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ALSTOM décroche un contrat en Allemagne

(AOF) - Alstom a signé un contrat en vue de fournir 66 turbines éoliennes maritimes pour équiper le parc allemand de Merkur Offshore, un projet de 400 mégawatts (MW) situé en mer du Nord. "Il s'agit du plus important contrat éolien offshore signé par Alstom hors de France sur un marché important, qui survient après avoir décroché la construction du premier parc éolien offshore aux États-Unis, a déclaré Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power. "Nous sommes très fiers d'apporter notre soutien à la transition énergétique en Allemagne avec ce vaste projet", a-t-il ajouté.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Numéro un mondial des centrales électriques clés en main et des TGV, également présent dans les technologies de captation et réduction de CO2, ainsi que les solutions de gestion des réseaux électriques ou GRID ;
- Activités dopées par les besoins en infrastructures des pays émergents (50 % du carnet de commandes) et en modernisation dans les pays occidentaux ;
- Recentrage sur les transports, les activités énergie (Thermal Power, Renewables et Grid) devant être cédées à General Electric, d'où une amélioration de la situation financière ;
- Visibilité accrue, avec un carnet de commandes de 27 Mds;
- Vers un retour de cash élevé, entre 3,5 et 4 Mds, après la cession à General Electric.
Les points faibles de la valeur
- Dépendance aux dépenses publiques et aux capacités de financement de ses clients ;
- 50% de l'activité encore réalisée dans les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement ;
- Risques de volatilité boursière jusqu'en 2020 au rythme des annonces liées au processus de cession à General Electric : création de joint-venture avec options de vente d'Alstom à GE en septembre 2018 pour Grid et Renewables (éventuellement introduites en Bourse) et à mi-2020 pour Global Nuclear et French Steam ;
¬- Dans le transport (50 % de l'activité du groupe), montée de la concurrence de Hitachi en Europe, et des chinois CNR et CSR qui ont fusionné ;
- Risques de sous-valorisation boursière, les joint-ventures avec General Electric donnant au futur groupe un statut de holding industrielle.
Comment suivre la valeur
- Interrogations sur l'avenir du groupe, qui sera réduit à sa division transport après la cession des activités énergie ;
- Montant exact du retour de cash qui s'effectuera par voie d'OPRA à mi-2015 ;
- Résultat des enquêtes concurrentielles de la Commission européenne sur les cessions à GE ;
- Exercice à cheval, clos le 31 mars ;
- Réponse apportée à l'offre de Siemens de rapprochement de leurs branches transport ;
- Réalisation des prévisions pour l'exercice 2014/2015 d'une croissance élevée mais inférieure à 10 % des ventes et d'une marge opérationnelle supérieure à 5 % ;
- Incertitude à long terme sur le capital : la position de Bouygues (29,4 % du capital) sera reprise partiellement par l'Etat (20 %), au prix unitaire de 35 , dans les vingt mois suivant la clôture de l'OPRA de la mi-2015.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Biens d'équipement
Le secteur, qui comprend de nombreuses sociétés cycliques, devrait bénéficier d'un meilleur environnement économique en 2015. La baisse de l'euro et des cours du pétrole devraient avoir un impact favorable sur la demande.
Néanmoins l'industrie ferroviaire pourrait lancer des plans sociaux, suite à la chute des commandes de matériel roulant, attendue dès 2016 par La Fédération des industries ferroviaires (FIF). Elle se traduirait par plus de 15.000 suppressions d'emplois d'ici 2018, dont 10.000 emplois industriels et 5.000 emplois de prestataires de services. Quelques centaines suppressions d'emplois sont attendues dès 2015, notamment du côté de l'ingénierie. Ces pertes d'emploi sont concentrées sur cinq bassins d'emploi : le Bas-Rhin, la Charente-Maritime, le Nord et les Hautes-Pyrénées.

AOF

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