Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 s'installe au-dessus des 4 600 points

(AOF) - Les marchés européens ont affiché leur troisième séance consécutive de hausse, toujours soutenus par les anticipations de prolongation du statu quo sur les taux aux Etats-Unis en raison des mauvais chiffres de l'emploi. Nouvelle illustration de la dégradation de la conjoncture mondiale, les commandes à l'industrie ont reculé en Allemagne. La forte hausse des cours du pétrole a également soutenu les indices via les valeurs pétrolières. Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,95% à 4 660,64 points et l'EuroStoxx 50 s'est adjugé 0,93% à 3 220,09 points.
En Europe, SABMiller a perdu 1,22% à 3 718 pence malgré l'annonce de ventes rassurantes au deuxième trimestre. Le géant de la bière qui a accepté d'ouvrir des discussions de fusion avec Anheuser-Busch InBev, a vu ses ventes en volume repartir à la hausse grâce à l'Amérique latine et l'Afrique. Les exportations ont progressé de 1% sur la période de trois mois close fin septembre après le repli de 1% accusé au premier trimestre. Pour autant, Nomura attendait un rebond de 4%.
Les investisseurs ont salué les objectifs fixés par Bouygues à sa filiale télécoms : le titre du conglomérat domine le CAC 40, gagnant 3,48% à 34,02 euros. A l'horizon 2017, Bouygues Telecom vise donc une croissance de son chiffre d'affaires réseau supérieure à 10% par rapport à 2014, date à laquelle ce dernier a baissé de 7% à 3,9 milliards d'euros. La filiale va tenter de conquérir un million de clients Mobile et un million de clients Fixe supplémentaires par rapport à 2014. A terme, le parc de clients Mobile serait de plus de 14 500 000 et celui de clients Fixe serait de plus de 12 120 000.
Ubisoft (+6,40% à 19,53 euros) a affiché la seconde plus forte hausse de l'indice SBF 120, soulevé par une double actualité. D'une part, le jeu mystère prévu pour le quatrième trimestre, clos fin mars, pourrait être Far Cry Primal. Ce qui serait une très bonne nouvelle selon les analystes car le dernier opus de ce jeu a été vendu à près de 8 millions d'exemplaires. Le suspens prendra fin lors de la Paris Game Week qui aura lieu à la fin du mois. Les brokers, notamment Kepler Cheuvreux, précisent cependant qu'ils ne sont pas sûrs que ce nouveau titre sorte d'ici la fin de l'exercice fiscal d'Ubisoft. D'autre part, l'éditeur de jeux vidéo a annoncé sur son blog le rachat du studio de développement lyonnais Ivory Tower fondé il y a 8 ans, avec qui il avait collaboré sur le jeu The Crew. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.
Les chiffres macroéconomiques
Les commandes à l'industrie en Allemagne ont reculé de 1,8% alors qu'elles étaient attendues en progression de 0,5% selon le consensus Bloomberg.
Le déficit commercial des Etats-Unis a bondi en août de +15,6% à 48,3 milliards de dollars, dépassant largement les attentes des économistes qui tablaient sur une progression bien moindre de 6,4% à 44,5 milliards, selon des données publiées mardi par le département du Commerce.
A la clôture, l'euro gagne 0,66% à 1,1261 dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X