Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - La dynamique haussière toujours au rendez-vous

(AOF) - Les marchés actions américains devraient prolonger leur rebond à l'ouverture. Les mauvais chiffres de l'emploi aux Etats-Unis dévoilés vendredi dernier ont repoussé les anticipations d'une hausse des taux de la Fed à 2016. L'ancien patron de l'institution, Ben Bernanke, est à la une aujourd'hui. A l'occasion de la publication de ses mémoires, il a notamment estimé que trop peu de dirigeants d'entreprises avaient fait l'objet de poursuites judiciaires après la crise financière de 2008. Vers 14h45, les futures sur S&P500 et Nasdaq 100 gagnent 0,64% à 1 955,50 points et 0,52% à 4 283,5 points.
Vendredi à Wall Street
Les marchés américains ont terminé la semaine en fanfare, en dépit de statistiques macroéconomiques décevantes. En effet, le rapport sur l'emploi a d'abord sonné les investisseurs, avec des créations d'emplois bien inférieures aux attentes en septembre. Puis la perspective d'un report du relèvement des taux d'intérêt en raison de cet environnement difficile a rassuré les opérateurs, fait baisser le dollar et permis au pétrole de rebondir. Ce mouvement a tiré vers le haut les valeurs liées aux matières premières. Le Dow Jones a gagné 1,23% à 16 472,37 pts et le S&P500 1,43% à 1 951,36 pts.
Les chiffres macroéconomiques
Les indices des directeurs d'achats (PMI) Composite (manufacturier + services) et Services pour septembre seront publiés à 15h45 et l'indice ISM Services de septembre à 16 heures.
Les valeurs à suivre
AMERICAN APPAREL
L'enseigne de prêt-à-porter pour adolescents, American Apparel, a demandé lundi à être placée sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites tout en annonçant avoir conclu un accord de restructuration de sa dette avec la plupart de ses bailleurs de fonds. Avec cet accord, American Apparel entend faire passer son endettement de 300 à 135 millions de dollars en échange de prises de participation dans la société réorganisée. Le titre s'écroule de 24,3% en avant-Bourse après une clôture à 11 cents vendredi.
FEDEX
Lors de l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de TNT Express qui s'est tenue ce matin à Amsterdam, les membres du Conseil d'administration et ceux du Conseil de Surveillance du groupe ont de nouveau recommandé à leurs actionnaires d'apporter leurs titres à l'OPA lancée par l'américain FedEx. Cette opération générera des "avantages et des opportunités pour les clients de TNT, ses employés et ses actionnaires", peut-on lire dans le communiqué publié à l'issue de cette réunion.
GENERAL ELECTRIC
Trian Fund Management, le fonds spéculatif du financier Nelson Peltz, a confirmé avoir amassé pour environ 2,5 milliards de dollars d'actions de GE depuis mai, soit une participation d'environ 1% qui en fait l'un des dix premiers actionnaires du conglomérat, futur propriétaire des activités énergie du français Alstom. Dans une lettre rendue publique lundi, et dévoilée par le Wall Street journal, l'investisseur activiste précise qu'il ne demande pas de siège au conseil d'administration mais qu'il attend de la direction qu'elle respecte ses engagements.
GOOGLE
Google est officiellement devenu Alphabet vendredi à la clôture de Wall Street. Les deux classes d'actions Google ont été converties automatiquement en actions Alphabet dont la cotation débute ce lundi sur le Nasdaq. Google avait annoncé en août dernier la création de cette nouvelle entité qui devient la maison-mère de l'ensemble des sociétés du groupe. Google devient donc une filiale à 100% d'Alphabet, dirigée par ses co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin. Sindar Pichai, le responsable des produits, devient lui le patron de l'ancien Google.
LOCKHEED MARTIN
Selon une source proche des discussions citée par Reuters, Lockheed Martin envisage de fusionner certaines de ses activités dans l'informatique et les services avec celles d'un autre acteur du secteur américain de l'armement, dont le nom n'a pas filtré. Le groupe de défense recherche des pistes d'économies après le rachat à United Technologies de sa filiale d'hélicoptères Sikorsky pour neuf milliards de dollars.
POTASH
Le groupe canadien Potash, premier producteur mondial d'engrais, a annoncé lundi retirer son offre d'achat de 8,9 milliards de dollars ou 7,9 milliards d'euros sur l'allemand K+S en mettant en avant la baisse des marchés mondiaux et le manque d'engagement de sa cible. L'action cotée sur le NYSE grimpe de 8,3% à 22,20 dollars avant l'ouverture alors qu'elle avait baissé de 25,9% depuis l'annonce de l'OPA le 25 juin.
TWITTER
Twitter a confirmé Jack Dorsey au poste de directeur général, où il n'exerçait officiellement qu'un intérim depuis trois mois. Il garde la présidence de sa nouvelle pépite, Square, co-fondée en 2009.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.
Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.
Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.
Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X