Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour en Europe - HSBC : un premier semestre favorable

(AOF) - HSBC (+0,52% à 582,70 pence) échappe à la baisse du marché londonien à la faveur d'une double actualité favorable : des résultats semestriels meilleurs que prévu et la cession de ses activités au Brésil. Entre janvier et juin, le bénéfice imposable de la banque britannique a progressé de 10,4% à 13,63 milliards de dollars ressortant nettement en dessous du consensus établi par la banque, qui s'établissait à 12,5 milliards de dollars. Il a bénéficié de la hausse de ses revenus, le produit net bancaire progressant de 5,7% à 32,943 milliards de dollars.
Quant aux revenus sous-jacents, qui excluent notamment les éléments exceptionnels, il a augmenté de 4,5% à 30,772 milliards de dollars.
HSBC a porté à 1,3 milliard de dollars, contre 550 millions auparavant, ses provisions pour litiges dans le dossier de manipulation des marchés des changes.
A propos de sa solvabilité, HSBC a révélé une hausse de son ratio de fonds propres durs à 11,6% au 30 juin, en progression de 50 points de base sur un an. Son ratio de levier est, lui, en hausse de 10 points de base à 4,9.
Au cours de la première partie de l'année, la banque a réduit ses actifs pondérés des risques de 50 milliards de dollars, principalement dans la banque d'investissement, et en a redéployé 30 milliards de dollars dans des domaines plus rentables.
Elle prévoit au total de réduire ses actifs pondérés des risques de 290 milliards, un objectif vers lequel elle a avancé grâce à la cession dévoilée ce matin de ses activités au Brésil. Elles ont été vendues à Banco Bradesco pour 5,2 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) en numéraire. Cette cession se traduira par une baisse des actifs pondérés des risques d'environ 37 milliards de dollars. HBSC restera cependant présente au Brésil pour servir les grandes entreprises.
La banque a souligné que cette opération représentait également une étape significative pour atteindre ses objectifs de simplification de son réseau et de réduction de la complexité du groupe. Lors de sa journée investisseurs en juin, la banque britannique avait également annoncé sa volonté de sortir du marché turc. HSBC donne désormais la priorité à l'Asie.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Finance - Banques
Le secteur bancaire réduit la voilure. Après RBS, Credit Suisse, UBS, ou encore Deutsche Bank, c'est le géant britannique HSBC, qui a annoncé un nouveau plan stratégique visant à réduire ses effectifs, d'ici à 2017, de 50.000 employés. Le FMI a mis en garde contre les faiblesses persistantes des banques européennes. Il estime que leurs créances douteuses s'élèvent encore à plus de 900 milliards d'euros. Dans toutes les régions du globe, des vulnérabilités bancaires ont été soulignées par le FMI. En Chine le secteur bancaire subit une exposition excessive à l'immobilier, qui représente 20% de ses créances. Aux Etats-Unis, le FMI craint que la remontée annoncée des taux d'intérêt, après sept ans de taux proches de zéro, n'ait pas encore été prise en compte par les investisseurs.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X