Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

SPIE fait de l'usine Savoie Lactée la vitrine de son savoir-faire en génie climatique

(AOF) - SPIE a inauguré l'usine Savoie Lactée opérée par l'Union des Producteurs de Beaufort pour laquelle le groupe a développé une installation frigorifique permettant d'assurer le refroidissement du process de fabrication et le maintien en température des chambres froides pour la conservation des produits. Un dédoublement de la production froide a été réalisé afin d'améliorer la performance énergétique. Un groupe d'eau glacée positive est dédié à la fabrication, un autre groupe d'eau glacée négative est dédié au maintien en température des chambres froides.
Le conditionnement d'air des ateliers permet enfin d'assurer une qualité optimale de production. 5 systèmes de traitement d'air sont nécessaires en fonction des applications de l'usine, notamment celles du local « poudres ». Représentatif des solutions que propose SPIE Sud-Est pour s'adapter aux exigences et aux spécificités de ses clients, celui-ci a nécessité une parfaite connaissance du process pour mettre au point un système capable de maitriser non seulement la température de l'air et mais aussi d'assurer des vitesses de diffusion d'air très faibles au point d'ensachage pour éviter tout risque de propagation de poudres dans le local.
« L'Usine Savoir Lactée est un bon exemple du savoir-faire que développe au quotidien de la direction génie climatique de SPIE Sud-Est », a déclaré Maxime Fugin, responsable de ce projet pour SPIE. « Pour assurer une récupération et une réutilisation optimale de l'énergie produite par la méthanisation, il nous a fallu imaginer des solutions sur mesure et adaptées à l'activité particulière de cette installation ».
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Biens d'équipement
Le secteur, qui comprend de nombreuses sociétés cycliques, devrait bénéficier d'un meilleur environnement économique en 2015. La baisse de l'euro et des cours du pétrole devraient avoir un impact favorable sur la demande.
Néanmoins l'industrie ferroviaire pourrait lancer des plans sociaux, suite à la chute des commandes de matériel roulant, attendue dès 2016 par La Fédération des industries ferroviaires (FIF). Elle se traduirait par plus de 15.000 suppressions d'emplois d'ici 2018, dont 10.000 emplois industriels et 5.000 emplois de prestataires de services. Quelques centaines suppressions d'emplois sont attendues dès 2015, notamment du côté de l'ingénierie. Ces pertes d'emploi sont concentrées sur cinq bassins d'emploi : le Bas-Rhin, la Charente-Maritime, le Nord et les Hautes-Pyrénées.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X