(AOF) - En première estimation, l'indice de confiance du consommateur publié par l'Université du Michigan pour le mois d'octobre est ressorti à 92,1 points, pour un consensus Reuters de 89. En septembre, cet indicateur était de 87,2 points.
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LE SECTEUR DE LA VALEUR
Hotellerie et loisirs
Dans un environnement difficile, les acteurs adaptent leur stratégie, comme le souligne le désengagement du groupe suisse Kuoni de son activité de voyagiste. Il tire ainsi un trait sur son métier historique, malmené par l'explosion du commerce en ligne, la récession qui favorise les destinations plus économiques, les crises politiques et les aléas des effets de change. Les intervenants doivent donc se réinventer en se recentrant sur les voyages hauts-de gamme ou en renforçant les services. Autre tendance : les acteurs français du tourisme et de l'hôtellerie se tournent de plus en plus vers la Chine. Ainsi Accor, le numéro un européen du secteur hôtelier, a noué une alliance stratégique et de long-terme avec Huazhu, géant chinois et treizième acteur mondial. Pierre & Vacances va, lui, développer des sites inspirés du concept « Center Parcs » en Chine, avec le promoteur immobilier chinois Beijing Capital Land.
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