Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Stabilité attendue, les résultats en vedette

(AOF) - Les marchés européens devraient être stables à l'ouverture après leur hausse de la veille. Une fois encore, les nombreux résultats d'entreprises vont rythmer la séance, notamment à Paris où des poids lourds comme Carrefour, Airbus, Vinci ou encore L'Oréal ont publié leurs comptes. La voie choisie par les indices devrait se fixer avec les indicateurs macroéconomiques européens, notamment le taux de chômage de juin et la première estimation d'inflation pour juillet en zone euro. Ce dernier devrait notamment influer sur l'euro a reculé ces derniers jours contre le dollar.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'un doji dans des volumes supérieurs de 20% à la moyenne. Les opérateurs se sont concentrés sur la micro-économie dans une séance marquée par la publication de très nombreux résultats. Certains se sont révélés de bonne facture mais le patent ralentissement en Chine a incité les investisseurs à sanctionner durement les valeurs automobiles. Si ce phénomène se diffusait aux autres secteurs, les indices pourraient subir quelques dégagements. La lente remontée de ces 3 derniers jours s'inscrit en effet dans un potentiel drapeau intraday, aux conséquences graphiques baissières.
Les valeurs à suivre
L'OREAL
Au premier semestre, L'Oréal a réalisé un résultat net part du groupe de 1,88 milliard d'euros, en hausse de 8,5%, et un résultat d'exploitation de 2,32 milliards d'euros, en progression de 14,5%. Il a représenté 18,1% des ventes du groupe de cosmétiques contre 18,2%. Le chiffre d'affaires a augmenté de 14,7% à 12,82 milliards d'euros. L'Oréal précise qu'il a progressé de 3,8 % à données comparables et de 5 % hors effets monétaires.
VALLOUREC
Vallourec a publié une perte nette part du groupe de 275 millions d'euros au premier semestre 2015, contre un bénéfice de 144 millions un an plus tôt. Le résultat d'exploitation du fabricant de tubes en acier sans soudures a dévissé de 85,1% à 66 millions d'euros. Une voie également suivie par le chiffre d'affaires du groupe qui a perdu 23,1% à 2,07 milliards d'euros.
VINCI
Vinci a fait état d'une forte baisse de son bénéfice net part du groupe de 39,3% à 819 millions d'euros au premier semestre. Le groupe de BTP est en revanche parvenu à éviter le recul de son résultat opérationnel courant : ce dernier a progressé de 0,5% à 1,58 milliard d'euros sur la période. Hors Vinci Park, déconsolidé à partir du 4 juin 2014, la progression est même de 2,9%. En revanche, Vinci a enregistré une contraction de son chiffre d'affaires de 3,2% (-1,8% hors Vinci Park) à 17,88 milliards d'euros.
AIRBUS GROUP
Airbus Group a publié un résultat net en forte hausse de 34% à 1,5 milliard d'euros au premier semestre 2015. L'Ebit avant éléments non récurrents de l'avionneur s'est également apprécié de 6% à 1,8 milliard d'euros et les ventes ont augmenté de 6% à 28,89 milliards d'euros sur la période. Autre chiffre encourageant pour l'activité du groupe européen : les prises de commandes ont presque doublé (+95%) en six mois à 53,9 milliards d'euros portant la valeur du carnet de commandes à 927 milliards d'euros au 30 juin, tenant compte d'une réévaluation positive liée au renforcement du dollar.
Les chiffres macroéconomiques
A 08h45, l'Insee dévoilera les dépenses de consommation des ménages français en biens en juin. A 11h, les investisseurs découvriront le taux de chômage du mois de juin en zone euro ainsi que la première estimation de l'inflation en juillet.
A 16h, aux Etats-Unis, Wall Street réagira à l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour juillet.
Vers 08h30, l'euro progresse de 0,19% à 1,0951 dollar.
Hier à Paris
L'ouverture peu glorieuse de Wall Street a entravé la marche en avant des marchés européens, qui ont fini en légère hausse. Les investisseurs américains ont en effet fait la fine bouche à propos les chiffres de la croissance. De l'avalanche de résultats en Europe, les marchés ont globalement tiré motifs à satisfaction grâce à AstraZeneca, Deutsche Bank, Nokia, Safran... A Paris, Renault et Coface ont en revanche été sanctionnés. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,58% à 5 046,46 points et l'Eurostoxx 50 a gagné 0,23% à 3 583,79 points.
Hier à Wall Street
Wall Street a clôturé en ordre dispersé, à l'image des statistiques macro du jour et des résultats d'entreprises. Ainsi, les investisseurs ont du faire le tri entre la forte révision de la croissance au premier trimestre aux Etats-Unis - de -0,2% à +0,6% - et la première estimation décevante du deuxième trimestre. Autre motif de prudence pour les opérateurs : ces données accréditent l'idée que les taux de la Fed pourraient prochainement remonter, entrainant le dollar et pénalisant les actions. Le Dow Jones a perdu 0,03% à 17 745,98 points et le Nasdaq a grappillé 0,33% à 5 128,79 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X