Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Nouvelle hausse attendue, la Fed en soutien

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en hausse dans le sillage des indices américains. Le compte-rendu du dernier comité politique monétaire de la Fed a confirmé les anticipations des investisseurs qu'elle ne commencerait pas à relever ses taux cette année. Elle préfère attendre de connaître l'impact du ralentissement mondial sur la croissance américaine avant de passer éventuellement à l'action. Aux Etats-Unis, Alcoa a lancé hier soir la saison des résultats du troisième trimestre et sa performance a déçu.
Les valeurs à suivre
AIRBUS GROUP
Airbus Helicopters, filiale de l'avionneur Airbus Group, a annoncé la signature de plusieurs contrats, à l'occasion du Helitech. Ainsi, la société Waypoint Leasing a signé un accord pour l'acquisition de 20 H135 qui seront principalement loués à des opérateurs de services médicaux d'urgence. Leur configuration modulaire et leurs capacités multirôles permettront à ces H135 d'être également utilisés pour d'autres missions de service public (maintien de l'ordre, recherche et sauvetage) ainsi que pour des missions offshore.
CEGID
Cegid a enregistré au troisième trimestre un chiffre d'affaires total de 66,5 millions d'euros, en croissance de 11 % (+ 7,4 % à périmètre comparable) grâce à une nouvelle progression du chiffre d'affaires SaaS (15,7 millions d'euros) de près de 31 %. L'éditeur de logiciels de gestion souligne que le chiffre d'affaires récurrent (près de 43 millions d'euros), qui intègre les contrats de maintenance logiciels et matériels, les portails et les contrats SaaS représente plus de 64 % du chiffre d'affaires total, en progression de plus de 10 %.
EURAZEO
Eurazeo ouvre un bureau à Sao Paulo, au Brésil. A l'instar de son bureau de Shanghai, cette présence locale constituera une plateforme pour accélérer le déploiement de
ses participations au Brésil et étendre son réseau de partenaires stratégiques dans la région. La responsabilité de ce bureau est confiée à Marcos Grasso qui aura pour mission d'accompagner le développement des sociétés du portefeuille d'Eurazeo au Brésil et en Amérique du Sud.
GROUPE GORGE
ECA Group, filiale du Groupe Gorgé, a annoncé la signature d'un nouveau contrat portant sur la fourniture de deux robots sous-marins autonomes portatifs (AUV) A9-M pour un montant de plus d'un million d'euros. Largement utilisé par la marine française et plusieurs autres forces navales depuis 2013, l'A9-M rejoindra très prochainement une flotte de l'OTAN. Cette solution AUV est spécialement conçue pour l'identification sous-marine, en particulier dans le cadre des opérations de neutralisation des mines en eaux peu ou moyennement profondes.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice de la production industrielle en France en août sera publié à 8h45, les prix des importations de septembre aux Etats-Unis à 14h30, ainsi que les stocks et les ventes des grossistes américains en août à 16 heures.
A la mi-séance, l'euro est pratiquement stable contre 1,1284 dollar.
Hier à Paris
Après avoir évolué durant une majeure partie de la séance dans le rouge, les marchés actions européens ont repris de la vigueur en fin d'après-midi pour finalement terminer proches de l'équilibre. A l'issue d'une journée dépourvue d'indicateurs macroéconomiques de premier ordre, les investisseurs sont restés prudents et mesurés, notamment dans l'attente du compte rendu de la réunion de politique monétaire de la Fed du 17 septembre dernier. A la clôture, le CAC 40 a progressé de 0,18% à 4 675,91 points tandis que l'Eurostoxx 50 a légèrement reculé de 0,04% à 3 225,17 points.
Hier à Wall Street
La tendance reste positive pour les indices américains à l'issue d'une séance qui a pourtant commencé dans le rouge. Une fois encore les anticipations concernant la politique de la Fed ont donné le tempo: la bonne surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage est allée dans le sens d'un resserrement d'ici la fin de l'année avant que le compte-rendu de la dernière réunion ne change la donne. La perspective d'un statu quo au moins jusqu'à la fin de l'année a fait baisser le dollar et rebondir le pétrole. Le Dow Jones a gagné 0,82% à 17 050,75 pts et le S&P a pris 0,88% à 2 013,43 pts.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X