Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Vers un rebond, la Fnac veut se payer Darty

(AOF) - Dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques, les marchés européens pourraient mettre fin à une série de deux séances de baisse consécutives. Plusieurs indicateurs sont susceptibles de modifier la tendance aujourd'hui, notamment l'inflation en zone euro euro à 11h et l'enquête ADP sur l'emploi privé américain à 14h15. Cette dernière sera scrutée avec attention deux jours avant les très attendus chiffres officiels de l'emploi aux Etats-Unis. Au chapitre des valeurs, le secteur de la distribution spécialisée est en vedette avec l'offre de rachat lancée par Fnac sur Darty.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie blanche, sans caractéristique particulière. La clôture est néanmoins en léger repli, après une séance dans des volumes de 4.3 milliards d'euros. Les acheteurs reviennent, attirés par la proximité des creux du mois d'août qui sont frôlés un peu partout dans le monde. Cet appétit peut durer quelques heures, le temps d'un rebond à 4514 points, mais sous ce seuil , les risques baissiers demeurent.
Les valeurs à suivre
AIR LIQUIDE
Depuis le début de l'année 2015, Air Liquide a signé plusieurs nouveaux contrats à long terme avec des fabricants majeurs de semi-conducteurs au Japon, à Singapour et à Taiwan. Air Liquide va investir plus de 100 millions d'euros pour la fourniture de gaz vecteurs ultra-purs aux usines de fabrication (fabs) de circuits intégrés et de mémoires destinés aux appareils électroniques et mobiles grand public. Ces investissements dans des systèmes haute performance de génération sur site d'azote ultra-pur représentent une capacité totale de production de plus de 100 000 Nm3/h d'azote.
AUDIKA
William Demant a finalisé l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société Audika Groupe, l'un des principaux réseaux français de centres spécialisés dans la correction auditive. Ainsi, le groupe danois annonce avoir réalisé ce jour l'acquisition de 53,9% du capital d'Audika auprès d'Holton SAS (« Holton ») pour un montant total de 90,699,071 euros (soit un prix par action d'environ 17,79 euros).
GROUPE FNAC
Groupe Fnac a remis une proposition au conseil d'administration de Darty en vue de l'acquisition potentielle du groupe. Fnac vise 100% du capital émis ou à émettre de Darty contre remise de titres Fnac.Cette proposition permettrait à chaque actionnaire de Darty de recevoir 1 action Fnac pour 39 actions Darty détenues. Ceci valorise l'action Darty à 1 011 pence (sur la base du cours de bourse de Fnac de 53 euros à la clôture du 29 septembre 2015) et valorise les capitaux propres de Darty à environ 533 millions de livres.
NEOPOST
Au premier semestre, Neopost a généré un résultat net part du groupe de 64,7 millions d'euros contre 69 millions d'euros au premier semestre 2014. Le résultat opérationnel courant total hors charges liées aux acquisitions du deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier a atteint 112,1 millions d'euros contre 118,7 millions d'euros au premier semestre 2014. Il a représenté 19,1% des ventes contre 22,4% un an plus tôt à la même époque.
Les chiffres macroéconomiques
Les dépenses de consommation des ménages en biens en juillet et en août en France sont dévoilées à 8h45. Le nombre de demandeurs d'emploi en août en Allemagne est attendu à 9h50. En zone euro, les marchés prendront connaissance à 11h de l'estimation flash de l'inflation en septembre et du taux de chômage en août.
Aux Etats-Unis, les résultats de l'enquête ADP sur l'emploi privé pour septembre seront publiés à 14h15. Enfin, l'indice des directeurs d'achats (PMI) de Chicago pour septembre est attendu à 15h45.
A 8h30, l'euro cote 1,1229 dollar, en baisse de 0,21%.
Hier à Paris
Les marchés européens ont tenté de se stabiliser après leur chute de lundi, bénéficiant du début de séance en hausse de Wall Street. Les indices américains ont été soutenus par une confiance des ménages plus élevée que prévu. Les données économiques européennes étaient également favorables, à commencer par le sentiment économique. A Paris, Société Générale et BNP Paribas ont profité du relèvement de recommandation de HSBC. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,31% à 4 343,73 points tandis que l'EuroStoxx 50 a cédé 0,32% à 3 029,86 points.
Hier à Wall Street
Le rebond est modeste mais il est bien là, après la chute de lundi. Les marchés américains ont plutôt bien réagi aux indicateurs publiés hier. Cette fois, les investisseurs ne semblent pas craindre que ces informations, notamment l'indice de confiance du consommateur, entrainent un relèvement des taux de la Fed. Ils préfèrent y voir le signe d'une résistance de la reprise américaine au ralentissement chinois. Reste que la nervosité est toujours de mise alors que le chômage américain sera connu vendredi. Le Dow Jones a gagné 0,3% à 16 049,13 points et le S&P500 a avancé de 0,12% à 1 884,09 pts.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X