Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Bis repetita sur les marchés : l'Europe baisse encore

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé en baisse pour la deuxième séance consécutive, après confirmation que l'activité manufacturière chinoise s'est contractée au mois d'août. Cette mauvaise nouvelle, qui renforce les craintes sur l'économie chinoise et les répercussions qu'un ralentissement pourrait avoir sur la croissance mondiale, n'a pas été compensée par des statistiques européennes mitigées. Ainsi, les PMI en zone euro et France ont déçu, alors que le chômage a atteint un plus bas de février 2012. Le CAC 40 a perdu 2,4% à 4 541,16 points et l'EuroStoxx a baissé de 2,47% à 3 188,73 points.
En Europe, Aga Rangemaster (+14,05% à 209 pence) s'est payé le luxe de bondir alors que l'indice de référence britannique, le FTSE 100, a chuté de 2,86% comme toutes les places européennes. A l'approche de la mi-séance, le titre du vendeur de pianos de cuisson gagne même plus que lors des cinq dernières séances réunies, profitant de l'intérêt que lui porte l'américain Whirlpool. En effet, ce dernier a confirmé qu'il avait pris des contacts avec le groupe britannique dans le but de lancer une éventuelle OPA.
A Paris, la faiblesse des cours du brut ne plonge pas l'ensemble du secteur pétrolier dans la difficulté. Pour le secteur de la distribution, cela constitue même une aubaine. Le bond de 54% à 80 millions d'euros du bénéfice net de Rubis au premier semestre s'explique ainsi en grande partie par la faiblesse des prix des produits pétroliers qu'il achète pour revendre ensuite avec profit. La capacité du spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers, bitumes et lubrifiants à contrôler ses prix séduit le marché. Rubis a gagné 2,26% à 64,67 euros.
Vivendi (-1,72% à 21,665 euros) a limité ses pertes au sein d'un CAC 40 en forte baisse. Le titre a profité du conseil de JPMorgan : en effet, le broker a fortement relevé son opinion sur Vivendi, passant de Souspondérer à Surpondérer, ainsi que son objectif de cours, passé de 21,50 à 24 euros. Il a justifié sa décision par deux facteurs : la filiale Universal Music est à un tournant avec des revenus issus du streaming plus importants que les revenus issus du téléchargement classique dont le chiffre d'affaires décline ; la récente chute du prix des actifs réduit le risque que le titre Vivendi soit surpayé. C'est ce risque qui justifiait jusqu'à présent la prudence de JPMorgan sur la valeur.
Les chiffres macroéconomiques
En zone euro, l'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier publié par Markit est ressorti à 52,3 points au mois d'août, après une première estimation de 52,4 stable par rapport à juillet. Le consensus Reuters était fixé sur une stabilisation à 52,4 en août.
En Allemagne, l'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier publié par Markit est ressorti à 53,3 points au mois d'août, après une première estimation de 53,2. La hausse par rapport aux 51,8 de juillet est donc confirmée. Le consensus Reuters était de 53,2 pour le mois d'août. Markit a précisé que le PMI retrouve ainsi son plus haut de 16 mois.
En France, l'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier publié par Markit est ressorti à 48,3 points au mois d'août, après une première estimation de 48,6. La baisse par rapport aux 49,6 de juillet est donc confirmée. Le consensus Reuters était de 48,6 pour le mois d'août.
Selon Eurostat, l'institut de statistiques européen, le taux de chômage a baissé dans la zone euro en juillet, s'établissant à 10,9% après 11,1% en juin. Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis février 2012. Le consensus Reuters attendait une stabilité à 11,1%.
En juillet, en Allemagne, le nombre de personnes au chômage a baissé de 7 000 personnes par rapport au mois de juin, soit un taux de chômage stable à 6,4%. Ajusté des variations saisonnières, le nombre de chômeurs est resté stable à 1,97 million. Le taux de chômage ajusté s'est également stabilisé à 4,7%, comme il l'était en mai et juin, selon l'institut de statistiques Destatis.
Aux Etats-Unis, les dépenses de constructions ont progressé de 0,7%, une hausse légèrement supérieure au consensus Reuters de +0,6%.
L'indice des directeurs d'achats (ISM) pour le secteur manufacturier s'est élevé à 51,1 en août, ressortant nettement sous le consensus Reuters de 52,6. Il était de 52,7 en juillet.
La croissance dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis est ressortie à un plus bas depuis octobre 2013, a annoncé Markit. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur s'est élevé à 53 en août contre 53,8 en juillet. Il avait été annoncé à 52,9 en estimation flash.
Vers 17h30, l'euro cote 1,1259 dollar en hausse de 0,42%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X