Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Hausse attendue avec les résultats

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en hausse, le rendez-vous de la Fed étant désormais derrière eux et n'ayant pas réservé de surprise. Les investisseurs peuvent donc se concentrer sur les résultats des entreprises et heureusement car ils sont particulièrement nombreux aujourd'hui. Au sein du CAC 40, Alcatel-Lucent, Renault, Technip, Accor et j'en passe ont présenté leurs comptes. Le rachat des activités réacteurs nucléaires d'Areva par EDF a par ailleurs été confirmé. L'affaiblissement des cours du pétrole et de l'euro pourrait aussi soutenir les indices.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une nouvelle toupie blanche comprise à l'intérieur de la grande bougie noire de lundi. Contrairement aux places américaines, le choc baissier venu de Chine lundi n'a donc pas été effacé graphiquement. Ce tangible découplage est lié à une sous-performance du vieux continent, qui n'a guère retrouvé sa force intrinsèque du premier trimestre, malgré un "ré-alignement des planètes" Pétrole-Taux-Euro. Le comportement relatif européen sera donc observé avec attention dans les heures à venir. Sur le CAC, le comblement du gap baissier à 5050 pourrait améliorer les perspectives.
Les valeurs à suivre
ENGIE
Engie a présenté un résultat net part du groupe en forte baisse de 56% à 1,1 milliard d'euros au premier semestre 2015. Le résultat opérationnel courant de l'énergéticien a également reculé de 13% (-17% en organique) à 3,6 milliards d'euros. Suivant la même tendance, le chiffre d'affaires d'Engie a baissé de 2% (-5% en organique) à 38,5 milliards. Le groupe a également confirmé ses objectifs annuels d'un résultat net récurrent part du Groupe entre 2,85 et 3,15 milliards d'euros, à climat moyen et régulation stable.
INGENICO
Ingenico a fait savoir qu'il relevait son objectif de croissance annuelle de chiffre d'affaires qui devrait se situer entre +10% et +12% à données comparables. Compte tenu des bonnes performances opérationnelles réalisées au premier semestre sur ses deux activités, le Groupe relève également son objectif de marge d'EBITDA qui devrait être supérieure ou égale à 22% du chiffre d'affaires pour l'année 2015. Ces informations ont été communiquées lors de la publication des résultats semestriels du fournisseur de moyens de paiement.
SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain a présenté un résultat net part du groupe en baisse de 16,8% à 558 millions d'euros au premier semestre 2015. Le résultat d'exploitation du fabricant de matériaux de construction a progressé de son côté de 7,8% à 1,275 milliard d'euros. Il a notamment profité d'une croissance des ventes de 4,8% à 19,8 milliards d'euros au premier semestre. A données comparables les ventes se sont améliorées de +0,5%.
TECHNIP
Technip a enregistré une perte nette de 306,9 millions d'euros au deuxième trimestre 2015, contre un bénéfice de 157,7 millions un an plus tôt à la même époque. Le groupe a notamment subi une charge exceptionnelle de 570 millions d'euros qu'il avait annoncée dès le 6 juillet. Le résultat opérationnel courant implicite ajusté du parapétrolier a progressé de 17,2% à 281,5 millions d'euros au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe a également augmenté de 18,5% à 3,09 milliards d'euros sur la période.
Les chiffres macroéconomiques
Les indices du climat des affaires et du sentiment économique en zone euro en juillet seront publiés à 11 heures. Aux Etats-Unis, la deuxième estimation du PIB au deuxième trimestre et les inscriptions hebdomadaires au chômage seront publiées à 14h30.
Ce matin, l'euro recule face au dollar à 1,0958.
Hier à Paris
Les marchés européens ont fini en hausse, soutenus par des résultats d'entreprises globalement meilleurs que prévu et un début de séance favorable à Wall Street. Parmi les publications du jour, le groupe chimique Bayer et le constructeur automobile Peugeot ont dévoilé une performance meilleure que prévu. Au chapitre économique, les investisseurs étaient dans l'attente des commentaires de la Fed à l'issue de son comité de politique monétaire. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,81% à 5 017,44 points et l'EuroStoxx 50 a gagné 0,60% à 3 575,53 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont confirmé leur bonne orientation après les résultats du comité de politique monétaire de la Fed. Si, sans surprise, elle a laissé inchangés ses taux d'intérêt, elle n'a pas non plus surpris en laissant la porte ouverte à un relèvement avant la fin de l'année, soit en septembre ou en décembre. La Banque centrale s'est en particulier montrée plus optimiste sur la santé de l'économie américaine. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,69% à 17 751,39 points et le Nasdaq Composite s'est adjugé 0,44% à 5 111,73 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X