Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 0,95% sur la semaine

(AOF) - La semaine qui avait débuté par une panique des marchés financiers mondiaux s'achève sur un bilan légèrement positif pour les Bourses européennes. Ces dernières ont marqué une pause aujourd'hui, faute de nouveaux catalyseurs. Les statistiques économique du jour ont notamment été globalement décevantes. A Paris, les investisseurs ont cependant salué les résultats d'Elior, Havas et Bolloré. S'adjugeant 0,36% 4 675,13 points aujourd'hui, l'indice CAC 40 a gagné 0,95% sur la semaine malgré sa chute de 5,35% lundi. L'EuroStoxx 50 a fini aujourd'hui sur un gain de 0,18% à 3 286,59 points.
A la Bourse de Madrid, Banco Santander a progressé de 0,80% à 5,557 euros, soutenu par le relèvement de la recommandation de Deutsche Bank de Conserver à Acheter. L'objectif de cours a cependant été raboté de 6,60 euros à 6,30 euros. Dans une étude où il s'intéresse également à BBVA, qui reste sa valeur préférée, le bureau d'études justifie sa décision par la baisse de 15% de l'action Banco Santander au cours du dernier mois. Il a revanche réduit ses estimations de bénéfice par action afin de tenir compte de l'impact des changes.
A Paris, Bolloré (+2,79% à 4,788 euros) a figuré parmi les plus fortes hausses du SBF 120 après la publication de ses résultats semestriels. Le groupe a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 476 millions d'euros contre 133 millions d'euros au 30 juin 2014, bénéficiant des dividendes reçus de Vivendi (325 millions d'euros). Le résultat opérationnel du groupe diversifié a, lui, progressé de 11% à 338 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a atteint 5,3 milliards d'euros, en progression de 5%. Il a cependant reculé de 0,3 % à périmètre et taux de change constants.
De son côté, Elior a gagné 0,77% à 17,735 euros après la publication de ses résultats à neuf mois, marquée notamment par un relèvement de sa prévision de croissance de son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe de restauration collective vise donc désormais une croissance du chiffre d'affaires pour l'exercice 2014-2015 de 5 % minimum (contre au moins 4% précédemment), dont au moins 2,5 % de croissance organique (contre au moins 2% précédemment).
Les chiffres macroéconomiques
L'indice du sentiment économique a progressé de 0,2 point en août en zone euro pour atteindre 104,2, dépassant ainsi le consensus Reuters de 103,8. L'indice du climat des affaires a, lui, reculé de 0,20 point à +0,21 point. Il était attendu à 0,34 par les économistes.
Les prix de production des produits industriels destinés au marché français sont quasi-stables en juillet comme en juin, -0,1 % après +0,1 %, a annoncé l'Insee. La baisse des prix des produits du raffinage est compensée par la hausse des prix des produits des industries extractives, énergie, eau et des denrées alimentaire. Les prix d'importation des produits industriels ont, eux, continué de reculer, -1,0 % en juillet après -0,6 % en juin.
L'indice de confiance du consommateur publié par l'Université du Michigan est ressorti à 91,9 points en août. Il s'est donc dégradé depuis la première estimation de 92,9 et s'inscrit sous le consensus Reuters de 93. Il tombe ainsi au plus bas depuis le mois de mai.
La consommation des ménages a progressé de 0,3% en juillet, une hausse légèrement inférieure au consensus Briefing de +0,4%. Leurs revenus ont, eux, augmenté de 0,4%, conformément aux attentes.
A la clôture, l'euro cote 1,1231 dollar, en repli de 0,14%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X