Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Le rebond devrait se poursuivre, les entreprises à la une

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en hausse à l'ouverture dans le sillage d'hier. Les investisseurs sont rassurés par le retour au calme en Chine où les principales Bourses avaient nettement décroché lundi. Pour autant, les intervenants devraient limiter leurs prises de position dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Fed à 20h. La séance est particulièrement riche en résultats d'entreprises. Au sein du CAC 40, Total, LafargeHolcim, LVMH et Peugeot ont dévoilé leurs chiffres semestriels au marché. Hors CAC 40, les marchés réagiront à ceux de Numéricable ou Eiffage.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une toupie blanche comprise à l'intérieur de la grande bougie noire de la veille. L'ensemble forme un harami, figure d'hésitation par excellence. Les indices sont toujours tiraillés entre, d'un côté les risques chinois, et de l'autre quelques résultats d'entreprises de bonne facture. Les volumes restreints témoignent d'une faible prise d'initiative : le marché s'interroge clairement sur la teneur du rebond d'hier. Est-il simplement technique ou prémisse d'un mouvement plus durable ? Wall Street a choisi la voie la plus optimiste. L'Europe pourrait dans son sillage connaitre un rattrapage.
Les valeurs à suivre
AREVA / EDF
Selon Le Figaro, Areva et EDF sont parvenus mardi à un compromis sur les premiers élements du plan de sauvetage du groupe nucléaire qui traverse de graves difficultés, à l'issue d'âpres négociations. Ainsi, les deux groupes, qui ont chacun fait de nombreuses concessions, devraient être en mesure de respecter le calendrier imposé par l'Etat, à savoir le 31 juillet. Si l'accord sur le rachat par EDF des activités du groupe dans les réacteurs nucléaires (Areva NP) sera ainsi dévoilé à la fin de la semaine, les annonces sur la recapitalisation d'Areva par l'Etat devraient intervenir plus tard.
EIFFAGE
Eiffage vient de publier un chiffre d'affaires du premier semestre 2015 en hausse de 1,4 % (+0,7% en organique) à 6,6 milliards d'euros. Dans le détail, l'activité Travaux a vu ses revenus progresser de 0,9% (+0,1% en organique) à 5,4 milliards d'euros. Les Concessions ont enregistré une croissance de 3,9% à 1,15 milliard d'euros. Au seul deuxième trimestre, Eiffage a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de près de 3,6 milliards d'euros, en hausse de 2,5 % par rapport au 2ème trimestre 2014.
LVMH
LVMH a réalisé au premier semestre 2015 un résultat net en hausse de 5% à 1,58 milliard d'euros. Le résultat opérationnel courant du numéro un mondial du luxe a progressé de 15% à 2,955 milliards "une évolution à laquelle participe l'ensemble des métiers", selon le communiqué. Le chiffre d'affaires a grimpé de 19% à 16,707 milliards. La croissance organique des ventes est ressortie à 6%. Le groupe a enregistré de fortes progressions en Europe et aux Etats-Unis. Louis Vuitton réalise un excellent début d'année, a précisé LVMH.
M6
Le groupe M6 a fait état, d'un bénéfice net part du groupe, pour le compte du premier semestre, en retrait de 9,7% à 58,3 millions d'euros pour le premier semestre, en raison notamment du fléchissement de son activité non publicitaire, dont les revenus ont décroché de 4,1% à 224,4 millions d'euros. En outre, le résultat opérationnel des activités poursuivies s'est contracté de 7,4% à 102,6 millions d'euros. En outre, les revenus du groupe ont reculé de 0,7% à 629,9 millions d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
Le moral des ménages français en juillet est attendu à 8h45. Aux Etats-Unis, la décision de politique monétaire de la Fed sera dévoilée à 20h.
A 8h20, l'euro cote 1,1043 dollar, en baisse de 0,18%.
Hier à Paris
Après avoir été sévèrement ébranlés, hier, par les inquiétudes sur la Chine, les marchés européens ont repris leur marche en avant, dans le sillage de Wall Street, les investisseurs se focalisant essentiellement sur les publications d'entreprises alors que les principales valeurs du CAC 40 dévoilent leurs comptes cette semaine. Ainsi, à Paris, Orange et Kering ont fait état de résultats solides tandis qu'en Europe, Volkswagen est devenu le premier constructeur automobile mondial. A la clôture, le CAC 40 et l'Eurostoxx 50 ont progressé de 1,01% à 4 977,3 points et de 1,18% à 3 554,6 pts.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont mis un terme à cinq séances de baisse consécutive, portés notamment par les bons résultats semestriels de poids lourds de la cote comme Ford ou encore le laboratoire pharmaceutique Pfizer. La perspective de voir la Réserve fédérale ne remonter ses taux qu'au mois de décembre prochain a également participé à l'embellie générale. Divers facteurs qui ont relégué au second plan les craintes autour de l'économie chinoise. A la clôture, le Dow Jones et l'indice technologique Nasdaq ont progressé de 1,09% à 17 630,2 points et de 0,98% à 5 089,2 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X