Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Timide rebond

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en légère hausse une séance en dents de scie aujourd'hui. Après une bon début de journée lié à l'apaisement des craintes sur la situation de la Chine, les Bourses européennes sont rapidement reparties dans le rouge dans le sillage de la baisse du pétrole. Mais l'ouverture positive de Wall Street a rassuré les investisseurs. Les créations d'emplois inférieures aux attentes dans le secteur privé en août aux Etats-Unis éloignent le risquent d'une hausse des taux ce mois-ci. Le CAC 40 a gagné 0,30% à 4554,92 points. L'Euro Stoxx 50 a progressé de 0,48%.
Après avoir cessé le travail à dix reprises en 2014, le principal syndicat de pilotes (Vereinigung Cockpit) de la première compagnie aérienne européenne Lufthansa (+0,75% à 10,74 euros) a émis un nouvel appel à la grève ce mercredi matin, soit "seulement" le second de l'année, pour protester contre les nouvelles modalités de départ à la retraite proposées par la direction. Les négociations à ce sujet s'enlisent depuis plusieurs mois, VC arguant que ces propres propositions ont été balayées d'un revers de main par la direction et aucune des deux parties ne semble encline à céder un pouce de terrain.
A Paris, Alstom (+2,26% à 27,995 euros) a signé l'une des plus forte hausse du CAC 40, soutenu par le dénouement attendu de sa transaction avec General Electric. Le géant américain devrait obtenir dans les prochains jours le feu vert de la Commission européenne pour son projet de rachat de la branche énergie du groupe français pour un prix d'origine de 12,35 milliards d'euros, révèle le Financial Times, citant des sources proches du dossier. Le conglomérat américain est, le mois dernier, allé encore plus loin dans les concessions faites pour avoir l'aval de Bruxelles. Selon le quotidien, GE a proposé à Bruxelles des remèdes significatifs pour remporter la mise.
GL Events (-2,89% à 18,50 euros) a signé sa deuxième séance de baisse consécutive. Deuxième plus forte baisse du SRD, la valeur souffre après la publication de résultats semestriels marqués par une baisse de 9,3% de son résultat net part du groupe à 16,5 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant de GL Events a également déçu. Malgré sa légère progression de 1,6% au premier semestre à 37,9 millions d'euros, il est inférieur aux attentes d'Oddo Securities qui prévoyait 40,7 millions d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
En juillet 2015 par rapport à juin 2015, les prix à la production industrielle ont diminué de 0,1% dans la zone euro, conformément au consensus, selon les estimations d'Eurostat. En juin 2015, les prix étaient restés stables. En juillet 2015 par rapport à juillet 2014, les prix à la production industrielle ont reculé de 2,1%.
Les commandes à l'industrie aux Etats-Unis ont augmenté moins que prévu en juillet, s'appréciant "seulement" de 0,4% sur la période, là où les analystes anticipaient une progression plus marquée, de 0,9%. En juin, elles avaient progressé de 2,2%.
La productivité non-agricole aux Etats-Unis a progressé à son rythme le plus rapide depuis un an et demi au deuxième trimestre, de 3,3% en rythme annuel, là où les économistes attendaient une progression moindre en août. Pour rappel, la productivité s'était contractée de 1,1% au premier trimestre.
Aux Etats-Unis le secteur privé a créé 190 000 emplois en en août, selon l'enquête mensuelle publiée par la société de services informatiques aux entreprises ADP, soit moins qu'attendus par les analystes qui tablaient, pour leur part, sur 201 000 emplois. En juillet, le secteur privé avait crée 185 000 emplois.
le Livre beige de la Fed sera publié à 20h.
Vers 17h55 l'euro cote 1,1241 dollar, en baisse de 0,62%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X