Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour à Wall Street - ALCOA glisse dans les tréfonds du S&P 500

(AOF) - Comme attendu, le titre Alcoa (-5,26% à 10,43 dollars) fait grise mine à la Bourse de New York, pénalisé par des résultats trimestriels décevants, essentiellement imputables à la faiblesse des cours de l'aluminium. Dans le détail, le géant minier a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net de 44 millions de dollars, soit 2 cents par action, contre 149 millions (0,12 dollar/action) l'an passé à pareille époque. Hors éléments exceptionnels, ce bénéfice par action s'établit à 7 cents. Les analystes tablaient sur 13 cents.
De son côté, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 10,7% à 5,57 milliards de dollars, également affecté par le repli des cours de l'aluminium et par des cessions d'actifs.
En outre, Alcoa a revu à la baisse son estimation de surplus mondial d'aluminium pour cette année, le voyant désormais à 551 000 tonnes contre une projection précédente de 762 000 tonnes.
Les cours sont tombés à des plus bas en six ans, aux alentours de 1 600 dollars la tonne sur le London Metal Exchange (LME) en raison de surplus et des difficultés de la Chine, qui concentre entre 40% et 50% de la consommation de métaux de base mondiale.
En guise de perspectives sur ce marché, Alcoa a également révisé ses prévisions. En effet, il vise désormais une croissance comprise entre 1 à 2% de ses ventes dans l'automobile contre de 5 à 8% auparavant et de 4 à 6% dans la construction contre de 6 à 8% avant.
Enfin, la demande devrait reculer davantage que prévu dans la fabrication de camions et de remorques (-22 à -24% contre de -14 à -16% auparavant).
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Produits de base - Métaux
Les acteurs sont touchés par la baisse générale des cours des matières premières. En 2014 la baisse des investissements dans le secteur minier a significativement touché l'exploration. Le budget mondial consacré à l'exploration des métaux non ferreux a chuté de 25%, à 11,4 milliards de dollars. Après avoir dégringolé en 2014 (-49% en valeur,-23% en nombre), les transactions dans les secteurs mines et métaux ont poursuivi leur chute au premier trimestre (-18% en valeur). Contraints par la baisse des cours, les grands groupes prennent plutôt des mesures de réorganisation. Ainsi Rio Tinto va concentrer ses actifs en quatre spécialités : fer, aluminium, cuivre et charbon, diamants et minéraux. De même, le brésilien Vale pourrait séparer sa branche métaux industriels du reste du groupe. BHP Billiton a annoncé une scission de ses activités les moins stratégiques. La nouvelle société réunira 22 actifs du leader mondial de la production de matières premières. La nouvelle entité sera valorisée autour de 10 milliards de dollars. Le géant minier se focalisera désormais sur l'extraction de minerai de fer, de charbon, de cuivre, pétrole et de la potasse.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X