Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les marchés reprennent leur marche en avant

(AOF) - Après avoir été sévèrement ébranlés, hier, par les inquiétudes sur la Chine, les marchés européens rebondissent, les investisseurs se focalisant essentiellement sur les publications d'entreprises alors que les principales valeurs du CAC 40 dévoilent leurs comptes cette semaine. Ainsi, Orange et Kering ont fait état de résultats supérieurs aux attentes, le second profitant essentiellement de la vigueur retrouvée de sa marque Gucci. En Europe, Volkswagen est devenu le premier constructeur mondial. A 12h15, le CAC 40 et l'Eurostoxx 50 progressent de 1,21% à 4 988 points et de 1,39% à 3 561,4 pts.
BP progresse de 1,36% à 392,55 pence à Londres malgré des comptes dans le rouge au deuxième trimestre. La compagnie pétrolière britannique a accusé une perte nette de 5,823 milliards de dollars contre un bénéfice net de 3,369 milliards de dollars l'an passé à la même époque. Elle est affectée par la charge de 9,8 milliards de dollars passée dans le cadre de l'accord, annoncé au début du mois, avec les autorités américaines pour régler le litige portant sur la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.
Kering bondit de 7,59% à 175,8 euros soutenu par des résultats semestriels supérieurs aux attentes. Dans son sillage, LVMH qui dévoilera ses comptes semestriels ce soir, progresse de 2,05%. Au-delà des résultats très robustes de Kering, les investisseurs saluent le rebond de Gucci, sa marque phare (environ 50% des ventes de la branche Luxe mais 62% de sa rentabilité) Après un premier trimestre difficile, marqué par une chute de 7,9% des ventes en organique, le maroquinier italien a relevé la tête. Sa croissance organique est ressortie à 4,6% contre un consensus de +2,6%.
La pression s'accentue sur le titre Michelin (-5,27% à 89,53 euros) qui enregistre le repli le plus marqué du SBF 120, de nouveau pénalisé par un prix-mix défavorable sur le trimestre (-3,5% à 426 millions d'euros au deuxième trimestre). Un indicateur de performance particulièrement surveillé par les marchés. En effet, Si le recul des prix du pétrole et du caoutchouc est favorable à Michelin, celui-ci a du, plus que d'habitude dans un environnement particulièrement concurrentiel, répercuter une partie de ces baisses à ses clients.
Les chiffres macroéconomiques
La croissance britannique s'est accélérée au deuxième trimestre 2015 grâce à la performance du secteur des services et une poussée de la production de pétrole et de gaz. Ainsi, le PIB de la Grande-Bretagne a progressé de 0,7% en première estimation, en ligne avec les attentes, après avoir progressé de 0,4% au trimestre dernier.
A 12H15, l'euro cote 1,1045 dollar, en repli de 0,42%
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X