Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Rebond en vue

(AOF) - Les Bourses européennes sont attendues en hausse après le net repli d'hier : les investisseurs devraient reprendre leur souffle, rassurés par la baisse très limitée enregistrée aujourd'hui sur les marchés asiatiques. L'indice MSCI des marchés d'Asie-Pacifique hors Japon est ainsi quasi stable. Au Japon, le Nikkei a terminé sur un repli de seulement 0,39%. Au chapitre macroéconomique, les opérateurs attendent avec intérêt l'enquête ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis pour le mois d'août. Cet indicateur est très surveillé à deux jours des chiffres officiels sur l'emploi.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie noire dotée d'une ombre basse. Les volumes sont remontés dans la baisse à 4.5 milliards d'euros. L'ouverture du gap baissier a permis la formation d'une « island reversal », structure de retournement de court terme. Le seuil de 4600 a été enfoncé, et les pressions à la baisse devraient peu à peu revenir, bien que le marché puisse rester hésitant quelques jours encore.
Les valeurs à suivre
CAST
Cast a réalisé des résultats semestriels en ligne avec ses attentes et confirmé ses objectifs 2015. Sur les six premiers mois de l'année, le spécialiste du marché de l'analyse et de la mesure des logiciels a accusé une perte nette de 2,5 millions d'euros contre 2,6 millions un an plus tôt. La perte opérationnelle s'est établie à 2,4 millions, contre 2,9 millions au premier semestre 2014. Face à ces pertes, le groupe a rappelé que le second semestre représentait traditionnellement la majeure partie de son chiffre d'affaires et par conséquent la plus forte contribution à son résultat annuel.
EOS IMAGING
EOS imaging a essuyé au premier semestre une perte nette de 2,62 millions d'euros, nettement réduite par rapport à un an plus tôt où elle s'était levée à 3,91 millions d'euros. La perte opérationnelle du pionnier de l'imagerie médicale orthopédique 2D/3D s'est, elle, réduite de 34% à 2,51 millions d'euros. Déjà publié, le chiffre d'affaires a bondi de 43% à 10,2 millions d'euros. A taux de change constant, la progression des ventes a atteint 30%. La situation nette de trésorerie au 30 juin 2015 s'élève à 6,3 millions d'euros contre 10,2 millions d'euros à fin décembre 2014.
HAULOTTE GROUP
Haulotte Group a dévoilé un bond de 67% de son bénéfice net à 17,2 millions d'euros au premier semestre et une chute de 31% à 10,7 millions d'euros de son résultat opérationnel courant hors gains et pertes de change. Le fabricant de nacelles élévatrices a précisé que ce dernier a été impacté par une intensité concurrentielle croissante, qui ne reflète pas encore l'évolution des parités, et par la hausse des frais fixes qui reste centrée sur les axes de développement stratégiques du groupe, en particulier l'innovation.
SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain s'est félicité hier soir de la décision du Tribunal Administratif Fédéral du 27 août qui confirme, en dernière instance, la validité de la clause d'opt-out dans les statuts de Sika et n'exprime aucune réserve sur son application à l'acquisition par Saint-Gobain de l'intégralité des actions de Schenker Winkler Holding (SWH). Il s'agit de la cinquième décision d'une autorité compétente en ce sens après les décisions de la Commission des OPA et de la FINMA plus tôt cette année. C'est, à nouveau, un pan entier de l'argumentation du Conseil d'administration de Sika qui s'effondre.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs prendront connaissance à 11h des prix à la production en juillet en zone euro.
Aux Etats-Unis, les marchés attendent avec intérêt à 14h15 l'enquête ADP sur l'emploi privé en août. Les chiffres révisés de la productivité et du coût du travail au deuxième trimestre seront dévoilés, eux à 14h30. Les commandes à l'industrie en juillet tomberont à 16h. Enfin, le Livre beige de la Fed sera publié à 20h.
Vers 8h25, l'euro cote 1,1275 dollar, en baisse de 0,32%.
Hier à Paris
Les marchés européens ont clôturé en baisse pour la deuxième séance consécutive, après confirmation que l'activité manufacturière chinoise s'est contractée au mois d'août. Cette mauvaise nouvelle, qui renforce les craintes sur l'économie chinoise et les répercussions qu'un ralentissement pourrait avoir sur la croissance mondiale, n'a pas été compensée par des statistiques européennes mitigées. Ainsi, les PMI en zone euro et France ont déçu, alors que le chômage a atteint un plus bas de février 2012. Le CAC 40 a perdu 2,4% à 4 541,16 points et l'EuroStoxx a baissé de 2,47% à 3 188,73 points.
Hier à Wall Street
Après les marchés asiatiques et les places européennes, Wall Street a logiquement clôturé en forte baisse la séance de mardi. La confirmation officielle d'une contraction de l'activité manufacturière en août en Chine a pesé sur la tendance de la journée. Les indicateurs américains décevants n'ont pas apporté de répit. Alors que les indices sortaient à peine d'un mois d'août éprouvant, le pire depuis 2012, ils commencent le mois de septembre avec un bilan négatif depuis le début de l'année. Le Dow Jones a donc perdu 2,84% à 16 058,35 points et le Nasdaq a chuté de 2,94% à 4 636,10 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X