532,8 millions d'euros. Enfin, au 30 septembre 2015, le carnet de commandes du Groupe affiche une croissance de 7,1 % (dont 4,5 % de croissance organique) par rapport au 30 septembre 2014, et atteint 1 814,7 millions d'euros.
Compte tenu du dynamisme des marchés où il opère et de la mise en oeuvre de son plan stratégique pour les trois prochaines années, le Groupe, pour l'exercice 2015/16 révise à la hausse son objectif de chiffre d'affaires qu'il annonce désormais compris entre 1,08 et 1,12 milliard d'euros, soit une croissance comprise entre 3 % et 7 % par rapport à l'exercice 2014/15, - à comparer à un chiffre d'affaires précédemment anticipé entre 1 050 et 1 080 millions d'euros.
Faiveley Transport révise également en hausse son objectif de résultat opérationnel Groupe avant coûts de restructuration et avant coûts liés à la transaction Wabtec, avec un niveau visé entre 105 et 110 millions d'euros qui représente une croissance de 8 % à 13 % par rapport au niveau de l'exercice 2014/15, à comparer à l'objectif précédent de 102 à 107 millions d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Troisième équipementier ferroviaire mondial avec 14 % du marché mondial, derrière Knorr-Brense et Wabtec, depuis l'acquisition de SabWabco en 2004 (climatisation, systèmes d'accès et de freinage, portes palières, coupleurs, captage de courant et information) ;
- Diversification géographique, entre l'Europe pour 57 %, dont 17 % en France, l'Asie-Pacifique pour 27 % et les Amérique pour 12 % ;
- Activité acyclique bénéficiant de l'essor du transport par trains (développement des infrastructures dans les pays émergents et renouvellement des matériels roulants en Europe de l'Ouest) ;
- Percées en Russie et en Chine et carnet de commande près de ses plus hauts à 1,6 MdEUR ;
- Récurrence et forte rentabilité de l'activité service-maintenance (41% de l'activité) dont la montée en puissance compense le recul de l'activité de première monte ;
- Lisibilité renforcée depuis la victoire juridique et financière aux Etats-Unis contre Wabtec, reconnu coupable de violation de secrets de fabrique ;
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- Marge de manoeuvre financière suffisante pour participer à la concentration du secteur.
Les points faibles de la valeur
- Dépendance à l'évolution des grands programmes entraînant des à-coups dans la facturation et les marges ;
- Baisse des budgets alloués aux infrastructures par les Etats et forte dépendance à l'état de santé financier des clients européens ;
- Nouveaux entrants dans les pays émergents (portes palières en Chine) ;
- Manque de dynamique boursière en phase de reprise économique car peu exposé aux segments cycliques du ferroviaire, notamment le fret ;
- Part élevée, de 35 % du carnet de commandes, des grands programmes (trains régionaux en France, TGV en Allemagne et Italie) dont les risques d'exécution sont élevés ;
- Déception provoquée par la baisse des marges à la fin du premier semestre 2013/2014;
- Faible flottant, intérêt spéculatif quasi nul et rendement très faible ;
- Secteur peu représenté en Bourse et méconnu des investisseurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur refuge et de croissance ;
- Exercice décalé, clos le 31 mars de chaque année ;
- A suivre, la politique de diversification géographique, notamment dans en Chine et en Russie ;
- Atteinte de l'objectif, révisé en baisse, d'une légère baisse de la rentabilité opérationnelle en 2013/2014 et d'un chiffre d'affaires en croissance de 0 à 3 % ;
- Attente des résultats de l'appel d'offres PRASA en Afrique du sud, ainsi que du montant des commandes, mieux margées, de plateformes pour trains régionaux français Regiolis;
- Intérêt spéculatif quasi nul, la famille fondatrice détenant 52,7 % du capital.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Biens d'équipement
Le secteur, qui comprend de nombreuses sociétés cycliques, devrait bénéficier d'un meilleur environnement économique en 2015. La baisse de l'euro et des cours du pétrole devraient avoir un impact favorable sur la demande.
Néanmoins l'industrie ferroviaire pourrait lancer des plans sociaux, suite à la chute des commandes de matériel roulant, attendue dès 2016 par La Fédération des industries ferroviaires (FIF). Elle se traduirait par plus de 15.000 suppressions d'emplois d'ici 2018, dont 10.000 emplois industriels et 5.000 emplois de prestataires de services. Quelques centaines suppressions d'emplois sont attendues dès 2015, notamment du côté de l'ingénierie. Ces pertes d'emploi sont concentrées sur cinq bassins d'emploi : le Bas-Rhin, la Charente-Maritime, le Nord et les Hautes-Pyrénées.

AOF

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