Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - La hausse se poursuit

(AOF) - Au lendemain d'un net rebond qui leur a permis de terminer le trimestre - le pire depuis 2011 - sur une note positive, les marchés actions européens, dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques, devraient poursuivre leur marche en avant en dépit d'indicateurs chinois décevants. Car en effet, si l'indice PMI manufacturier Caixin/Markit est tombé le mois dernier à un plus bas niveau de 6 ans et demi, les investisseurs font le pari que les autorités chinoises n'auront guère d'autre choix que de présenter de nouvelles mesures de soutien à une économie locale en souffrance.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une petite bougie blanche, au-dessus d'un gap haussier important. Pour cette clôture trimestrielle, les volumes sont remontés à 4.6 milliards d'euros, parmi les plus forts depuis 1 mois. Les bougies formées ne correspondent pas à une figure de retournement particulière. L'indice doit maintenant tester la résistance à 4514 points. C'est le premier obstacle dans la reprise. Le second beaucoup plus fort, est à 4713 points. On ne peut pas exclure que cette respiration haussière se prolonge un peu, mais nous n'avons pas encore de retournement de la tendance baissière.
Les valeurs à suivre
ELIOR
Elior Group annonce l'acquisition de Cura Hospitality, spécialiste américain de la restauration en maison de retraite et milieux hospitalisés. Fondé en 1996, Cura Hospitality, basé à Pittsburgh, Pennsylvanie, nourrit chaque jour plus de 20 000 résidents et patients au Nord-est des États-Unis. Grâce à la solidité financière et la dimension internationale du groupe Elior, les patients et les personnes âgées vont dorénavant bénéficier de solutions de restauration innovantes et de services personnalisés sur l'ensemble du territoire américain.
HIOLLE INDUSTRIES
Hiolle Industries a vu son résultat net part du groupe presque tripler au premier semestre 2015 à 1,5 million d'euros et son Ebitda augmenter de 156% à 3,3 millions soit 8,6 % du chiffre d'affaires consolidé). Ce dernier a progressé de 10,3% à 38,5 millions au premier semestre 2015. Dans le détail, le secteur Services et Environnement (41 % du CA) présente une croissance de 22,4% et un taux de rentabilité opérationnelle de 10% soit un résultat de 1,586 million contre une perte de 339 000 au 30 juin 2014.
KAUFMAN & BROAD
Kaufman & Broad a publié un résultat net part du groupe 9 mois de 19,5 millions d'euros, contre 19,2 millions d'euros en 2014. Le résultat opérationnel courant du promoteur immobilier s'est, lui, établi à 47,3 millions d'euros, à comparer à 38,2 millions d'euros sur les neufs premiers mois de 2014. Le taux de marge opérationnelle courante s'est élevé à 6,8% contre 5,8% sur les neufs premiers mois de 2014. Le chiffre d'affaires global s'est établi à 696,3 millions d'euros (HT), en progression de 6,4%.
MARIE BRIZARD WINE & SPIRITS
Marie Brizard Wine & Spirits (ex-Belvédère) a réduit ses pertes au premier semestre à -3,2 millions contre une perte trois fois supérieur l'an passé (-9,6 millions) à pareille époque. En revanche, le groupe de spiritueux a creusé sa perte opérationnelle courante à 0,9 million d'euros contre 0,7 million l'année dernière. De son côté, l'excédent brut d'exploitation s'est apprécié à 1,78 million d'euros contre 1,1 en 2014. En outre, les revenus du propriétaire des marques Sobieski et Marie Brizard se sont légèrement appréciés à 222,6 millions d'euros, contre 221,3 millions un an plus tôt.
Les chiffres macroéconomiques
Marchés fermés en Chine
A 09h50, les marchés prendront connaissance de l'indice des directeurs d'achats (PMI) Manufacturier pour septembre, suivi, dans la foulée, de l'indice des directeurs d'achats (PMI) Manufacturier pour septembre en Allemagne.
Puis dès 10h00, sera dévoilé l'indice des directeurs d'achats (PMI) Manufacturier pour septembre en zone euro
A 14h30 aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance des inscriptions hebdomadaires au chômage suivies à 15h45 de l'indice des directeurs d'achats (PMI) Manufacturier pour septembre
A 16h00, enfin, l'Indice ISM manufacturier de septembre aux Etats-Unis sera porté à la connaissance des investisseurs.
A 8H30, l'euro cote 1,1143 dollar en repli de 0,26%
Hier à Paris
Les marchés actions européens ont rebondi, mettant ainsi un terme à une série de deux séances consécutives de hausse. Les investisseurs ont été tentés par des rachats à bon compte sans pour autant parvenir à combler les pertes des deux dernières séances (-3,05% pour le CAC 40). Mais cette embellie tardive ne suffit pas à sauver un trimestre qui s'avère être le plus mauvais depuis le troisième trimestre 2011, lors de la crise de la dette souveraine en zone euro. En trois mois, le CAC 40 a abandonné 6,99%. Ce soir, il a gagné 2,57% à 4 455,3 pts. L'Euro Stoxx 50 a progressé de 2,32% à 3 100 pts.
Hier à Wall Street
A l'instar des places européennes, les marchés actions américains ont terminé la séance de mercredi en nette hausse, soutenus essentiellement par des rachats à bon compte. Un "baroud d'honneur" insuffisant toutefois pour éviter à Wall Street d'enregistrer son pire trimestre depuis 2011. Un trimestre essentiellement marqué par une très forte volatilité en raison des craintes suscitées par le ralentissement de la croissance en Chine. A la clôture, le Dow Jones et l'indice technologique Nasdaq ont respectivement terminé en hausse de 1,47% à 16 284,70 points et de 2,28% à 4 620,16 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X