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ESSILOR nomme un Directeur du Développement Durable

(AOF) - Essilor International a annoncé l'arrivée de Xavier Galliot en tant que Directeur du Développement Durable d'Essilor International, rattaché à Jayanth Bhuvaraghan, Chief Corporate Mission Officer. L'expérience de Xavier Galliot contribuera à renforcer et accélérer l'engagement mondial d'Essilor en matière de développement durable, en lien avec la mission du Groupe, « améliorer la vision pour améliorer la vie ».
Le développement durable est au coeur de l'activité d'Essilor, tant dans la façon dont le Groupe gère son développement que dans la manière dont il aide les 4,5 milliards de personnes dans le monde qui ont besoin d'une correction visuelle et les communautés dans lesquelles elles vivent.
Xavier Galliot a commencé sa carrière chez Ernst & Young comme consultant en stratégie, en France puis au Japon. En 2002, il rejoint Rio Tinto Alcan où il a exercé des fonctions vente & marketing sur les marchés internationaux, avant d'être nommé responsable stratégie green business de la branche Distribution & Services. Depuis 2010, il était directeur du développement durable du groupe Rexel et secrétaire général de la Fondation Rexel.
Agé de 42 ans, Xavier Galliot est titulaire d'une maitrise d'Economie & Finance. Il est diplômé de Kedge Business School et d'un programme exécutif de l'Université de Stanford.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Leader mondial des verres ophtalmiques avec près de 45 % du marché, soit plus d'1 milliard de Terriens équipés (marques Varilux, Crizal, Nikon...), également positionné dans les équipements de laboratoire (marque Satisloh, 3 % du chiffre d'affaires) et les lunettes prémontées et solaires (avec GFX, 9 % des ventes) ;
- Bonne répartition géographique entre l'Amérique du Nord (35 %), l'Europe (31 %), l'Amérique latine (7 %) et le reste du monde ;
- Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ;
- Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovations (30 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions qui relègue les concurrents au rang de « suiveurs » ;
- Capacité du groupe à maintenir ses marges, y compris dans les périodes de ralentissement économique et de forte concurrence ;
- Deux nouveaux piliers stratégiques : pénétration du marché des lunettes pré-montées ou « readers » et des lunettes solaires ;
- Développement dans les émergents par « maillage » au travers de partenariats et d'acquisition, avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ;
- Développement du marketing numérique, auquel seront consacrés 200 M d'investissements en 2015 ;
- Compétitivité renforcée par le recul de l'euro contre le dollar et le real brésilien ;
- Structure financière extrêmement solide avec un cash-flow supérieur à 10 % du chiffre d'affaires.
Les points faibles de la valeur
- Montée de la concurrence de la chirurgie ophtalmologique et des lentilles de contact, d'où un ralentissement de la croissance des ventes depuis six ans ;
- Apparition sur le marché de producteurs asiatiques aux produits moins chers ;
- Impact sur les ventes de la diminution des remboursements de lunettes par la Sécurité sociale en France ;
- Valeur à ses plus hauts historiques d'où un faible rendement (inférieur à 2%) et une rareté des points d'entrée.
Comment suivre la valeur
- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ;
- Acquisitions attendues en 2015 pour un montant de 1 Md au moins, notamment en Chine, 2ème marché du groupe avec une croissance organique annuelle de 20 à 25 % ;
- Retombées sur la croissance des ventes de la hausse des dépenses marketing ;
- Réalisation de l'objectif 2O15 d'une nouvelle année de forte croissance du chiffre d'affaires -entre 8 et 11 %- et de la rentabilité opérationnelle - avec une marge de 18,8 % ;
- Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Biens de consommation
Treize groupes mondiaux de biens de consommation, dont Procter & Gamble, Unilever, Beiersdorf et L'Oréal, ont été sanctionnés par l'Autorité de la concurrence, qui leur a infligé deux amendes d'un total de 951 millions d'euros. Cette sanction concerne des accords passés entre 2003 et 2006 dans le secteur des produits d'entretien et dans l'hygiène-beauté. Selon l'Autorité, l'objectif était de se concerter sur les politiques commerciales vis-à-vis des distributeurs, pour obtenir des hausses de tarifs. Ces ententes se sont développées dans le cadre juridique de la fin de la loi Galland, qui gérait les relations entre industriels et distributeurs. Selon l'Autorité, cette loi avait conduit à une spirale inflationniste entre 1996 et 2003. L'Oréal, qui a subi la plus lourde sanction, avec 189,5 millions à verser, a choisi, comme Unilever, de faire appel.

AOF

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