Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Les craintes sur la Chine persistent

(AOF) - A l'orée de cette deuxième séance de la semaine, les marchés actions européens sont attendus en net repli, une nouvelle statistique décevante en provenance de Chine alimentant les craintes des investisseurs. En effet, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Caixin/Markit auprès des directeurs d'achats, la contraction de l'activité du secteur manufacturier chinois s'est encore accélérée en août. Une tendance également affectée par Wall Street où une remontée des taux de la Réserve Fédérale pourrait intervenir plus rapidement qu'escompté, dès la fin du mois selon certains analystes.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une petite bougie blanche sans caractéristique significative. Les volumes se sont effondrés, seulement 2.8 milliards ont été échangés, le marché anglais étant fermé hier. La publication d'un PMI manufacturier chinois -indice avancé de l'activité économique- au plus bas niveau depuis 2012 a relancé la baisse ce matin, et le Cac 40 devrait ouvrir avec un large gap baissier. Le support à 4430 points sera donc la prochaine cible pour ce mouvement de baisse.
Les valeurs à suivre
BUREAU VERITAS
Bureau Veritas a fait état d'une croissance de 12,8% (-3,5% à changes constants) de son résultat net part du groupe au premier semestre à 200,3 millions d'euros. Le résultat opérationnel ajusté du spécialiste de la certification et des essais en laboratoire a également fortement augmenté, de 19,5% (+7,1% à changes constants) à 370,3 millions d'euros. La tendance est la même pour le chiffre d'affaires du groupe sur six mois : il a enregistré une croissance de 17,9% (+9% à changes constants) à 2,318 milliards d'euros.
JCDECAUX
JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, annonce avoir acquis 70 % du capital d'Eye Catcher Media, leader péruvien de la publicité dans les transports et les centres commerciaux. Les actionnaires fondateurs d'Eye Catcher Media, Luiz Felipe Mauger et Miguel Claux, resteront associés à hauteur de 30 %. JCDecaux renforce ainsi sa présence au Pérou après avoir remporté, en décembre 2014, la concession publicitaire de l'Aéroport International Jorge Chavez de Lima.
RUBIS
Rubis a fait état, après la clôture des marchés, d'un résultat net en hausse de 54% à 80 millions d'euros, pour le compte du premier semestre, ainsi qu'un résultat opérationnel courant en progression de 44% à 111 millions d'euros. Ces résultats sont notamment tirés par Rubis Énergie (activité de distribution de produits pétroliers) qui bénéficie de volumes en hausse de 20 % (+ 6 % à périmètre constant) grâce à des conditions climatiques « normales » et à une marge unitaire en sensible progression (+ 16 %). En revanche, les revenus du groupe pétrolier ont reculé de 5% à 1,29 milliard d'euros.
TOUAX
Touax a enregistré une perte nette (part du groupe) de 11,6 millions d'euros au premier semestre contre une perte de 4,6 millions d'euros un an plus tôt. La perte opérationnelle du loueur d'actifs tangibles (conteneurs maritimes, constructions modulaires, wagons de fret et barges fluviales) a atteint 5,7 millions d'euros contre un bénéfice de 4,4 millions d'euros à fin juin 2014. Le résultat opérationnel est impacté par des charges exceptionnelles (2,3 millions d'euros) relatives à l'arrêt d'une opération de financement obligataire et d'une dépréciation exceptionnelle de 0,8 million d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
A 9h50, les marchés prendront connaissance de l'indice des directeurs d'achats (PMI) Manufacturier d'août en France, suivi, dans la foulée, de celui de l'Allemagne, à 9H55 où sera également dévoilé, à la même heure, le taux de chômage et le nombre de demandeurs d'emploi pour le mois d'août.
A 10h00,l'indice des directeurs d'achats (PMI) Manufacturier d'août en zone euro sera porté à la connaissance des investisseurs.
A 11h00, ces derniers prendront connaissance du taux de chômage en juillet, toujours en zone euro
Dès 15h45, aux Etats-Unis cette fois, les marchés prendront connaissance de l'indice des directeurs d'achats (PMI) Manufacturier d'août suivi, à 16H00, de l'indice ISM Manufacturier pour août.
Enfin, à 16h00, seront dévoilées les dépenses de construction en juillet
Vers 08h20, l'euro cote 1,1291 dollar en hausse de 0,71%.
Hier à Paris
Le bilan des marchés européens est négatif aujourd'hui, comme il l'est sur l'ensemble du mois d'août. Si la Chine préoccupe toujours les investisseurs, leur principal sujet d'interrogation aujourd'hui concernait le timing du durcissement de la politique monétaire de la Fed. Les déclarations de banquiers centraux s'accumulent sans aller dans le même sens, alimentent ainsi l'incertitude. Le CAC 40 a clôturé en retrait de 0,47% à 4 652,95 points, portant ses pertes sur un mois à 8,45%. Il s'agit de sa plus forte baisse mensuelle en 4 ans. L'EuroStoxx 50 a cédé 0,50% à 3 270,15 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont, une nouvelle fois, terminé en repli, rattrapés par les craintes d'une prochaine hausse des taux, l'échéance de septembre ayant été jugée plausible par de nombreux analystes. Sur l'ensemble du mois d'août, les indices américains ont reculé de plus de 6%, enregistrant leur plus mauvaise performance depuis l'année 2012. Sur le front des valeurs, sur la seule séance d'hier, Twitter a progressé de 3,58% après un relèvement de recommandation. A la clôture, le Dow Jones et le Nasdaq ont cédé 0,69% à 16 528,3 points et 1,07% à 4 776 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X