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AIRBUS GROUP : nouveaux contrats pour Airbus Helicopters

(AOF) - Airbus Helicopters, filiale de l'avionneur Airbus Group, a annoncé la signature de plusieurs contrats, à l'occasion du Helitech. Ainsi, la société Waypoint Leasing a signé un accord pour l'acquisition de 20 H135 qui seront principalement loués à des opérateurs de services médicaux d'urgence. Leur configuration modulaire et leurs capacités multirôles permettront à ces H135 d'être également utilisés pour d'autres missions de service public (maintien de l'ordre, recherche et sauvetage) ainsi que pour des missions offshore.
Parmi les autres contrats décrochés à l'occasion de ce salon, l'opérateur Norwegian Air Ambulance est devenu client de lancement d'une version améliorée du H135, avec une commande pour trois appareils.
En effet, après avoir doté le H135 de moteurs plus puissants, Airbus Helicopters introduit désormais de nouvelles améliorations qui incluent notamment un pilote automatique 4 axes, une cabine plus spacieuse ainsi que la suite avionique Helionix, la plus sûre et la plus performante de sa catégorie.

AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Numéro un européen et numéro deux mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense, né de la fusion en 2000 du français Aerospatiale Matra, de l'espagnol Casa et de l'allemand Dasa ;
- Réorganisation, depuis 2014, en 3 divisions : aéronautique civile avec Airbus, défense & espace avec Airbus Militaire, Astrium (leader européen des programmes spatiaux) et Cassidian (électronique de défense) et, enfin, Airbus Helicopters ;
- Secteur bénéficiant de fortes barrières à l'entrée et d'un bon « pricing power » ;
- Carnet de commandes record de 860 Mds, donnant une visibilité de 10 ans de chiffre d'affaires ;
- Forte implantation dans les pays émergents (plus de 50 % de l'activité) et auprès des compagnies aériennes de ces pays ;
- Trésorerie importante alimentée par les avances sur commandes et renforcée par la maîtrise des coûts malgré l'augmentation des cadences de livraison ;
-Attractivité renforcée par le recul de l'euro face au dollar, 60 % des ventes étant facturées en dollars américains pour une base de coûts majoritairement en euros ;
- Retour de la distribution de dividendes et volonté affichée de retourner de la valeur aux actionnaire, la trésorerie nette étant supérieure à 9 Mds.
Les points faibles de la valeur
- Activité encore trop dépendante d'Airbus (3/4 des revenus et 9/10èmes du carnet de commandes) ;
- Fort impact des coûts de R&D, de près de 5 % du chiffre d'affaires, qui devraient cependant reculer vers 3 % après 2017/18 ;
- Activité très capitalistique, d'où des free-cash flow parfois tendus ;
- Difficultés persistantes dans le militaire et au sein de Cassidian dont certains actifs pourraient être cédés d'ici fin 2015 ;
- Forte concurrence dans le spatial de la part de Space X ;
- Valeur chère à ses plus hauts historiques et distribution jugée un peu faible par les analystes.
Comment suivre la valeur
- Performances étroitement liées à la santé des compagnies aériennes ;
- Poursuite du plan « Vision 2020 », initié en 2009 et visant à un équilibre entre l'aviation commerciale et les autres activités, à un doublement à 25 % de la part des services dans le chiffre d'affaires, à un renforcement à l'international avec 40 % des approvisionnements hors Europe ;
- A l'horizon fin 2017, premiers vols de l'A330neo, concurrent du Dreamliner de Boeing et lancement, dès 2015, de H160, nouvel hélicoptère du groupe ;
- Obtention des certifications européenne puis américaine pour le nouvel avion civil A350, déjà livré au Qatar ;
- Réalisation de l'objectif 2015 d'un contrôle de la dilution du programme A 350, d'une marge opérationnelle comprise entre 7 et 8 % et d'une hausse du bénéfice net ;
- Restructuration du capital, réparti depuis juin 2013 entre l'Etat français (11,96 % via la Sogepa), l'état allemand (10,69 % via GZbv) et l'état espagnol (4,12 % via SEPI), réunis par un pacte d'actionnaires.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Aéronautique - Défense
Les commandes d'avions bénéficient d'une augmentation structurelle du nombre de voyageurs, notamment dans les pays émergents. Désormais, le transport aérien affiche une croissance deux fois supérieure au PIB mondial (3,3% en 2014, selon un rapport du FMI). Une nouvelle tendance est bénéfique au secteur : une accélération de la rotation des flottes. Les compagnies renouvellent désormais leurs avions tous les 17 à 20 ans contre plus de 25 ans auparavant. Les performances du secteur bénéficient également du plongeon du cours de l'euro. La principale incertitude et le risque le plus important concernent la capacité de la chaîne de sous-traitants à suivre l'augmentation des cadences des industriels. Même si, en 2013, le Gifas a mis en place un plan de 23 millions d'euros pour améliorer les performances de la « supply chain », les investissements continuent de peser sur les trésoreries.

AOF

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