Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - La consolidation s'annonce

(AOF) - Les marchés américains n'en sont pas à un paradoxe près : en dépit de la bonne surprise sur les inscriptions hebdomadaires au chômage, les futures sur indices actions restent dans le rouge. En fait, les opérateurs craignent une fois encore que cette statistique ne débouche sur un relèvement des taux de la Fed. Autre facteur de baisse, les investisseurs prennent leurs bénéfices alors que la fin de semaine approche et que Wall Street suit une tendance haussière depuis près de 7 séances. Vers 14h40, les futures perdent 0,36% à 16 753 points sur le Dow Jones et 0,38% à 1 979,75 points sur le S&P.
Hier à Wall Street
Comme leurs homologues européens, les marchés américains se sont trouvés pris au piège de la volatilité des cours des matières premières. En effet le retournement de tendance sur le marché du pétrole - dont le cours a brusquement chuté après la hausse des stocks américains - a pesé sur les indices actions alors que leur progression semblait nette. Le Dow Jones a pu sauver une petite hausse de 0,73% à 16 912,29 points - elle a été de 0,80% à 1 995,83 points pour le S&P 500 - grâce au soutien maintenu de Morgan Stanley aux secteurs des mines et de l'énergie et et au rebond de la santé.
Les chiffres macroéconomiques
Lors de la semaine du 3 octobre, 263 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées aux Etats-Unis, après +277 000 la semaine précédente. Le consensus Reuters était de +274 000 inscriptions hebdomadaires au chômage.
Les valeurs à suivre
CISCO
Le président de Cisco, John Chambers a annoncé au micro d'Europe sur Europe 1 qu'il allait doubler son investissement, annoncé il y a un an, dans les start-up françaises, le portant ainsi à 200 millions de dollars. « J'ai rencontré beaucoup d'entrepreneurs. J'ai l'impression de voir la Silicon Valley », a-t-il ajouté. « Le gouvernement français a compris ce qu'il se passait il y a un an. Il nous a frappé que les décideurs politiques de la France comprennent mieux que tout autres la révolution numérique qui est en marche », a également déclaré John Chambers.
DOMINO'S PIZZA
Domino's Pizza a fait état, en début d'après midi, d'un bénéfice net en progression à 37,8 millions de dollars, pour le compte du troisième trimestre, contre 35,6 millions l'an passé à pareille époque, soit l'équivalent d'un bénéfice par action de 0,67 dollar contre 0,63 un an plus tôt. Insuffisant néanmoins aux yeux des analystes qui tablaient sur un BPA de 0,74 dollar. En outre, la chaîne de restauration a vu ses revenus s'apprécier de 8,5% sur la période à 484,7 millions de dollars, en-dessous également des attentes du consensus qui tablait sur 487 millions.
DUPONT
DuPont a annoncé mercredi soir avoir perdu un premier procès lié aux produits chimiques employés dans la fabrication du Teflon. Un malade du cancer a obtenu 1,6 million de dollars de dommages et intérêts après avoir accusé le groupe d'avoir contaminé l'eau potable des environs de l'une de ses usines. Quelque 3.500 dossiers similaires restent à trancher aux Etats-Unis. Une mauvaise période pour le groupe qui a également vu, dans la même journée, sa note de solidité financière dégradée d'un cran à "A-" contre "A" auparavant, par S&P.
EMC
Le fabricant de matériel informatique Dell aurait entamé des discussions en vue du rachat du spécialiste du stockage de données EMC, affirme une source proche du dossier citée par Reuters. L'opération, qui se ferait entièrement en numéraire, serait l'une des plus importantes jamais réalisées dans le secteur des hautes technologies. EMC affichait hier un cours de 25,96 dollars en clôture, ce qui représente une capitalisation boursière d'un peu plus de 50 milliards de dollars (44 milliards d'euros).
GENERAL ELECTRIC
Standard & Poor's a annoncé mercredi soir avoir abaissé sa perspective sur la note de GE de "stable" à "négative" après l'investissement de 2,5 milliards de l'investisseur activiste Nelson Peltz au capital du groupe. L'agence explique que Trian, le fonds de Nelson Peltz, prône des rachats d'actions supérieurs à ce qu'elle anticipe. Pour rappel, Trian Fund Management a déclaré lundi avoir amassé pour environ 2,5 milliards de dollars d'actions de GE depuis mai, soit une participation d'environ 1% qui en fait l'un des dix premiers actionnaires du conglomérat.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.
Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.
Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X