Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Baisse en vue, l'Europe prise en défaut

(AOF) - Les marchés actions européens devraient prolonger leur repli d'hier dans la perspective d'un défaut officiel de la Grèce. A moins d'un accord de dernière minute, le FMI actera le non remboursement par Athènes de son échéance de 1,6 milliard d'euros. De son côté, le Premier ministre Alexis Tsipras ne semble pas prêt de fléchir face à ses créanciers alors qu'une partie du peuple d'Athènes est venue lui apporter son soutien dans les rues hier soir. Focalisés sur la crise européenne, les investisseurs risquent de reléguer au second plan les actualités en provenance des sociétés.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche surmontée d'une grande ombre haute, dans un volume de 6 milliards, un très net accroissement. L'indice est resté accroché au support à 4850 points, qui a fonctionné en « zone » et causé un rebond dans la journée, sauvant ainsi la clôture. Le gap baissier n'a toutefois pas été clôturé, et nous avons donc une île de retournement, baissière, qui va peser. Les indices américains ont eux aussi décalé à la baisse, donnant des signaux de vente à leur tour. Il va donc être difficile aux indices européens de prétendre à une amélioration durable, et c'est bien le support majeur à 4570 points qui sera l'objectif de l'été, avec un chemin à définir.
Les valeurs à suivre
PEUGEOT
L'usine PSA de Sochaux, bastion historique du constructeur, va diminuer sa production pendant quelques mois à partir de fin septembre, ce qui supprimera 300 emplois d'intérimaires, avant de lancer un nouveau modèle. En effet, à partir du 28 septembre, le site diminuera de 164 unités la production journalière de sa ligne de montage dédiée aux Peugeot 3008 et 5008 et à la DS 5, pour la ramener à 649 voitures. La baisse de production durera "quelques mois", le temps de préparer l'usine au lancement d'un nouveau modèle, souligne un porte-parole de PSA.
TRANSGENE
Transgene a annoncé avoir informé lundi les élus du Comité d'entreprise de son intention de réorienter sa stratégie d'intégration verticale et de revoir son organisation, pour préserver la compétitivité de l'entreprise et assurer durablement son avenir. La société de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l'immunothérapie des cancers et des maladies infectieuses entend se focaliser sur son coeur de métier, en donnant la priorité à l'avancement de son portefeuille clinique et à la réorganisation de son modèle de recherche.
VALTECH
Valtech a relevé ses objectifs 2015 après avoir réalisé un premier semestre qualifié « d'extrêmement dynamique ». L'agence de marketing digital et technologique vise désormais une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 13% (hors acquisitions), contre 9% initialement. Toujours hors acquisitions, sa marge d'Ebitda ajusté est attendue supérieure à 7,5%, contre de 7% à 7,5% auparavant. « Au premier trimestre, le groupe a délivré un chiffre d'affaires en forte progression de 21%, avec une croissance organique très soutenue de plus de 18% », a précisé son PDG, Sebastian Lombardo.
WENDEL
Wendel vient d'annoncer la signature d'un accord en vue d'acquérir auprès de fonds gérés par Blackstone, un des premiers fonds alternatifs mondial de gestion d'actifs, AlliedBarton Security Services, l'un des plus importants fournisseurs de services de sécurité aux États-Unis, pour environ 1,67 milliard de dollars, soit environ 11,6
fois le free cash-flow sur 12 mois au 31 mars 2015. Dans le cadre de cette transaction, Wendel investira environ 670 millions de dollars en fonds propres aux côtés du management d'AlliedBarton et détiendra environ 96% du capital de la société.
Les chiffres macroéconomiques
Les dépenses de consommation des ménages en biens en France pour le moi de mai seront dévoilées à 8h45.
La première estimation de l'inflation de la zone euro pour le mois de juin sera publiée à 11h, en même temps que le taux de chômage pour le mois de juin.
Aux Etats-Unis, l'indice des prix immobiliers S&P/Case-Shiller pour avril est attendu à 15h. L'indice des directeurs d'achats (PMI) de la région de Chicago pour juin tombera, lui, à 15h45. Enfin, l'indice de confiance du consommateur de juin sera publié à 16h.
A 8h20, l'euro cote 1,1189 dollar, en baisse de 0,42%.
Hier à Paris
Les marchés européens ont reculé nettement sans toutefois céder à la panique, la rupture surprise des négociations entre la Grèce et ses partenaires européens entraînant une forte hausse de l'aversion pour le risque. Cette rupture rapproche un peu plus le pays d'un défaut de paiement et d'une sortie de la zone euro. La baisse a été générale, toutes les valeurs du CAC 40 finissant dans le rouge. Cet indice a clôturé en retrait de 3,7% à 4 869,82 points après avoir perdu près de 5% en début de séance. L'EuroStoxx 50 a pour sa part cédé 4,21% à 3 468,90 points.
Hier à Wall Street
A l'image de leurs homologues européennes, les places financières américaines ont terminé la séance en nette baisse. L'onde de choc causée par la rupture des négociations entre la Grèce et ses créanciers et les craintes d'une contagion des économies fragiles du sud de l'Europe ont traversé l'Atlantique. Pour ne rien arranger aux Etats-Unis, le recul de l'euro a profité au dollar, ce qui a également pesé sur les indices américains. Le Dow Jones a donc perdu 1,95% à 17 596,35 points et le Nasdaq a reculé de 2,40% à 4 958,47 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X