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TF1 : le CSA entendra les dirigeants de LCI le 14 septembre sur le passage en gratuit

(AOF) - Les dirigeants de la chaine d'information en continu LCI, propriété du groupe TF1, seront auditionnés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel lundi 14 septembre à 10h, dans le cadre de l'examen des demandes de passage en TNT gratuite. Ils seront suivis à 15h puis 17h15 des patrons des chaines Paris Première et Planète +. Le CSA répond ainsi à l'injonction du Conseil d'Etat qui avait annulé fin juillet le rejet du passage en gratuit de LCI et Paris Première et avait demandé à l'institution de réexaminer les dossiers.
Le Conseil d'Etat avait justifié d'un motif de procédure pour rendre sa décision contre le CSA : "leurs études d'impact n'ont été publiées qu'en même temps qu'elles, alors que la loi prévoit une publication de ces études avant que le CSA ne prenne ses décisions."
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Première chaîne française avec 27,7 % de parts de marché dans la télévision en clair avec 4 grandes marques -TF1 (23 % de parts d'audience), TMC, NTV et HD1;
- Première régie publicitaire en France, avec une expertise pluri-média remarquable ;
- Large avance dans la TNT sur tous les aspects techniques, commerciaux, et éditoriaux, TMC étant la première chaîne de la TNT et la cinquième française ;
- Poids croissant, à 23 % du chiffre d'affaires, des diversifications dans le mix-produit -télé-achat, e-commerce, contenus vidéo en rattrapage et à la demande, exploitation de licences, spectacles musicaux... ;
- Stratégie pertinente dans la TV connectée (plateforme MyTF1 désormais disponible sur smartphone avec CONNECT) ;
- Résistance des parts d'audience malgré la concurrence ;
- Capacité à fortement diminuer le coût des programmes pour contrecarrer la baisse des recettes ;
- Versement d'un dividende exceptionnel et rachat d'actions en 2015.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité au marché publicitaire français, caractérisé par des pressions sur les prix et une baisse de l'activité ;
- Secteur très réglementé, d'où des limites aux redéploiements et à la croissance externe ;
- Concurrence accrue avec la montée en puissance des nouvelles chaînes de la TNT ;
- Envolée des coûts de retransmission des matchs de football avec l'arrivée de la concurrente BeIN Sport.
Comment suivre la valeur
- Secteur cyclique dépendant du marché publicitaire français ;
- Stratégie de réduction des coûts dite « plan d'optimisation » dont la phase II, mise en oeuvre fin 2014, s'appuie sur la hausse des volumes publicitaires pour compenser la baisse des prix et sur une poursuite de la réduction des coûts ;
- Avenir de la chaîne d'informations continues LCI, source de pertes et dont est attendue la confirmation du veto du CSA au transfert sur les canaux gratuits ;
- Anticipation d'un assouplissement de la réglementation limitant la concentration dans les médias ;
- Poursuite de l'intégration opérationnelle de TMC et de NT1 ;
- Capital verrouillé par Bouygues, actionnaire à hauteur de 43,7 %, et par l'impossibilité législative d'une OPA.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Medias
La diffusion des journaux format papier a reculé en 2014. Selon l'OJD (Office de Justification de la Diffusion), 3,7 milliards d'exemplaires ont été vendus en 2014, soit une diminution de 4%. Cela représente la cinquième baisse en cinq ans, alors que de nombreux titres ont bénéficié d'une forte actualité l'an passé avec les élections municipales et européennes, les Jeux Olympiques de Sotchi et le Mondial de football notamment. Les diffusions de toutes les catégories de titres ont reculé. La presse quotidienne nationale voit sa diffusion papier chuter de 4,1%, mais progresser de 24% sur les écrans mobiles. La diffusion papier de la presse hebdomadaire a mieux résisté (-1,6%). Pour compenser la baisse des ventes en kiosque, les éditeurs de presse se sont reportés sur le portage et les abonnements, qui représentent désormais 52% de la diffusion. Une évolution notable a eu lieu en 2014, avec un bond de la lecture en PDF, sur les tablettes, les ordinateurs ou les smartphones : 71,3 millions d'exemplaires en PDF ont été lus en 2014, contre 45 millions à peine en 2013. Les quotidiens ayant le mieux négocié le virage numérique sont également ceux qui bénéficient de la meilleure diffusion payée.

AOF

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