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MAKHEIA GROUP recrute Michel Duval pour diriger la Création

(AOF) - Makheia Group a annoncé la nomination de Michel Duval comme Directeur de la Création du groupe de communication. Michel Duval supervisera l'ensemble des équipes créatives du Groupe regroupées rue de Saussure (plus de 20 Directeurs Artistiques et Concepteurs Rédacteurs) et coordonnera également les ambitions créatives du Groupe avec les équipes artistiques de Makheia Lyon et de Megalo à Annecy.
Pour Makheia, l'enjeu est d'être dans le top des agences créatives, quels que soient les media et indépendamment des expertises. Raison pour laquelle, les différents Directeurs Artistiques de toutes « sensibilités » (Identité / Marque / Publications / Web ...) ont été regroupés depuis plus d'un an sur le même plateau.
Michel Duval a commencé sa carrière comme concepteur rédacteur. En 1996, il rejoint Rapp & Collins comme Directeur de la Création. Sept ans plus tard, il intègre Proximity BBDO, toujours au poste de DC, sur les comptes Jeep, Sony, Midas Mercedes Benz, Ikea... En 2006, il est un des fondateurs de La Chose où il signe des campagnes pour Fnac, Saab, Annonces Jaunes, Nana, ... Il rejoint en 2007 Publicis Dialog / Modem, où jusqu'en 2014 il interviendra sur les comptes SFR, Sanofi, PMU, Playstation, UGG, La Halle, Club Med, Special-T de Nestlé.
Ces années d'expérience lui ont permis d'acquérir une expertise créative sur de multiples problématiques : digital, retail, activation, brand content, expérience qu'il développera maintenant auprès des clients du Groupe Makheia. Michel Duval a remporté de nombreux prix internationaux (Lions, FWA, Effie..) et nationaux.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Publicité
Le marché publicitaire français a reculé l'an passé, même si cette baisse est moins marquée que les années précédentes. Selon l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP), les recettes publicitaires nettes des médias français (hors taxes, après déduction des remises) ont baissé de 2,5% pour atteindre 13 milliards d'euros. Le recul avait atteint 3,6% en 2013. Sans tenir compte du rebond de 2010, cela fait plus de dix ans que le marché se contracte. Ces recettes devraient à nouveau diminuer de 1% cette année. En analysant l'ensemble des dépenses de communication des annonceurs (achats en net, commissions et honoraires, frais techniques et de fabrication), évaluées à 29,6 milliards d'euros (-1,6%) par France Pub, seuls Internet (+4,5%), le parrainage (+3,5%) et les relations publiques (+3%) sont en croissance. En cumul, ces deux dernières formes de communication pèsent désormais plus lourd que les investissements dans la presse. France Pub estime également que les dépenses publicitaires dans des nouveaux outils, tels que le "brand content" (contenu éditorial de marque) ou le "native advertising" (nouvelle forme de publi-rédactionnel), s'élèvent environ à 2 milliards d'euros.

AOF

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